Symboles celtiques et irlandais
Page 1 sur 1
Symboles celtiques et irlandais
Les symboles irlandais et celtiques reflètent les anciennes croyances et Traditions. Les significations des symboles tels que celui de Claddagh, Crann Bethadh, Triquetra et Triskelion ont survécu grâce aux bardes et aux conteurs qui ont su préserver la Tradition et la transmettre d’une génération à l’autre.
L'anneau de Claddagh, une histoire d'amour et de fidélité
Le symbole de Claddagh a une triple signification. Les mains symbolisent l'amitié, la couronne la loyauté et le cœur l'amour qui n'est pas affecté par le temps. Sa représentation est née dans un ancien village de pêcheurs du même nom qui se trouvait autrefois hors des murs de Galway. Ce symbole a été appliqué à de nombreux objets, mais l’un des plus populaires est son utilisation en anneaux. Les bagues de Claddagh, telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, sont devenues populaires au XVIIème siècle. En raison des significations de ses trois symboles, ces anneaux furent associés aux fiançailles et au mariage.
Les bagues Claddagh sont un héritage de l'ancienne catégorie de bagues romaines appelées bagues de fede, raccourci pour mani in fede, ce qui signifie "mains jointes dans la fidélité". Comme les alliances modernes, elles étaient considérées comme des symboles tangibles des promesses d’amitié ou d’amour.

Mythes celtiques de la création de l'anneau
L'histoire légendaire la plus populaire de la première bague de Claddagh est celle de Richard Joyce et de sa patiente amante Margaret. Richard était un pêcheur de Claddagh quand il fut capturé par des pirates espagnols et vendu comme esclave en Algérie. Finalement, il fut acheté par un orfèvre maure qui prenant conscience de ses capacités et de son habileté, l'aida à devenir un maître orfèvre accompli. Après un certain temps, Richard put s'échapper ou fut libéré et retourna en Irlande où, il retrouva la fidèle Margaret à qui il offrit le premier anneau de Claddagh.
Un symbole celtique pour la fierté irlandaise : la harpe
La harpe irlandaise également connue sous le nom de harpe gaélique, harpe celtique ou Clarsach, est un symbole traditionnel moins connu de l'Irlande. Elle représenterait la royauté et l'immortalité de l'âme. Dans les temps anciens, les bardes et les musiciens jouaient de la harpe pour leurs chefs et la tradition se perpétua ultérieurement pour les rois. La harpe sur fond vert symbole de l'Irlande, est apparue pour la première fois en juillet 1642, renforçant le lien entre l' instrument et le peuple irlandais.
Et ce lien se renforça lors de la rébellion de 1798, lorsque la Society of United Irishmen utilisa le l'emblème d'une harpe élaborée avec deux devises: "Elle est nouvelle et doit être entendue" et "Égalité".

Même aujourd'hui, la harpe reste l'un des instruments celtiques les plus populaires. Elle apparaît également sur les pièces de monnaie, les uniformes et sur le logo de la bière Guinness.

Le Shamrock, symbole celtique le plus populaire d'Irlande
Le Shamrock, nom indigène du trèfle, est l'un des symboles les plus connus d'Irlande. Le Shamrock et la Harpe sont deux symboles utilisés de manière interchangeable. Le mot gaélique original seamróg, anglicisé en "trèfle", signifie en réalité "jeune trèfle". En tant que plante, le trèfle pousse sur les collines irlandaises et, en tant que symbole, il est visible presque partout en Irlande.
Les légendes racontent qu'au début, le trèfle était utilisé par st-Patrick (le patron de l'Irlande) pour expliquer le concept de la Trinité alors qu'il tentait de répandre le christianisme dans le pays. Bien que la légitimité de cette histoire ait été mise en doute, l'histoire continue d'être racontée. Néanmoins, le triskèle, groupe de trois vortex, symbole solaire et lunaire de lumière et de vie, était connu des Celtes bien longtemps avant l'arrivée de st-Patrick. Cependant, le sens qui a survécu jusqu'à nos jours, est celui que les trois pétales d'un trèfle recèlent la bonne fortune.
Signification de la croix celtique
Un autre symbole lié à la religion est la croix celtique - également connue sous le nom de croix irlandaise, la croix d'Iona ou la grande croix. C'est un autre symbole du christianisme en Irlande. Cette croix est apparue pour la première fois en Irlande au début du Moyen Âge .
Il existe de nombreuses interprétations différentes de ce que signifie la croix celtique, telles que connaissances, force et compassion. Les quatre bras de la croix ont été liés aux quatre directions cardinales (dans l'ordre : Nord, Est, Sud, Ouest) ou aux quatre éléments (Terre, Air, Feu et Eau), ou en tant que représentation de notre esprit, de notre âme, de notre corps et de notre cœur pour les chrétiens. Dans l'ancienne spiritualité, il y a un décalage d'une direction, l'élément du Nord est l'Air qui représente notre mental; l'Est le Feu, notre Esprit; le Sud l'Eau, nos émotions; et l'Ouest la Terre, notre corps mais, avec une direction supplémentaire, le Centre : celle de notre âme, ce qui nous donne une vision de notre condition humaine.
Le cercle au centre de la croix. Dans l'ancien symbolisme, le cercle était un symbole de l'infini de l'espace, sans commencement ni fin, mais aussi celui du Grand Rien, ou Dieu ou peu importe le nom qu'on Lui donne, ou encore la Grande Force Formatrice/réceptive et qui symbolisent tous la Source de Vie. Les chrétiens l'ont interprété comme l'amour sans fin de Dieu.

Symboles des animaux celtiques : chevaux, serpents, dragons et oiseaux
Les chevaux étaient des animaux extrêmement importants pour les tribus celtiques. Ils étaient utilisés pour le travail, le transport, la chasse et la bataille. Ils faisaient partie intégrante de la vie celtique au point qu'ils étaient associés au dieu soleil - un être qui était souvent décrit comme un cheval à visage humain. Le cheval celtique est aussi un symbole de victoire dans la guerre. La déesse mère-jument Epona , divinité préférée des guerriers. Elle était la seule déesse celtique à être vénérée à l'intérieur des frontières romaines.
Le serpent celtique est le symbole de la renaissance, de la sagesse et de la guérison lorsqu'ils perdent leur peau. La croyance celtique était que les serpents montaient de l'intérieur de la terre, détenaient également toute la sagesse divine du monde et connaissaient tous les secrets, et ils étaient donc considérés comme des guérisseurs de la Terre.
Le dragon celtique était une autre créature de mythe et de légendes. Il était considéré comme un symbole de pouvoir et de fertilité. À l'origine, le dragon aurait été créé lorsque la première cellule vivante est née de la terre. Cette cellule a ensuite été fertilisée par le ciel avec de l’eau et par le vent, produisant ainsi le dragon magique associé aux énergies de la Terre et à la fertilité de chacune des quatre saisons.
Les oiseaux celtiques représentaient la liberté et la transcendance, car ils peuvent voler vers les cieux. Ils symbolisaient également la libération de l'âme humaine et étaient censés apporter des messages, des directives et les prophéties des dieux aux humains. De cette manière, les oiseaux étaient considérés comme des médiateurs entre le monde humain et celui des dieux.
L'Arbre de Vie celtique et les autres arbres
Également connu sous le nom de Crann Bethadh, l'Arbre de Vie celtique montre un arbre avec des branches qui s'étendent dans le ciel et des racines qui s'étendent dans la terre. Il représente l'unité avec la nature, le lien entre ciel et terre et l'harmonie.
Chaque fois qu'une nouvelle colonie s'implantait, un Crann Bethadh ou Arbre de Vie ou encore Yggdrasyl était planté en son centre. C'était le lieu où les cérémonies et les événements les plus importants étaient célébrés. L’axe du numen, traverse l’Arbre en connectant les 3 mondes du ciel, de la terre, et du monde souterrain.

Les Celtes avaient beaucoup de symboles d'arbres. Chaque type d'arbre avait son propre symbolisme et une certaine signification pour les anciens Celtes. Par exemple, les frênes représentaient la sagesse et la reddition, tandis que le bouleau symbolisait la jeunesse et le renouveau. Mais le plus sacré pour les Celtes était l'Irminsul, l'autre Arbre de Vie et symbole de l'Axis Mundi, l'Axe du Monde ou Pilier du Monde.
Signification des Triquetra, Tuim et Triskelion
Les célèbres spirales et noeuds celtiques la relation complexe que les humains entretiennent avec les mondes naturel et divin.
La Triquetra est également connue sous le nom de nœud de la Trinité. C'est le nœud celtique le plus commun et lorsqu'il est entouré d'un cercle, il reflète l'unité et la trinité du cœur, de l'esprit et de l'âme. Ce symbole suggère également trois niveaux différents mais interdépendants du mental, du spirituel et du physique ou des phases du temps, comme dans le passé, le présent et le futur. Enfin, la Triquetra est une représentation symbolique de divinités triples, telle qu'une déesse lunaire appelée la Grande Mère et la déesse de la guerre Morrigan.

Le nœud Tim, en revanche, symbolise les quatre vacances lunaires saisonnières ainsi que les quatre éléments traditionnels. La triple spirale représente la continuité de la vie et la manière dont la vie évolue par cycles. Le triple symbolisme représente ici le corps, le mental et l'esprit ou la naissance, la mort et la renaissance.

Le Triskelion ou triskèle est un autre symbole triple populaire celtique. Il est représenté depuis au moins le néolithique et peut être vu à l'entrée de Newgrange en Irlande. Il figure un groupe de trois vortex, et est donc un symbole solaire et lunaire, de lumière et de vie. Par les différents rites du feu, les Anciens vénéraient la puissance du Soleil, énergie vitale qui correspondait au cycle humain mort - vie - renaissance ou, jeunesse - maturité - viellesse, mais aussi aux cycles annuels de la végétation.
La roue de l'Etre et l'alphabet Ogham
La roue de l'Etre est également connue sous le nom de Roue de la Balance ou le symbole des cinq volets. Il est composé de quatre cercles unis par un cinquième au centre. Il représente les quatre pouvoirs ou éléments qui sont équilibrés par un cinquième. Il s’agit d’une représentation symbolique de l’Univers druidique composé de quatre puissances unies par la cinquième et représentant l’équilibre de l’Univers. Il démontre également la connectivité et l'unité.
L’alphabet irlandais Ogham est considéré comme un cadeau de la divinité celtique connue sous le nom d’Ogmios, qui a été honorée en tant que dieu de l’éloquence. C’est une écriture alphabétique composée de vingt lettres qui était en usage dans les îles Britanniques, elle aurait été créée vers le IIIe siècle à partir de l’alphabet latin. Elle est composée de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en vieux gaélique ; sauf quelques inscriptions supposées être en langue picte. On a retrouvé, aussi, dans les Annales d'Inisfallen, une inscription oghamique écrite en latin.
L'anneau de Claddagh, une histoire d'amour et de fidélité
Le symbole de Claddagh a une triple signification. Les mains symbolisent l'amitié, la couronne la loyauté et le cœur l'amour qui n'est pas affecté par le temps. Sa représentation est née dans un ancien village de pêcheurs du même nom qui se trouvait autrefois hors des murs de Galway. Ce symbole a été appliqué à de nombreux objets, mais l’un des plus populaires est son utilisation en anneaux. Les bagues de Claddagh, telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, sont devenues populaires au XVIIème siècle. En raison des significations de ses trois symboles, ces anneaux furent associés aux fiançailles et au mariage.
Les bagues Claddagh sont un héritage de l'ancienne catégorie de bagues romaines appelées bagues de fede, raccourci pour mani in fede, ce qui signifie "mains jointes dans la fidélité". Comme les alliances modernes, elles étaient considérées comme des symboles tangibles des promesses d’amitié ou d’amour.

Mythes celtiques de la création de l'anneau
L'histoire légendaire la plus populaire de la première bague de Claddagh est celle de Richard Joyce et de sa patiente amante Margaret. Richard était un pêcheur de Claddagh quand il fut capturé par des pirates espagnols et vendu comme esclave en Algérie. Finalement, il fut acheté par un orfèvre maure qui prenant conscience de ses capacités et de son habileté, l'aida à devenir un maître orfèvre accompli. Après un certain temps, Richard put s'échapper ou fut libéré et retourna en Irlande où, il retrouva la fidèle Margaret à qui il offrit le premier anneau de Claddagh.
Un symbole celtique pour la fierté irlandaise : la harpe
La harpe irlandaise également connue sous le nom de harpe gaélique, harpe celtique ou Clarsach, est un symbole traditionnel moins connu de l'Irlande. Elle représenterait la royauté et l'immortalité de l'âme. Dans les temps anciens, les bardes et les musiciens jouaient de la harpe pour leurs chefs et la tradition se perpétua ultérieurement pour les rois. La harpe sur fond vert symbole de l'Irlande, est apparue pour la première fois en juillet 1642, renforçant le lien entre l' instrument et le peuple irlandais.
Et ce lien se renforça lors de la rébellion de 1798, lorsque la Society of United Irishmen utilisa le l'emblème d'une harpe élaborée avec deux devises: "Elle est nouvelle et doit être entendue" et "Égalité".

Même aujourd'hui, la harpe reste l'un des instruments celtiques les plus populaires. Elle apparaît également sur les pièces de monnaie, les uniformes et sur le logo de la bière Guinness.


Le Shamrock, symbole celtique le plus populaire d'Irlande
Le Shamrock, nom indigène du trèfle, est l'un des symboles les plus connus d'Irlande. Le Shamrock et la Harpe sont deux symboles utilisés de manière interchangeable. Le mot gaélique original seamróg, anglicisé en "trèfle", signifie en réalité "jeune trèfle". En tant que plante, le trèfle pousse sur les collines irlandaises et, en tant que symbole, il est visible presque partout en Irlande.
Les légendes racontent qu'au début, le trèfle était utilisé par st-Patrick (le patron de l'Irlande) pour expliquer le concept de la Trinité alors qu'il tentait de répandre le christianisme dans le pays. Bien que la légitimité de cette histoire ait été mise en doute, l'histoire continue d'être racontée. Néanmoins, le triskèle, groupe de trois vortex, symbole solaire et lunaire de lumière et de vie, était connu des Celtes bien longtemps avant l'arrivée de st-Patrick. Cependant, le sens qui a survécu jusqu'à nos jours, est celui que les trois pétales d'un trèfle recèlent la bonne fortune.
Signification de la croix celtique
Un autre symbole lié à la religion est la croix celtique - également connue sous le nom de croix irlandaise, la croix d'Iona ou la grande croix. C'est un autre symbole du christianisme en Irlande. Cette croix est apparue pour la première fois en Irlande au début du Moyen Âge .
Il existe de nombreuses interprétations différentes de ce que signifie la croix celtique, telles que connaissances, force et compassion. Les quatre bras de la croix ont été liés aux quatre directions cardinales (dans l'ordre : Nord, Est, Sud, Ouest) ou aux quatre éléments (Terre, Air, Feu et Eau), ou en tant que représentation de notre esprit, de notre âme, de notre corps et de notre cœur pour les chrétiens. Dans l'ancienne spiritualité, il y a un décalage d'une direction, l'élément du Nord est l'Air qui représente notre mental; l'Est le Feu, notre Esprit; le Sud l'Eau, nos émotions; et l'Ouest la Terre, notre corps mais, avec une direction supplémentaire, le Centre : celle de notre âme, ce qui nous donne une vision de notre condition humaine.
Le cercle au centre de la croix. Dans l'ancien symbolisme, le cercle était un symbole de l'infini de l'espace, sans commencement ni fin, mais aussi celui du Grand Rien, ou Dieu ou peu importe le nom qu'on Lui donne, ou encore la Grande Force Formatrice/réceptive et qui symbolisent tous la Source de Vie. Les chrétiens l'ont interprété comme l'amour sans fin de Dieu.

Symboles des animaux celtiques : chevaux, serpents, dragons et oiseaux
Les chevaux étaient des animaux extrêmement importants pour les tribus celtiques. Ils étaient utilisés pour le travail, le transport, la chasse et la bataille. Ils faisaient partie intégrante de la vie celtique au point qu'ils étaient associés au dieu soleil - un être qui était souvent décrit comme un cheval à visage humain. Le cheval celtique est aussi un symbole de victoire dans la guerre. La déesse mère-jument Epona , divinité préférée des guerriers. Elle était la seule déesse celtique à être vénérée à l'intérieur des frontières romaines.
Le serpent celtique est le symbole de la renaissance, de la sagesse et de la guérison lorsqu'ils perdent leur peau. La croyance celtique était que les serpents montaient de l'intérieur de la terre, détenaient également toute la sagesse divine du monde et connaissaient tous les secrets, et ils étaient donc considérés comme des guérisseurs de la Terre.
Le dragon celtique était une autre créature de mythe et de légendes. Il était considéré comme un symbole de pouvoir et de fertilité. À l'origine, le dragon aurait été créé lorsque la première cellule vivante est née de la terre. Cette cellule a ensuite été fertilisée par le ciel avec de l’eau et par le vent, produisant ainsi le dragon magique associé aux énergies de la Terre et à la fertilité de chacune des quatre saisons.
Les oiseaux celtiques représentaient la liberté et la transcendance, car ils peuvent voler vers les cieux. Ils symbolisaient également la libération de l'âme humaine et étaient censés apporter des messages, des directives et les prophéties des dieux aux humains. De cette manière, les oiseaux étaient considérés comme des médiateurs entre le monde humain et celui des dieux.
L'Arbre de Vie celtique et les autres arbres
Également connu sous le nom de Crann Bethadh, l'Arbre de Vie celtique montre un arbre avec des branches qui s'étendent dans le ciel et des racines qui s'étendent dans la terre. Il représente l'unité avec la nature, le lien entre ciel et terre et l'harmonie.
Chaque fois qu'une nouvelle colonie s'implantait, un Crann Bethadh ou Arbre de Vie ou encore Yggdrasyl était planté en son centre. C'était le lieu où les cérémonies et les événements les plus importants étaient célébrés. L’axe du numen, traverse l’Arbre en connectant les 3 mondes du ciel, de la terre, et du monde souterrain.

Les Celtes avaient beaucoup de symboles d'arbres. Chaque type d'arbre avait son propre symbolisme et une certaine signification pour les anciens Celtes. Par exemple, les frênes représentaient la sagesse et la reddition, tandis que le bouleau symbolisait la jeunesse et le renouveau. Mais le plus sacré pour les Celtes était l'Irminsul, l'autre Arbre de Vie et symbole de l'Axis Mundi, l'Axe du Monde ou Pilier du Monde.
Signification des Triquetra, Tuim et Triskelion
Les célèbres spirales et noeuds celtiques la relation complexe que les humains entretiennent avec les mondes naturel et divin.
La Triquetra est également connue sous le nom de nœud de la Trinité. C'est le nœud celtique le plus commun et lorsqu'il est entouré d'un cercle, il reflète l'unité et la trinité du cœur, de l'esprit et de l'âme. Ce symbole suggère également trois niveaux différents mais interdépendants du mental, du spirituel et du physique ou des phases du temps, comme dans le passé, le présent et le futur. Enfin, la Triquetra est une représentation symbolique de divinités triples, telle qu'une déesse lunaire appelée la Grande Mère et la déesse de la guerre Morrigan.

Le nœud Tim, en revanche, symbolise les quatre vacances lunaires saisonnières ainsi que les quatre éléments traditionnels. La triple spirale représente la continuité de la vie et la manière dont la vie évolue par cycles. Le triple symbolisme représente ici le corps, le mental et l'esprit ou la naissance, la mort et la renaissance.

Le Triskelion ou triskèle est un autre symbole triple populaire celtique. Il est représenté depuis au moins le néolithique et peut être vu à l'entrée de Newgrange en Irlande. Il figure un groupe de trois vortex, et est donc un symbole solaire et lunaire, de lumière et de vie. Par les différents rites du feu, les Anciens vénéraient la puissance du Soleil, énergie vitale qui correspondait au cycle humain mort - vie - renaissance ou, jeunesse - maturité - viellesse, mais aussi aux cycles annuels de la végétation.
La roue de l'Etre et l'alphabet Ogham
La roue de l'Etre est également connue sous le nom de Roue de la Balance ou le symbole des cinq volets. Il est composé de quatre cercles unis par un cinquième au centre. Il représente les quatre pouvoirs ou éléments qui sont équilibrés par un cinquième. Il s’agit d’une représentation symbolique de l’Univers druidique composé de quatre puissances unies par la cinquième et représentant l’équilibre de l’Univers. Il démontre également la connectivité et l'unité.
L’alphabet irlandais Ogham est considéré comme un cadeau de la divinité celtique connue sous le nom d’Ogmios, qui a été honorée en tant que dieu de l’éloquence. C’est une écriture alphabétique composée de vingt lettres qui était en usage dans les îles Britanniques, elle aurait été créée vers le IIIe siècle à partir de l’alphabet latin. Elle est composée de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en vieux gaélique ; sauf quelques inscriptions supposées être en langue picte. On a retrouvé, aussi, dans les Annales d'Inisfallen, une inscription oghamique écrite en latin.
Freya- Messages : 1308
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

» Symboles et analogies
» Symboles du Balai des Sorcières
» Symboles de l'Espace et du Temps
» Les Cheveux et leurs Symboles
» Symboles ou emblèmes des religions
» Symboles du Balai des Sorcières
» Symboles de l'Espace et du Temps
» Les Cheveux et leurs Symboles
» Symboles ou emblèmes des religions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|