Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales

Aller en bas

Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales Empty Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales

Message  Freya Jeu 9 Jan 2020 - 17:04

Le concept d'une nature trinitaire ou triadique du divin fait partie de notre psychisme depuis des millénaires et est apparu dans les contes de la Création, les mythes, les écrits religieux et les textes saints du monde entier. Pourtant, à ce jour, la Trinité est toujours considérée comme ayant son origine dans le catholicisme romain, notamment lors du Concile de Nicée en 325 après JC, le premier concile œcuménique des évêques chrétiens où le consensus des croyances a été décidé pour toute la chrétienté, y compris la Trinité comme la triple nature de la personnalité de Dieu.

Une représentation de la Trinité chrétienne

Les personnes de la Trinité sont identifiées par des symboles sur leur poitrine : le Fils a un agneau, le Père l’œil de la Providence ou œil omniscient, et l'Esprit une colombe.
Pourtant, les références à la Trinité ou quelque chose d'identique, se trouvent dans de nombreuses religions majeures et mineures. La chercheuse Elaine Pagels a étudié des textes sacrés et écrit dans The Gnostic Gospels (1979) que les premiers concepts chrétiens de la Trinité ont été modelés à partir de la terminologie judaïque pour décrire un Dieu sans genre, plus tard «masculinisé» par les chrétiens. Au IXe siècle après JC, le philosophe celtique Erigena a contesté la vision plutôt anthropomorphique de la Trinité d'Augustin sur les Trois-en-un-Dieu avec ses vues beaucoup plus philosophiques de Dieu comme rien et tout à la fois.
Selon Karen Armstrong dans son historique A History of God (1994), la direction de l'église chrétienne a eu du mal à garder le contrôle de la doctrine qu'elle présentait au public, y compris une interprétation compréhensible de la Trinité en tant que personnalités de Dieu, malgré la résistance de ceux incapables de voir Dieu comme une structure ou un «personnage». Cette lutte se poursuit aujourd'hui dans les églises où le concept de la Trinité présente une vague compréhension de qui est Dieu et pourquoi Dieu doit avoir trois «visages» différents.
La Trinité est restée l'un des mystères les plus insaisissables dans le corps du christianisme, et celui qui suscite un débat dans le catholicisme, même aujourd'hui, alors que les fidèles modernes cherchent une compréhension plus fondamentale de la raison pour laquelle la «personne» de Dieu est triple et non singulière, mais contenant tout. Tout est Un. L'Un est Tout.

Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales 460px-10


La Trinité dans les religions mondiales

Fait intéressant, le judaïsme rejetterait la Trinité sur la base de leur conviction que donner la divinité à JC était blasphématoire. Pour les Juifs, JC était un homme, non une personnalité ou un aspect divin de Dieu. L'Islam avait sa propre Trinité dans le Père, le Fils et Maryam ou Marie et est la seule religion à inclure un aspect féminin de la Divinité divine du moins en apparence car, le Saint-Esprit n'est autre que l'Epouse oubliée de Dieu, la Mère Terre ( https://sciencetradition.forumactif.com/t481-l-epouse-oubliee-de-dieu ).



Les Trinités apparaissent également dans les traditions orientales. Traductions modernes du Tao Te Ching (1996); La Kabbale Essentielle (1995); La Bhagavad-Gita (1986); et Le Livre des Morts Tibétains (1994) servent tous à fournir des aperçus inhabituels sur la façon dont ce concept d'une triple nature de la réalité, et notre rôle dans celle-ci, est vu et compris. Les traditions orientales enlèvent l'aspect d'une Divinité ou figure divine décrite par la Trinité.
Dans Le Livre Tibétain des Morts, les «trois corps de bouddhéité» présentent des niveaux d'existence triadiques. Une personne est responsable d'elle-même aux trois niveaux. En tant que bouddhéité, la triade devient les trois corps de Bouddha ; le corps ordinaire devenant le corps d'émanation, la parole le corps béatifique et l'esprit le corps de vérité. Les trois corps de Bouddha sont en corrélation avec le corps, le mental et l'Esprit.
Nous voyons même des parallèles dans Le Tao Te Ching dans les «Trois joyaux» ou «Trois trésors» du Bouddha, du Dharma (loi ou action) et du  Sangha (communauté). Les Jains reconnaissent la Trinité de samyag-darsana (aperçu correct), samyag-jnana (connaissance correcte) et samyag-caritra (conduite correcte).


Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales 97-01510
Triade bouddhique (Cambodge, Phnom-Penh, musée national)

Dans La Bhagavad-Gita, il y a la triple nature du Soi, telle que racontée à Arjuna par le dieu hindou Krishna, et dans La Kabbale, la branche mystique du judaïsme, nous trouvons des concepts similaires de Souffle sacré nécessaires à l'union avec le Divin et les trois émanations originales de l'Ein Sof (qui signifie l'infini - poème cosmique de la Kabbale lourianique*), Tout ce qui est - le néant, la sagesse et la compréhension. Ces trois émanations servent de base sur laquelle toute autre existence sur l'Arbre de Vie, l'Arbre de la Connaissance, a été formée et dont l'essence a été exhortée à ne jamais essayer de comprendre. Peut-être que la nature vague de la Sainte Trinité catholique est quelque chose que les disciples ne sont pas censés comprendre, du moins pas à un niveau conscient.
* https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0510101745.html

Le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh dans Living Buddha, Living Christ (1995) compare les concepts occidentaux et orientaux de la Trinité. Après avoir rencontré le clergé chrétien, Hanh note : «J'ai dit au prêtre que je sentais que nous avons tous en nous la semence du l'Esprit-Saint, la capacité de guérir, de transformer et d'aimer. Lorsque nous touchons à cette semence, nous pouvons toucher Dieu le Père et Dieu le Fils». Hanh présente puissamment l'idée de la Trinité comme le processus de la connaissance directe du Divin qui transcende toutes les étiquettes et tous les noms religieux. Il affirme que la manière la plus sûre d'aborder le Saint-Esprit est à travers le concept de pleine conscience et que «quelqu'un animé par l'énergie du Saint-Esprit... est le Fils de l'homme et le Fils de Dieu…» un concept qui n'est pas étranger aux bouddhistes qui sont familiarisés avec la nature de la non-dualité.
De nombreuses églises catholiques continuent de se servir du Saint-Esprit comme un spectre menaçant au-dessus de la tête des fidèles qui choisit sur qui Il «descendra». Le catholicisme sépare les croyants de la Divinité, tandis que les concepts orientaux unissent les croyants au souffle de vie lui-même et présentent une trinité plus axée sur le «processus» que sur la «personnalité». Le bouddhisme enseigne aux croyants que l'esprit est accessible à tous; que nous sommes tous imprégnés de la puissance du souffle saint.

Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales Enseig10
Symbole bouddhiste des 3 Joyaux : Bouddha, Dharma, Sangha


3 Le chiffre parfait

Le chiffre trois est considéré comme le nombre parfait, l'unificateur des dualités. Les kabbalistes appellent le numéro trois le nombre d'intégrations. Les êtres humains sont de nature triple: corps, mental et Esprit. Peut-être nos lointains ancêtres ont-ils compris la nature trinitaire de l'existence au niveau le plus profond du subconscient, qui s'est ensuite traduit par des symboles et des archétypes trouvés dans nos histoires d'origine, mythes et textes religieux.
La Trinité elle-même n'est peut-être rien d'autre qu'un symbole du processus de la Création elle-même, et non la personnalité réelle du divin, c'est pourquoi elle a continué à provoquer tant de frustration et de débats dans l'Eglise catholique. Ils sont, pour le dire simplement, à la recherche de Dieu dans tous les mauvais endroits possibles.
Marie Jones et Larry Flaxman sont co-auteurs de "The Trinity Secret: The Power of Three and the Code of Creation", explorant le concept que la Sainte Trinité ne se limite pas à une seule religion ou système de croyances.

Le symbolisme de la Trinité dans les Traditions religieuses mondiales Thumb-11
Symbole du Triskèle



________________________________________

Références :
Armstrong, Karen. 1994. UNE HISTOIRE DE DIEU. New York, New York: Alfred A. Knopf.

Hanh, Thich Nhat. 1995. BOUDDHA VIVANT, CHRIST VIVANT. New York, New York: Riverhead Books.

Jones, Marie D. et Larry Flaxman. 2011. TRINITY SECRET. Franklin Hills, New Jersey: Nouveaux livres de page.

Mair, Victor H. 1990. TAO TE CHING - CLASSIQUES MYSTIQUES DU MONDE. New York, New York: Bantam Books / Quality Paperback Book Club.

Matt, Daniel C. 1995. L'ESSENTIEL KABBALAH - LES CLASSIQUES MYSTIQUES DU MONDE. New York, New York: Bantam Books / Quality Paperback Book Club.

Miller, Barbara Stoller. 1986. LE BHAGAVAD-GITA - CLASSIQUES MYSTIQUES DU MONDE. New York, New York: Bantam Books / Quality Paperback Book Club.

Pagels, Elaine. 1979. LES GOSPELS GNOSTIQUES. New York, New York: Édition Vintage Books / Random House, Ltd.

Thurman, Robert AF 1994. LIVRE TIBETAIN DES MORTS - CLASSIQUES MYSTIQUES DU MONDE. New York, New York: Bantam Books / Quality Paperback Book Club.
Freya
Freya

Messages : 1261
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum