-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Symbolisme du Phénix mythique

Aller en bas

Symbolisme du Phénix mythique Empty Symbolisme du Phénix mythique

Message  Freya Lun 24 Fév 2020 - 15:44

Dans la mythologie antique, le symbolisme du Phénix qui meurt et renaît à travers les cultures et à travers le temps, est le plus souvent lié au Soleil.
Une légende ancienne dresse le portrait d'un oiseau magique, radieux et chatoyant, qui vit plusieurs centaines d'années avant de mourir en s'enflammant. Il renaît ensuite de ses cendres pour une nouvelle et longue vie. Le symbolisme est si puissant qu'il s'agit d'un motif et d'une image qui sont encore couramment utilisés aujourd'hui dans la culture populaire et le folklore.
Le phénix légendaire est un grand oiseau, de la taille d'un aigle ou d'un paon. Il est brillamment coloré en rouge, violet et jaune, car il est associé au soleil levant et au feu. Parfois, un nimbus l'entoure, l'illumine dans le ciel. Ses yeux sont bleus et brillent comme des saphirs. Il construit son propre bûcher funéraire ou son nid, et s'enflamme d'un seul coup d'aile. Après la mort, il renaît glorieusement de ses cendres et s'envole.

Symbolisme du Phénix mythique 791ce311

Un symbole de renouveau et de résurrection

Le phénix symbolise le renouveau et la résurrection, et représente de nombreux thèmes , tels que «le soleil, le temps, l'empire, la métempsychose, la consécration, la résurrection, la vie dans le paradis céleste, la virginité, l'homme exceptionnel».
Tina Garnet écrit sur le Phénix de la mythologie égyptienne, arabe et grecque de l'oiseau à longue durée de vie : «Quand il sent que sa fin approche, il construit un nid avec les meilleurs bois aromatiques, y met le feu et se consume par les flammes. Du tas de cendres surgit un nouveau Phoenix, jeune et puissant. Il embaume ensuite les cendres de son prédécesseur dans un œuf de myrrhe et s'envole vers la ville du Soleil, Héliopolis, où il dépose l'œuf sur l'autel du Dieu Soleil Rê. »
Il existe des versions moins connues du mythe dans lequel le phénix meurt et se décompose simplement avant de renaître. Les Grecs l'ont appelé Phoenix mais il est associé au Bennu égyptien, à l'Oiseau-tonnerre amérindien (Thunderbird), à l'Oiseau de Feu russe, au Fèng Huáng chinois et au Hō-ō japonais.
On pense que les Grecs appelaient les Cananéens les Phéniks ou les Phéniciens, qui peuvent dériver du mot grec «Phoenix», signifiant cramoisi ou violet. En effet, la symbologie du Phénix est également étroitement liée aux Phéniciens.
 
Symbolisme du Phénix mythique 25635510 Symbolisme du Phénix mythique Vassoi10
Oiseau-tonnerre et Oiseu de Feu russe

Symbolisme du Phénix mythique F2d7e210 Symbolisme du Phénix mythique 39343010
Fèng Huáng chinois et Hō-ō japonais

Le Phénix à travers le temps

Pour les Égyptiens, l'oiseau Bennu, un héron, faisait partie du mythe de la création. Les Bennu vivaient au sommet des pierres ben-ben (pyramidions ou sommets des pyramides) ou d'obélisques, et étaient vénérés aux côtés d'Osiris et de Rê. L'oiseau Bennu était considéré comme un avatar d'Osiris, un symbole vivant de la divinité. L'oiseau solaire apparaît sur les amulettes anciennes comme un symbole de renaissance et d'immortalité, et était associé à la période d'inondation du Nil qui apportait la fertilité et de nouvelles richesses.
L'historien grec Hérodote a écrit que les prêtres de l'ancienne Héliopolis ont décrit l'oiseau comme vivant pendant 500 ans avant de construire et d'allumer son propre bûcher funéraire. La progéniture des oiseaux volerait alors des cendres pour les apporter aux prêtres de l'autel du temple de Rê d'Héliopolis. Dans la Grèce antique, on disait que l'oiseau ne mangeait pas de fruits, mais de l'encens et des plantes aromatiques. Il recueillait également de la cannelle et de la myrrhe pour son nid en prévision de sa mort ardente.
En Asie, le phénix règne sur tous les oiseaux et est le symbole de l'impératrice chinoise et de la grâce féminine, ainsi que du soleil et du sud. L'observation du phénix est un signe recherché annonçant qu'un chef sage est monté sur le trône et qu'une nouvelle ère a commencé. Il était représentatif des vertus chinoises : bonté, devoir, convenance, gentillesse et fiabilité. Les palais et les temples sont gardés par des bêtes protectrices en céramique, toutes dirigées par le phénix.

Symbolisme du Phénix mythique 2d7a4h10
Bennu égyptien

Destruction et création

Le phénix mythique a été incorporé dans de nombreuses religions, signifiant la vie éternelle, la destruction, la création et de nouveaux commencements.
En raison des thèmes de la mort et de la résurrection, il a été adopté comme symbole au début du christianisme, comme analogie avec la mort de JC et de sa résurrection trois jours plus tard. L'image est devenue un symbole populaire sur les premières pierres tombales chrétiennes. Il est symbolise également le feu cosmique qui, selon certains, a créé le monde et le consumera.

Symbole alchimique

Le Phénix est également un symbole alchimique. Il représente les changements au cours des réactions chimiques et la progression à travers les couleurs, les propriétés de la matière, et est donc relié aux étapes de l'alchimie dans la fabrication du Grand Œuvre ou de la Pierre philosophale.
Les ajouts modernes au mythe dans la culture populaire disent que les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison, et que si le phénix est proche, on ne peut mentir.
En constante mutation et remords, le phénix représente l'idée que la fin d'une chose n'est que le début d'une autre. Mythe puissant, le symbole du phénix renaîtra encore et encore dans les légendes et dans l'imagination humaine.


Symbolisme du Phénix mythique 071-ph10
Oiseau-tonnerre et Oiseau de Feu

____________________________________________________


Références :

Heaven Sent – American Museum of Natural History

The Phoenix in Egyptian, Arab, & Greek Mythology - OnMarkProductions

Phoenix Symbol - Signology

Phoenix (Mythology) - Wikipedia

Magnum Opus - Wikipedia
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum