Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

+2
turquoise
patanjali
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  M'enfin Ven 15 Fév 2013 - 20:36

Selon moi, la soif d'absolu ou de vérité, c'est l'imagination qui en a besoin. L'imagination ne peut jamais s'arrêter, et elle peut tout imaginer, y compris s'imaginer elle-même, alors elle a parfois besoin de se calmer le pompon. Pour ce faire, elle dispose de trois choix: elle peut, soit se ralentir, soit s'anesthésier, ou soit encore se ridiculiser, et puisque sa principale fonction est d'avancer du nouveau, elle cherche sans cesse des nouvelles manières d'y arriver. Pour se ralentir, elle invente sans cesse de nouvelles manières de cesser de réfléchir, donc de nouvelles vérités. Pour s'anesthésier, elle invente sans cesse de nouvelles drogues. Et pour se ridiculiser, elle invente sans cesse de nouvelles blagues. Wink Mais la majorité de son temps libre, elle le passe à imaginer de nouvelles manières de survivre dans un milieu en constante évolution, opération douloureuse s'il en est puisqu'elle n'arrivera jamais à prévoir cette évolution si elle est lointaine, mais qu'en le croyant, elle a toutes les chances du monde de se blesser. Conclusion: il faudrait qu'elle cesse de croire que le futur est palpable, et qu'elle cherche de nouvelles manières, bien concrètes cette fois, donc vérifiables, de s'entendre avec les autres.


Dernière édition par M'enfin le Sam 16 Fév 2013 - 18:56, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin

Messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : Val David, Québec, Canada

http://lareptation.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  patanjali Sam 16 Fév 2013 - 15:30

M'enfin a écrit:Conclusion: il faudrait qu'elle cesse de croire que le futur est palpable, et qu'elle cherche de nouvelles manières, bien concrètes cette fois, de s'entendre avec les autres.[/justify]
Une bonne conclusion: l’Ego et son imagination n'est pas isolé, n'est pas un système fermé. Prévoir l'avenir n'est qu'une extrapolation à partir d'expériences du passé.
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  M'enfin Sam 16 Fév 2013 - 16:52

Avec la Reptation, il y a une analogie simple qui permet de comprendre la vérité et l'absolu: pour deux atomes d'une même molécule en mouvement constant qui ne perçoivent que les impulsions de l'autre, la vérité, c'est d'accélérer à chacune des impulsions incidentes pour pouvoir rester synchronisés, et l'absolu, c'est de respecter cette règle malgré leurs divergences éventuelles, donc malgré une éventuelle poussée externe qui arriverait à les désynchroniser un moment. Pour nous, cela s'appelle s'accorder ensembles à tout prix, donc, même s'il faut y mettre plus de temps, d'où nos règles démocratiques qui nous permettent de changer de direction sans s'entretuer.

PS. Je n'arrive pas à afficher ma signature.
M'enfin
M'enfin

Messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : Val David, Québec, Canada

http://lareptation.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  patanjali Lun 18 Fév 2013 - 7:47

Une observation ou une mesure est limitée à un objet, un endroit et un moment donné. Elle n'a rien d'absolu.

Une interprétation rationnelle dépend de points de vues contradictoires: masse et résistance ou impulsion et force n'ont rien d'absolu.

La Reptation par laquelle tu décris l'interaction des deux contraires peut être comprise comme un principe universel, que j'appelle mouvement, oscillation ou onde. Mais ce n'est que l'un des trois principes indissociables de la trilogie d'auto-organisation: milieu, onde et interaction d'ondes. Ce n'est pas un absolu.

L'absolu ne peut pas être défini par des mots, car définir c'est limiter le sens. C'est pourquoi Lao Tsé a dit:

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.

Je ne prétends pas savoir ce qui est au-delà de l'intelligible. C'est pourquoi je ne participe plus aux forums "spirituels" qui ne peuvent être que bavardages. Quant à la démocratie, elle n'empêche pas les disputes et les guerres.
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  Freya Lun 18 Fév 2013 - 9:35

Lao Tsé :
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.
Et un Premier Grand-Prêtre du Temple de Saïs en Egypte a répondu à un visiteur grec :
"Celui qui ne doit pas connaître, n'a pas à savoir."
Ce qui revient exactement au même.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que l'absolu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum