Le Deal du moment : -35%
-35% TV OLED Evo 77” (195 cm) LG OLED77G4 ...
Voir le deal
2790 €

"Décolonisation de la conscience russe"

Aller en bas

01102023

Message 

"Décolonisation de la conscience russe" Empty "Décolonisation de la conscience russe"





Le mondialisme anglo saxon est guidé par les idéologies  britanniques suprémacistes,  malthusiennes et eugéniste. Son pouvoir est soutenu par l’empire financier mondial de la corporation de banquiers Rothschild dont le siège principal est la City de Londres. Son bras armé américain poursuit obstinément son expansion selon la logique hobbesienne du jeu qui ne tolère que la victoire ou la défaite. Cependant les nations colonisées cherchent à se libérer, à retrouver leur souveraineté et le bon sens de leurs traditions...

***

L’article « Décolonisation de la conscience russe » publié sur le site russe Katehon a été  écrit par la philosophe Nathalia Melentieva, la courageuse mère de Daria Douguina alias Platonova, assassinée par des terroriste sous mandat occidental. Elle  présente une vue remarquablement claire et clairvoyante des conditions historiques et philosophiques  de la décadence spirituelle et sociale de l’Occident prédateur dont la Russie a particulièrement souffert après l’effondrement de l’URSS.

L’auteure explique la différence entre l’impérialisme maritime occidental et l’empire terrestre eurasien russe.
Les nations maritimes européennes de style anglo-saxon, ont conquis  le littoral de territoires éloignés de la métropole, ont assujetti la population considérée comme sauvage ou barbare et, sous prétexte de les civiliser, ont pillé leurs ressources minières et alimentaires. Après les  deux guerres mondiales, « les formes grossières de colonialisme et d’exploitation des pays pauvres se sont transformées en formes indirectes cachées, plus complexes. Le colonialisme s'est transformé en néocolonialisme.
Un autre type et d'annexion de terres était pratiqué par l’empire terrestre russe qui  développait les territoires continentaux adjacents en les incluant dans son administration.. Dans ce contexte, les terres et les peuples annexés ont été  inclus  dans les lois juridiques et économiques  de l'État ; sous sa protection , la populaation recevait tous les avantages et privilèges des citoyens de cet État.

Après la chute de l’URSS sous les promesses fallacieuses de liberté et prospérité capitaliste, la Russie a subi sans préparation la « révolution libérale bourgeoise pro-américaine » qui l’a pillée et dont elle reste agressée. Mme Melentieva s’inquiète de l’attaque global intellectuelle de l’Occident :

« Ainsi, le néocolonialisme occidental a aujourd'hui acquis des formes subtiles et astucieuses - nous parlons de colonisation intellectuelle, de capture de notre conscience, de discrédit de notre vision du monde, d'une fausse interprétation de l'héritage philosophique, »

« Nous, platoniciens, savons qu'un poisson pourrit par la tête, que la destruction commence dans la sphère des idées, des harmonies dans les sphères supérieures de l'Esprit.

« Le chaos et la discorde surviennent lorsque la matrice intellectuelle, le paradigme, s’effondre, lorsque le code intellectuel s’effondre et que la structure intelligente des événements se détériore. »
 
« Aujourd'hui, nous sommes confrontés au défi d'une prise de contrôle à grande échelle de notre conscience, de notre idéologie, de notre vision du monde et de toute la vie spirituelle de notre peuple par les produits désintégrants des complexes idéologiques occidentaux historiquement étrangers aux peuples de Russie, des paradigmes qui se sont formés au sein des civilisations occidentales, correspondant à la logique occidentale du développement, à la praxis occidentale et au mode de vie occidental. Et nous devons répondre à ce défi, d'abord intellectuellement, spirituellement »

L’auteure évoque la nécessité d’une décolonisation de la conscience et d’un retour aux racines de la conscience russe. L’école eurasienne de Alexandre Dougouine identifie  Trois Logos et trois types de paradigmes correspondants  - Apollonien, Dionysien et Cybélien -  qui forment le cadre idéologique des civilisations. Apollon symbolise la clarté céleste, Cybèle représente la Terre-Mère noire, entre les deux (comme tiers inclus), Dionysos, gris, assure la médiation et les transformations.
Ils peuvent être  synchrones et corrélés, mais ils peuvent aussi être  désynchronisés comme paradigmes particuliers de différentes époques et c’est ainsi que Douguine  interprète l’évolution de la civilisation occidentale :
- Le paradigme pré-moderne considéré comme apollonien est celui de la théocratie moyenâgeuse de la collectivité unie dans une hiérarchie théocentrique apollinienne.
- Le paradigme moderne est celui du rejet de la spiritualité, de l’humanisme anthropocentrique, de l'individualisme et du matérialisme cybélien.
- Quant au paradigme postmoderne actuel, il décompose l’Homme lui-même; il déconstruit sa conscience, relativise l’espace-temps, rejette tout repère physique ou moral  et invente un cyborg transhumain dans un monde virtuel, dionysien .

L’eurasianisme russe considère n’avoir aucun lien avec ces paradigmes libéraux occidentaux qui sont répandus par la propagande médiatique et parviennent à  attirer les consciences passives, irréfléchies de nombreux russes. Les philosophes traditionalistes tentent de retrouver les sources historiques et philosophique russes et, en s’appuyant sur les trois symboles paradigmatiques de la mythologie grecque, de reconstruire un Logos russe.

***

La Russie est de tradition grecque  et orthodoxe. Elle se réclame du titre de troisième Rome, la deuxième étant Constantinople perdue après la conquête turque; mais elle est plutôt la deuxième Constantinople, ayant conservé la tradition orthodoxe du christianisme , celle de la Trinité de toute évidence inspirée de la logique ternaire du néoplatonisme alexandrin.
L’Église de la Rome impériale par contre a déformé la logique trinitaire par le filioque et a dévié avec Augustin vers un dualisme téléologique opposant la foi aveugle au péché originel. Elle a adopté le dualisme de la logique empiriste aristotélicienne de non-contradiction abusivement généralisée par Thomas d’Aquin à la "Révélation". Après cela, la prétention prioritaire de Rome sur les évêchés orientaux a fini par causer le schisme politique et culturel entre l’Occident et de l’Orient.

La pensée russe est de tradition grecque, platonicienne et trinitaire, sa logique admet la complémentarité des opposés et le tiers inclus qui permet des accords équitables. La pensée de l’Occident est de tradition latine, aristotélicienne et dualiste, sa logique exclut la complémentarité des contraires et dans sa version hobbesienne anglo-saxonne elle exclut toute alternative entre la victoire et la défaite.

***

La France connaît la même colonisation intellectuelle que la Russie et de manière plus contraignante. L’Europe occidentale est  occupée depuis la seconde guerre mondiale par les bases américaines de l’OTAN et elle subit la colonisation économique et intellectuelle anglo-saxonne de l’UE. Par contre, la France est de tradition latine et catholique. Comment pourrait-elle se décoloniser et retrouver la Tradition universelle de la grande Triade de Guénon ?
patanjali
patanjali

Messages : 1044
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum