-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 21:52

Le blog de patanjali

  • Sujets
  • 13052024

    La croyance mythique aux vérités absolues du monothéisme et sa logique dualiste que la science a reprise aveuglément et appliquée aux méthodes analytiques et mathématiques ont conduit la civilisation occidentale à la dissolution entropique de la vie intellectuelle, sociale et morale. La recherche libre, indépendante du consensus de la "communauté scientifique" permet aujourd'hui à la science de s'élever de la "terre plate" de la logique empirique aux niveaux supérieurs de l'intelligence de la nature.

    ***

    Pythagore...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05052024
    L’homme moderne d’éducation scientifique ne peut plus être convaincu par les monothéismes fondés sur les mythes et légendes d’une antiquité révolue, fussent-ils historiques. La science ne peut certes pas remplacer les religions, mais en complétant sa méthode de différenciation analytique par une logique d’intégration systémique, elle pourrait élever la compréhension du monde à une cosmologie holiste compatible avec les sagesses orientales intemporelles qui ne sont pas monothéistes mais monistes.

    ***

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 42
  • 28042024
    La science se trouve à la croisée des chemins, elle a besoin d’une nouvelle révolution copernicienne pour sortir de l’impasse logique de terre plate qu’est le déterminisme mathématique et informatique fondé sur la logique binaire. Elle doit redécouvrit la logique ternaire du tiers inclus et sa hiérarchie systémique pour s’ouvrir aux alternatives et diversités qualitatives de la nature vivante. Le tiers inclus est le médiateur de toute dualité antagoniste, la condition de l’éthique naturelle et le "chemin du milieu" de la spiritualité.

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 51
  • 14042024

    Les nouvelles évidences scientifiques préparent une révolution paradigmatique aux implications bien plus profondes que celle de Copernic. La conception matérialiste d'un monde créé, divisé en êtres individuels et en particules doit faire place à la vision lumineuse de l’harmonie du monde et de l’interdépendance universelle. Elle exige non seulement une révision de toutes les théories de la science, mais aussi celle du créationnisme  des monothéismes ou leur disparition.

    ***

    L'éthique est définie comme « une branche...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 60
  • 19032024

    La multipolarité l’emportera sur l’unipolarité mondialiste avec son projet d’homogénéisation qui conduit à l’autodestruction, car la diversité est indispensable à la créativité. Le renouveau culturel devrait faciliter la liberté de pensée et ouvrir l’esprit des scientifiques aux théories alternatives. La découverte de l’auto-organisation et de l’interdépendance universelle  par résonances harmoniques devrait réconcilier la Science avec la Tradition et se concrétiser dans une cosmologie de la lumière,  condition indispensable pour...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 43
  • 19022024

    Le monde occidental postmoderne dénaturé essentiellement par les élites anglo-saxonnes s’effondre par ses propres fautes commises par l’abus des technologies, de la propagande mensongère et de la militarisation, conséquence de la radicalisation hobbesienne de la logique dualiste. Dégoûtés de l’injustice et des abominations morales des élites mondialistes criminelles, les peuples et les nations se rallient  au projet eurasien de monde multipolaire. Mais pour que celui-ci puisse durablement s’établir, les relations économiques équitables ne suffiront...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 45
  • 13022024

    Au-delà de ses implications géopolitiques et économiques, le conflit mondial actuel est un conflit de civilisation et un conflit entre deux logiques. La logique de division aristotélicienne poussée à l'extrême hobbesien conduit l’Occident aux conflits, à la dissolution sociale  et à sa propre autodestruction. La logique de complémentarité des traditions orientales promet au contraire des relations équitables et une nouvelle ère de prospérité. L’alliance eurasienne retrouvera-t-elle aussi les principes éthiques et philosophiques de son Antiquité dans un monde...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 33
  • 28012024
    Alors que le monothéisme parait être dépassé par le scientisme en Occident et que les religions orientales bouddhistes, hindouistes et taoïstes ont vieilli dans le ritualisme et ont besoin d'être régénérées, ne serait-il pas temps de faire revivre l'idéal spirituel, philosophique et éthique original de Zarathoustra ? - La multipolarité soutenue par les puissances eurasiennes, pour réussir, devrait surpasser les accords économiques et technologiques et s'appuyer sur une philosophie et éthique universelle compatible avec toute tradition ou religion.  

    ***

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 48
  • 15012024

    A une époque lointaine, l'échange d'idées entre les plus grands philosophes et sages d'Eurasie aboutit à la théorie des éléments que chaque tradition représentait à sa manière comme l'unité du microcosme humain avec le macrocosme universel. La nouvelle alliance des puissances eurasiennes pourrait-elle réactiver les conceptions traditionnelles de l'Unité cosmique ?

    ***

    L'empire perse des rois achéménides

    Tous les grands philosophes grecs, de Pythagore jusqu'à  Aristote ainsi que les grands sages orientaux...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 50
  • 07012024
    Les civilisations humaines disparaissent et d'autres réapparaissent, comme les espèces biologiques, suite aux cataclysmes cosmiques. Les survivants devront réapprendre à se nourrir en travaillant le sol de leurs mains, et retrouveront ainsi le bon sens et les bienfaits fondamentaux des quatre éléments vitaux le feu, l'air, l'eau et la terre.

    ***

    La vie urbaine fait oublier les éléments vitaux, la chaleur solaire; le plein air, l'eau claire des rivières et la terre nourricière. Les quatre éléments sont avant tout des ressources indispensables...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 58
  • 31122023
    La fin de la civilisation technologique et électronique n’a pas besoin de l’intervention humaine. Elle interviendra plutôt tôt que tard par une des ces catastrophes avec extinctions de masse  qui se produisent environ tous les 12000 ans lors d’affaiblissements ou inversion passagère du champ géomagnétique permettant la pénétration d’orages plasmatiques sous forme de foudres géantes capables de détruire tout réseau électrique et tout système électronique.

    ***

    Pendant que la science figée dans les consensus de...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 59
  • 17122023

    On pourrait rêver d’un monde et d'une humanité harmonieux, fondés sur des résonances harmoniques. Mais l’espace vibratoire de la mécanique ondulatoire est formé de résonances harmoniques et dysharmoniques comme les formes sont composées de traits continus et discontinus. Le mal accompagne le bien et les nouvelles connaissances ont toujours servi d’abord aux armements. Les technologies produisent des armes de plus en plus monstrueuses, au point qu'on peut craindre que seule une catastrophe planétaire pourrait mettre fin à la démence humaine.

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 55
  • 10122023
    Le conflit civilisationnel millénaire entre l’Occident d’héritage latin, catholique et aristotélicien et la Russie de tradition slave orthodoxe et platonicienne atteint le paroxysme d’une troisième guerre mondiale. La pensée rigide hobbesienne de l’Occident athée refuse ou bafoue les accords de sécurité proposés par l’Eurasie et veut conquérir par le mensonge le monde entier. Quand la victoire du bon sens universel libérera les idées créatives gelées par la censure, un paradigme transdisciplinaire fondé sue  la complémentarité et le tiers inclus...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 41
  • 03122023
    Le discrédit du déclin intellectuel et moral de l’Occident pourrait faciliter le retour des sagesses de la Tradition universelle et de sa triade des niveaux de la réalité et de la connaissance. La condition en est la libération de la pensée des limitation de la logique binaire vrai /faux qu’affectionnent les tyrannies et qui conditionne leur suprématie. La révolution intellectuelle qui conduira au nouveau paradigme sera celle d’un retour du bon sens et des valeurs traditionnelles qui libérera les idées nouvelles trop longtemps bannies par la censure du « consensus...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 51
  • 26112023

    Les absurdités de la postmodernité sont spécifiques à la civilisation occidentale. Elles  sont la conséquence ultime et finale de la perversion de la pensée naturelle, celle de la complémentarité et  des accords équitables dans l’intérêt commun. La logique pervertie de division et d’exclusion est à l’origine de la dégénérescence morale et culturelle qui annonce la fin de la civilisation héritière de Rome et de l’empire romain d’Occident.
    Mais quand une étoile disparaît au Couchant d’autres étoiles se lèvent au Levant. L’avenir...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 40
  • 20112023
    La science s’est émancipée de la théologie au XVIIe siècle sans pouvoir se départir de toutes ses erreurs. Récupérant la logique scolastique du tiers exclu, elle a créé ses propres mythes et dogmes devenant une nouvelle religion. La science n’a pas évolué, elle est restée confinée à la méthode empirique  et  analytique de Descartes, oubliant le bon sens, participation intuitive à la sagesse divine, tiers inclus entre la matière (res extensa) et la raison (res cogitans).
    « De la lumière de vérité d'un seul surgit la lumière de vérité du multiple,...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 48
  • 12112023
    La méthode systémique n’est pas réservée à la médecine, elle représente l’organisation de tout ensemble complexe, depuis l’atome jusqu’à l’univers en passant par les systèmes vivants. Le modèle proposé peut être appliqué aux systèmes écologiques, sociaux, politique ou économiques, à condition d’établir pour chaque cas les conditions de l’auto-organisation : matérielles, efficientes et formelles, dont l’équilibre assure la stabilité et la survie. Mais la condition principale pour comprendre et appliquer la méthode systémique est...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 60
  • 05112023
    Les médecines traditionnelles orientales ne sont pas fondées sur des mythes. Leur interprétation épistémologique et systémique  révèle les principes de l’organisation du monde, de la vie et de la connaissance. Elle offre une justification logique aux méthodes holistiques que la science veut ignorer en raison de son confinement dans la logique empirique aristotélicienne et elle ouvre la voie vers un nouveau paradigme et de nouvelles méthodes.

    ***

    Le réalisme systémique de la Tradition


    L’interprétation...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 63
  • 29102023

    Le platonisme est la forme européenne de la Tradition universelle qui doit être rétablie. Pour comprendre l’auto-organisation et pour l’appliquer aux systèmes ouverts, individuels ou collectifs, sociaux ou économiques, il faut étudier les bases philosophiques des médecines traditionnelles de orientales, seules sciences de l’antiquité qui continuent depuis des millénaires à traiter les malade  avec des succès inégalés par la science dans la prévention et la guérison des maladies chroniques.

    ***

    Le Samkhya,...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 84
  • 22102023
    La grande réinitialisation doit être le retour du bon sens, le renouvellement de la Tradition universelle, celle de la grande  triade commune aux sagesses orientales et aux platoniciens. L’intérêt collectif doit être prioritaire selon l’éthique confucéenne et la science doit être guidée par la philosophie holiste sous la forme moderne de la méthode systémique.

    ***

    La page Systémique de Wikipédia donne des explications très complètes...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 68
  • 15102023
    Nous nous retrouvons aujourd'hui comme à l’époque de Descartes dans une crise de civilisation, au point de bifurcation vers un nouveau paradigme. Avant de proposer des nouveaux repères, il est prudent de revenir à la méthode de Descartes, d’agir sans précipitation et sans présupposés, suivant son premier principe de philosophie « de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. »

    ***

    Descartes représente le passage du paradigme théologique au paradigme scientifique. Son doute concernait le dogmatisme...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 58
  • 08102023

    La France connaît la même colonisation intellectuelle anglo-saxonne que la Russie et de manière plus contraignante. L’Europe occidentale est  occupée depuis la seconde guerre mondiale par des bases américaines de l’OTAN et elle subit la colonisation intellectuelle anglaise de l’UE. Par contre, la France est de tradition latine et catholique. Comment pourrait-elle se décoloniser et retrouver la Tradition universelle de la grande Triade de Guénon ?

    ***

    La France a ses racines dans l’empire romain d’Occident,...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 49
  • 01102023

    Le mondialisme anglo saxon est guidé par les idéologies  britanniques suprémacistes,  malthusiennes et eugéniste. Son pouvoir est soutenu par l’empire financier mondial de la corporation de banquiers Rothschild dont le siège principal est la City de Londres. Son bras armé américain poursuit obstinément son expansion selon la logique hobbesienne du jeu qui ne tolère que la victoire ou la défaite. Cependant les nations colonisées cherchent à se libérer, à retrouver leur souveraineté et le bon sens de leurs traditions...

    ***

    L’article

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 44
  • 29092023

    Tout ensemble, qu’il soit élémentaire ou général, doit être compris globalement comme un tout organisé, un système dont l’existence repose sur les trois conditions matérielle, efficiente et formelle. autrement dit sur une substance, une énergie et des informations. La logique ternaire des relations de ce modèle de pensée ouvre la conscience à l’intelligence de la nature physique, biologique et humaine.

    ***

    Il suffit d’être conscient des conditions ternaires de l’existence pour les découvrir par analogie...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 54
  • 23092023

    Interprétation systémique des médecines traditionnelles


    La conception systémique et holistique de l’univers réunit la hiérarchie des trois niveaux du réel et de la connaissance par l’analogie de proportionnalité. Or ceci exige un modèle commun, un premier analogon. Il s’agit de la forme-modèle, de l’eidos que Platon plaçait à l’origine de la compréhension du monde et de la vie, alors que les sens n’apportent que du savoir partiel. Ce modèle est celui des trois Gunas, dont résulte la théorie des éléments...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 110
  • 16092023

    A une époque antique d’intenses échanges culturels, les hautes civilisations de Chine, d’Inde, de la Perse et de l’Europe se sont accordées sur trois conditions indispensables de toute vie. Aujourd’hui, les mêmes nations, menées par la Russie restée orthodoxe et platonicienne, se sont associées pour créer un monde multipolaire, équitable, fondé sur les mêmes principes traditionnels d’organisation et la même logique de complémentarité. Au delà des objectifs géopolitiques et économiques, ce mouvement de libération des traditions nationales...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 84
  • 09092023

    Le dualisme et l’intolérance de la logique thomiste de non-contradiction empruntée à Aristote ont soutenu l’exceptionnalisme de l’Occident héritier de l’empire latin de Rome et l’ont rendu aveugle  à la profondeur gnostique de la trilogie platonicienne qui a pourtant permis la fondation trinitaire du christianisme et dont la tradition reste conservée par la chrétienté orthodoxe des Églises orientales.

    ***

    La convergence d’idées entre sages orientaux et philosophes grecs ne se limite pas au symbolise...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 85
  • 02092023

    Pour assainir la science et la société il faut bannir Aristote et sa logique de la philosophie, des sciences et surtout de l’éducation et revenir à la triade cosmique de Pythagore, de Platon et des néoplatoniciens dont s’est inspirée la Trinité chrétienne.
    Depuis la plus haute antiquité, les traditions ont toujours représenté l’Homme entre le Ciel et  la Terre en une triade logique dont la cohérence imprègne aujourd’hui encore la pensée des traditions orientales.

    ***

    René Guénon a mieux compris ce...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 143
  • 26082023

    L’essor des sciences partagées avec toutes les nations a été possible grâce à leur libération des dogmes ecclésiastiques, mais la pensée scientifique est restée conditionnée par la logique empirique d’Aristote héritée de la scolastique. Or les mêmes causes produisent les mêmes effets. Cette logique d'intolérance de la contradiction allait établir de nouveaux dogmes, créer de nouvelles dérives idéologiques et consolider l’hégémonie de nouvelles élites dotées de pouvoirs technologiques redoutables sans précédents.

    ***

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 66
  • 20082023

    La décadence de la pensée européenne est une très longue histoire qui s'étend depuis l’Antiquité jusqu’à la présente dégénérescence nihiliste postmoderne. Pour comprendre les causes et étapes de cette involution, il faut remonter jusqu’aux philosophes grecs et à la trahison par Aristote de son maître Platon.

    ***

    Les prémices de la culture

    Avant l’apparition de l’écriture, les  peuples de la nature représentaient...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 116
  • 13082023
    Dans un récent article d Alastair Crooke fait un parallèle entre les conflits de notre époque et ceux du 15ème siècle.
    Dans son discours de Valdai, Poutine avait proposé une résolution du conflit Est-Ouest par la reconnaissance de l’équivalence  de systèmes économiques, politiques et culturels différents, dans l’esprit des drois citoyens, des souverainetés nationales et de la non-ingérence inscrites dans la charte des Nations Unies.
    L’auteur de l’article compare l’esprit...

    par patanjali - Commentaires: 0 - Vues: 99
 
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

Aucun

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale