Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

La beauté, c'est quoi ?

4 participants

Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty La beauté, c'est quoi ?

Message  Leela Dim 30 Sep 2012 - 9:33

Ce que l'un trouvera beau, l'autre le trouvera laid ou quelconque...
La notion de beauté est donc tout à fait relative, elle dépend du "goût", qui lui même dépend de la culture.

Pourtant, des oeuvres d'art semblent faire l'unanimité. Qu'est ce qui est leur point commun ?
Les proportions extraites de la suite de Fibonnaci ?

Si c'est le cas, et je n'en serais pas étonnée, est-ce que cela signifierait qu'il y a un critère universel de l'Harmonie ?

Et si c'est le cas... hé hé, La beauté, c'est quoi ? Sourcils-5821 on va s'amuser... Parce qu'on aboutira à la question des "chiffres" qui structurent notre univers..

Leela
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  patanjali Dim 30 Sep 2012 - 11:17

Le beau et le laid, le juste et l'injuste, le bien et le mal sont des impressions subjectives, relatives à l'égo, si l'on se situe sur le point de vue réductionniste aristotélicien qui est celui de notre civilisation et sur lequel se fondent aussi les déclarations des droits de l'homme (voir ce sujet)

Mais du point de vue de Platon ce sont des idées "qui ont un contraire" et qui expriment un "devenir", c'est-à-dire une relation réciproque entre principes universels.

A mon sens (systémique), le bien dont dérivent le juste et le beau se rapporte à ce qui est créatif, constructif, positif; le mal, l'injuste et le laid se rapportent à ce qui est destructif, dégénératif et négatif (la mort entropique). Il y a bien sûr tous les intermédiaires mais les images que j'ai présentées me paraissent être l'illustration des extrêmes.
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  Leela Dim 30 Sep 2012 - 12:01

oui tu étends la notion de beauté à tous les domaines de la vie, et on peut certainement le faire.

Mais je suggère qu'ici, on se restreigne à la beauté purement esthétique des oeuvres d'arts (tous les arts).
Je ne serais pas surprise que les conclusions s'appliqueront aussi aux autres domaines...
Leela
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  Freya Jeu 4 Oct 2012 - 8:29

Pour moi, la beauté c'est l'harmonie.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  patanjali Jeu 4 Oct 2012 - 8:47

L'harmonie oui. Mais sans la sensibilité émotive de l'artiste qui module les harmoniques, l'oeuvre est machinal comme le cubisme ou la musique techno.
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  Leela Jeu 4 Oct 2012 - 10:42

Il ne faut pas oublier que derrière la (BONNE) musique techno, il y a toujours un musicien: le synthétiseur n'est qu'un nouvel instrument. Il permet de fabriquer des morceaux d'une indigence artistique absolue, mais entre de bonnes mains, il peut aussi produire des chefs-d'oeuvres (qu'on eut ne pas aimer, mais qui ont quand même une incontestable valeur artistique)...

Beauté = Harmonie, je vous rejoins, mais alors qu'est-ce que l'Harmonie ? scratch
Leela
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  Nailsmith Jeu 4 Oct 2012 - 14:22

Comme patajali le fait remarquer, le beau est relatif à l'égo. Personnellement, j'aime les peintures avec des jeux de lumière que ce soit dans le classique ou l’impressionnisme. Dans les autres cas, je peux apprécier la technique, l'originalité et ne rejoint pas mon critère de beauté. On peut aimer le beau sans l'apprécier et apprécier le beau sans l'aimer.
Nailsmith
Nailsmith

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La beauté, c'est quoi ? Empty Re: La beauté, c'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum