Le Pouvoir des Runes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 9 Jan 2015 - 17:54


20. Laguz, la Rune des Flux d’Energie

Laguz est la Rune de l’Elément Eau – à savoir, l’eau primale, une puissance fluidique qui s’élève du Puits de l’Inconscient, nettoie et rafraîchit lorsqu’elle s’écoule au travers de tous les niveaux de l’existence, car elle est l’une des porteuses de la force de Vie. Elle est la puissance d’un potentiel amené à la manifestation et actualisé. Son symbole est le poireau.

Laguz est la puissance qui vient de l’immersion dans une expérience. Elle est comme l’eau s’écoulant autour de vous tandis que vous nagez – vous êtes dans l’eau et vous la sentez intensément tout en étant séparé d’elle. Vous êtes dedans mais vous ne faites pas partie d’elle.

Le sens traditionnel du mot norrois Laguz est « lac », signifiant corps d’eau vive qui sert de « récipient ». Les Maîtres (esses) des Runes mettent l’accent sur la qualité transitoire de l’eau, anciennement utilisée pour symboliser la transition de la vie à la mort, mais aussi de la mort à la renaissance.

Potentiel : Amorce de la sensibilité.
Qualités : Puissance fluidique, flux cyclique et rythmique, sensibilité de l’expérience.
Utilisations pratiques : Vous aide à comprendre vos sentiments et vos émotions.
Défi : « Ecoutez » vos sentiments et apprenez à partir du message qu’ils ont à vous transmettre.

La Rune Laguz peut vous aider à :

1. Devenir plus adaptable.
2. Augmenter votre sensibilité.
3. Actualiser vos potentiels.
4. Entrer en harmonie avec le flux et le reflux des flux d’énergie de la vie.
5. Se laisser porter par le flot des événements.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Dim 11 Jan 2015 - 10:07

Atteindre les Etoiles


21. Ingwaz, la Rune de la Continuité de la Vie

Ingwaz est la puissance qui stocke pour l’avenir et qui est associée à l’Ame. Elle est une puissance qui tient de l’essence de ce qui a été façonné par l’expérience Terrestre de sorte qu'elle puisse devenir active en temps voulu. Sa fonction est similaire à celle d’une graine produite par une plante dans le but de se régénérer elle-même. Dans le cas d’un être humain, c’est le  stockage des informations pour la vie future. Implicitement, vous êtes vos propres grand’mère et grand-père.

Ainsi la Rune Ingwaz est associée à la descendance et à la généalogie – mais ce sont vos descendants et votre généalogie qui sont en train d’être façonnés. Ils sont la continuité de votre vie – de votre réincarnation.

La forme de la Rune indique une ouverture dans laquelle la semence est stockée. Le sperme contient la semence de la vie qui est apportée par le principe masculin, et le sang du principe féminin est ce qui la maintient pendant la gestation afin qu’elle puisse venir à l’existence physique. Ainsi Ingwaz est la puissance qui stocke et détient la semence jusqu’à ce que le moment soit venu de la libérer comme énergie active. Dans l’existence toute chose passe par une période de gestation avant qu’elle ne puisse se manifester. De même, celle qui « meurt » en apparence et quitte la vie Terrestre, ne part pas dans l’oubli mais, en temps voulu, renaît par un processus de retour dans une source d’origine avant de pouvoir à nouveau se manifester comme une forme nouvelle.


La forme alternative de la Rune Ingwaz suggère une union ayant pour résultat la procréation. La forme de cette Rune peut aussi être discernée comme le symbole d’entrelacement de la molécule ADN qui contient toutes les informations nécessaires à la création d’un être humain.

Ainsi, Ingwaz est la puissance qui porte l’information génétique et qui confère les caractéristiques héritées à l’individu. La ressemblance physique et les attributs physiques sont conférés par les parents dont la fusion dans l’acte sexuel permet de fournir à un corps physique un véhicule pour l’Esprit entrant. Cependant, les parents ne produisent pas la « personne » ou les qualités de la personnalité. Les qualités non-physiques sont héritées et infusées de la vie individuelle passée, ainsi que des vies antérieures. Nous –chacun d’entre nous – sommes littéralement nos propres ancêtres. L’essence de la vie que nous sommes en train de vivre sera transmise – par la puissance d’Ingwaz – à notre prochaine vie !

Ingwaz indique également un retrait afin que la progression à un autre stade de développement – à un autre stade de conscience  - puisse avoir lieu. La forme de la Rune indique une ouverture – une entrée – à un autre état d’être. Elle indique, trop, une émergence – une entrée dans une nouvelle réalisation de son être multidimensionnel et une autre étape dans le développement évolutionnaire.

Potentiel : Accès à une autre réalité.
Qualités : Gestation, régénération, continuité, renouveau.
Utilisations pratiques[/i] : Utile pour exercer des influences et renforcer la persuasion.
Défi : Accepter votre pouvoir – votre propre « médecine ». Faites ces choses pour lesquelles vous avez été « faits(es) ».

La Rune Ingwaz peut vous aider à :

1. Améliorer votre mémoire.
2. Renforcer votre foi en vous.
3. Avoir de l’espoir pour le futur.
4. Elargissez votre conscience.
5. Ouvrir de nouveaux domaines de la réalisation de soi.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Jeu 22 Jan 2015 - 9:44


22. Othala, la Rune de l’Accomplissement

Othala établit les limites. C’est un enclos qui englobe tout ce qui vient à la forme et enferme les qualités intrinsèques qui déterminent la nature. Elle est une puissance qui établit la loi et l’ordre afin que la liberté puisse être établie dans un environnement sécurisé. Le nom norrois de la Rune implique « le droit de possession » et sa forme, une combinaison des Runes Gebo et Ingwaz, indique la puissance d’acquisition. Ce qui est acquis et possédé ce sont les qualités innées qui ont été héritées d’une ascendance spirituelle – c’est-à-dire de vies passées qui ont été vécues. Elle contient en son sein des talents et des capacités qui sont imprimés sur l’Ame et intégrés dans le Vrai Soi qui sont légitimement vôtres.

Othala est la Rune de l’accomplissement – de ce qui a été effectué après un processus d'activité persistante, et protégé de sorte qu'il puisse être transmis et intégré dans la totalité de l'ensemble. Elle est ce qui a été établi matériellement aussi bien que spirituellement et, pour cette raison, Othala a parfois été liée à la maison. Dans la tradition scandinave, la maison familiale était « l’enclos » dans lequel naissaient la vie et l’identité.

Potentiel : Puissance d’accomplissement.
Qualités : Talent inné, acquisition, accomplissement, sécurité, loi et ordre.
Utilisations pratiques : Utile pour acquérir une propriété ou des biens matériels ; encourage l’organisation pratique.
Défi : N’ayez pas peur de regarder en arrière car ce qui a été gagné dans le passé est la semence de l'abondance future.

La Rune Othala peut vous aider à :

1. Développer les talents que vous possédez.
2. Reconnaître vos limites.
3. Maintenir un sens de l’ordre.
4. Acquérir la prospérité.
5. Honorer l’environnement de la maison.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 23 Jan 2015 - 13:09


23. Dagaz, la Rune de la Transformation

Dagaz est la Rune de l’éveil. Elle est la puissance qui est dans l’Aube et qui apporte une lumière nouvelle. Elle est la Rune de nouveaux commencements basés sur le passé. Elle est la puissance de la victoire triomphante, la puissance de l’illumination extatique, la réalisation de voir la Lumière après un long et difficile effort. Elle est la puissance de ce que certains ont appelé la « conscience cosmique », i.e. de voir la réalité à travers l’œil de l’Ame !

Le mot Dagaz signifie « jour » mais il s’agit du « jour » dans sa totalité de 24 heures, de sorte qu’il inclut également la période d’obscurité. En effet, la forme de la Rune elle-même suggère que la période de la lumière et celle de l’obscurité sont d’égale longueur avec « l’aube » en son centre. La forme de la Rune peut également être perçue comme une figure angulaire de huit sur le côté – un symbole d’infinité et de continuité, mais aussi de possibilités infinies. Elle peut également être considérée comme un pont et comprise comme un lien entre le domaine de la matière et celui de l’Esprit. La Rune Dagaz est la puissance de la prise de conscience de la véritable nature de l’Univers dans lequel lumière et obscurité, matière et Esprit, mâle et femelle et tous ces « contraires » sont transcendés et reconnus comme aspects complémentaires de la même Réalité.


La forme de la Rune peut aussi être assimilée à un papillon qui symbolise la transformation qui se produit lorsque nous pouvons ramper hors du cocon du conditionnement qui nous a emprisonnés comme un détenu dans « l’obscurité » de sorte que nous ne pouvions percevoir ce qu’est la vie puis,  gagner la liberté de nous envoler dans une existence pleine de lumière et chargée d’Amour qui transcende tout ce que nous avons pu expérimenter jusqu’à présent. Elle est la puissance du pouvoir de vivre l’Unicité de l’existence. Elle est la puissance de devenir un avec l’Esprit – avec votre Esprit. Ceci est le véritable pouvoir de la Rune Dagaz.

Dagaz est ainsi la Rune de l’auto-transformation. Elle est la Rune de « l’éveil ». Elle est la puissance d’achèvement et ainsi, en un jour, une période de l’existence. Elle est la fin d’un processus, le moment de triomphe, une finition de ce qui a été incomplet, une conclusion réussie de telle sorte que la récompense puisse être reçue.

Potentiel : Conclusion extatique.
Qualités : Transformation, épanouissement, achèvement, unicité.
Utilisations pratiques : Provoque l’avancement spirituel, et la reconnaissance de nouveaux commencements.
Défi : Ne pas craindre de mettre les choses en lumière.

La Rune Dagaz peut vous aider à :

1. Eveil à la réalisation de votre propre véritable réalité.
2. Entrer en contact avec votre propre Esprit – l’essence qui est vous.
3. Réaliser la connectivité de toutes choses.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 23 Jan 2015 - 15:22


24. Fehu, la Rune de la Réalisation

Avec Fehu nous atteignons la réalisation de la Création – l’accomplissement de ce qui était destiné à être accompli. Elle est la Rune de l’éternel devenir car, bien qu’elle soit placée à la fin de la série des Runes, elle n’est pas la fin mais un nouveau commencement dans l’arrangement circulaire des Runes, Fehu venant à côté de la prochaine Rune qui est Uruz. Et les deux Runes ont l’urus pour emblème.


La puissance de Fehu est l’habileté de transférer les énergies. Elle est la puissance de l’échange. Elle est la réalisation de ce qui s’est passé avant, afin qu’elle puisse projeter hors d’elle la puissance d'un nouveau départ. C’est pour cette raison que Fehu a été associée à la richesse mobilière – avec le bétail qui fut un moyen de mesure de la richesse dans une société primitive, puis avec la monnaie, une richesse qui circule dans une société moderne.

Fehu est la puissance de la richesse générée – comme la sève est à un arbre – coulant de sa source pour être distribuée afin d’apporter le bienfait du puits de la fécondité.

Elle peut être aussi comparée à de l’huile pompée depuis les profondeurs souterraines dans un mouvement de marche-pause rythmique, ainsi qu’au lait d’une vache qui alimente et nourrit ses propres petits aussi bien que d’autres.  

La « richesse » indiquée par Fehu n’est pas celle de la possession statique comme l’argent déposé sur un compte en banque ou des biens propres. Elle est la richesse mise à profit qui se multiplie par l'activité et le mouvement. Elle est la puissance mise à profit pour l'enrichissement et la nourriture et qui profite à tous.

Fehu synthétise le processus de la naissance, de la vie, de la mort et de la renaissance – une force mobile qui traverse tout et qui, quand elle atteint son point culminant, est redistribuée dans un autre cycle d'activité. Cette puissance runique est une conservation de ce qui a été acquis et appris par l'expérience de la vie, et qui est ensuite distribuée pour une utilisation dans la prochaine vie.

Potentiel : Réalisation.
Qualités : Culmination, échange et distribution, richesses générées.
Utilisations pratiques : Utile pour vérifier le coût réel de toute entreprise.
Déf : Etre sûr de ce que l’on veut de la vie.

La Rune Fehu peut vous aider à :
1. Reconnaître votre véritable richesse.
2. Evaluer la véritable valeur des choses.
3. Trouver la réalisation par vos efforts.
4. Amener les choses à complète satisfaction.
5. Prélever la puissance du Soleil, de la Lune et des étoiles dans votre univers personnel.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 23 Jan 2015 - 17:59


25. La Rune Blanche (Wyrd)

La Rune « blanche » est le concept runique de zéro car elle indique une puissance fantôme qui existe à l’extérieur du processus d’organisation ordonnée. La Rune Zéro indique une puissance qui ne se comporte pas comme d’autres Runes le font, elle représente - rien – qui contient en lui le potentiel de toute chose. Le pouvoir de la Rune a un caractère aléatoire (mais non chaotique) qui défie la logique en raison de son milieu ouvert qui n'a aucune limite et qui pourtant, a une infinité de possibilités. Pour cette raison elle a été associée à  «inconnu», «Sort» et «Destin».

Tous les anciens mythes suggèrent que tout ce qui a une existence en substance et en forme est sorti d'un Vide – d’un semblant de «Vide» ou «néant» qui lui-même n’a ni fond ni forme. Le Vide embrasse les concepts d’éternité sans fin et sans commencement. La Rune Zéro agit à la fin de la séquence naturelle, circulaire et cyclique des Runes parce qu’elle est à la fois le «Conteneur» de tout ce qui est, le centre et le «Géniteur» de tout ce qui est. Elle est l’Incréé qui crée toute chose, la Source au centre.

La sélection de la Rune Zéro suggère la conclusion d'une phase de la vie et le début de quelque chose de nouveau. Elle indique ce qui est au-delà de l’intellect qui ne peut donc être ni planifié ni prédéterminé. Son message alors est alors de s’attendre à l’inattendu. Ce qui va se passer changera non seulement les circonstances mais aussi la perception de votre vie.

Traditionnellement la Rune Zéro est appelée la Rune d’Oddhin parce que l’inconnu active le besoin de confiance et développe le courage de la foi.

Quelques conseils avant de passer à la suite. Appliquer les mots-clefs traditionnels tels que «richesse » à la Rune Fehu, «voyage» à la Rune Raidho ou «joie» à la Rune Wunjo, limite les Runes à des interprétations du mental analytique et les soumet à une manipulation mentale. Ceci n’est pas la communication runique bidirectionnelle qui a été réalisée par les Maîtres (esses) des Runes car celles-ci fonctionnent à des niveaux plus profonds et  apportent des informations par le biais des plans intérieurs de l’existence. Vous devez arriver à une compréhension intuitive de vous-même et vous ne  pourrez y parvenir qu’en travaillant avec les Runes et en expérimentant leurs puissances sur vous-même. Ceci est le but des cessions de travail avec les Runes, qui ne sont pas des fins en soi, mais un moyen d'amorçage pour vous-même de sorte que les puissances runiques puissent s’écouler pour vous.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Leela le Ven 30 Jan 2015 - 9:38

Mille mercis pour ce précieux travail !
avatar
Leela

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 30 Jan 2015 - 13:18

Pas de quoi. Je n'ai pas encore fini et la suite sera pour la fin de cette fin après-midi si je ne suis pas trop sollicitée. A+
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 30 Jan 2015 - 16:13

Dessiner et graver les Runes

Traditionnellement les Runes étaient tracées en rouge, couleur du sang qui contient la Force de Vie. La couleur qui était sacrée pour Oddhin n’était pas le rouge mais le bleu. La raison en est que, dans l’ancien symbolisme, la Force de Vie elle-même n’était pas représentée par le sang mais par l’eau ! Le but de cela était de préciser clairement que la Vie appartient à l’Esprit et non au corps. L’eau représentant la vie de l’Esprit – elle fut associée  à la couleur bleue. Le bleu est la couleur de la « Profondeur » mais aussi du Ciel – ou, autrement dit, de « l’Espace » qui contient tout ce qui existe. Mais le bleu est également la couleur associée à la vérité, à la sagesse et à la vertu.

Une fois que les supports (pierres, bois, cuir, etc.) des Runes seront prêts, le son phonétique de la Rune que vous êtes en train de dessiner, graver, etc., devra être prononcé dès le début du travail. Je donnerai ces sons phonétiques un peu plus loin. Pour les Maîtres (esses) des Runes, le son est important car dans le processus créatif de l’Univers, le mouvement et le son préexistèrent avant la Vie. Selon certaines traditions orales, les Cinq Eléments qui incluent – l’Ether, l’élément « caché », ainsi que l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre – furent également cinq sons primaires. Le son est une puissance dynamique qui a une capacité de créer et d’harmoniser ou d’induire le chaos et la confusion. Le son est défini comme une sensation produite dans l’air par les vibrations des mouvements dans l’air. Mais il s’agit de bien plus que de cela. Tout vibre et ainsi toute chose est en mouvement et a donc un son qui sous-tend son état d’être essentiel et la distingue de toutes les autres.

Les Maîtres (esses) des Runes se servent de leur voix pour libérer la puissance créative en conformité avec la pensée et l’intention. Par ce moyen, la puissance de la Rune, une fois activée, peut être transférée d’un domaine non-physique dans l’existence matérielle. Jadis, les sons runiques étaient si puissants qu’ils libérèrent des modèles énergétiques qui influencèrent et changèrent les conditions externes ; ils purent bannirent les négativités que les énergies conditionnées eurent sur une personne ainsi que les affections physiques. La plupart du temps, cette connaissance a été perdue. De nos jours, seuls quelques Maîtres (esses) des Runes connaissent encore les sons originaux de l’ensemble des Runes. Cependant, en exprimant simplement le son phonétique d’une Rune peut avoir un effet positif.

Il n’est pas évident de transcrire une prononciation correcte des sons en vieux norrois, aussi n’appuyez pas sur la dernière lettre du mot, et plus particulièrement sur les « e » ou, autrement dit, « avalez » à moitié les « e » finaux.

Sons phonétiques des Runes :

       er
       thers (th comme en anglais)
      éice
       raïde
       kèn
       giifou
       waïn-yeh
       her-goul
      niid
      iss
      yeh-reh
      pirt-reh
      yo
      ell-guez
      sole
      tire
      bi-yèrkeh
      éh
      mérder
      lèrgou
      inngue
      ooud-oll
      dèrguez
        fe

Matériaux pour les supports des Runes
Peu importe le matériau naturel que vous choisirez comme support pour vos Runes (cuir, bois, argile, pierres, etc.) mais il vaut mieux opter pour une forme ronde. Il est évident que le matériau le mieux adapté est le bois puisque les Runes ont été associées à certains arbres comme le chêne, le pin, le noisetier, etc. J’en donnerai la liste complète un peu plus loin. Cependant, il faut être conscient que ces supports en cuir, argile et bois, ne peuvent être passés sous un filet d’eau courante pour les débarrasser de toute négativité environnementale, et qu’un passage dans de la fumée de sauge seule n’est pas toujours suffisant. Mais tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.
A noter que les Runes que vous élaborées avec amour par vous-même, seront pour vous des amies et des alliées pour le restant de votre vie, bien plus que celles que vous pourrez trouver dans le commerce.

Les Runes et les arbres qui leur sont associés :


     Le bouleau
     Le prunellier
     Le frêne
     Le chêne
     Le pin
     L’orme
     Le sapin
   Le sorbier des oiseleurs
    Le hêtre
    L’aulne
    Le noisetier
    Le tremble
    L’if
   Le roseau
    Le fusain
    Le houx
    Le charme
    Le lierre

    La vigne
    Le saule
    Le pommier
    L’ajonc
    Le chèvrefeuille
      Le sureau

La prochaine fois, je donnerai davantage de détails sur ces arbres et arbustes.

à suivre…


Dernière édition par Freya le Sam 7 Fév 2015 - 13:07, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Mar 3 Fév 2015 - 19:54

    Le Bouleau (verruqueux)
 

Le bouleau, arbre élancé et gracieux, pousse à profusion dans les pays scandinaves. Il y est considéré comme le « pilier du chamane » car il donne accès aux mondes intérieurs. En vieux norrois, la racine de son nom signifie à la fois : clair, brillant et chatoyant. Cependant, ces qualités ne font pas référence à l’écorce brillante de l’arbre, mais à sa lumière intérieure. Son bois souple était souvent réservé à la confection des berceaux ce qui indique que l’arbre a des propriétés protectrice et symbolise la renaissance et le renouveau.  

Son tronc blanc-argenté qui symbolise la pureté et la clarté, indique que la pureté et la clarté d’intention sont essentielles dans tout travail avec les Runes.

Comme Uruz la Rune avec laquelle le bouleau est associé, caractérise de nouveaux commencements et la recrudescence d’énergie habituellement associée aux choses fraîches et nouvelles. Il souligne également la nécessité d’être libre des choses qui ont servi leur but et qui, s’ils sont maintenus,  pourraient bloquer les progrès. Le bouleau et la Rune Uruz peuvent nous aider à renforcer l’image de ce qui est désiré et mettre l’intention clairement en évidence.

Le bouleau peut nous aider à nous libérer des choses qui bloquent nos progrès, en nous enseignant que les choses qui se terminent font partie du cycle de croissance et en nous fournissant l’impulsion d’accepter les défis pour un nouveau cycle d’activité et l’opportunité de forger de nouvelles relations.





    Le Prunellier (prunus spinosa ou épine noire)


Touffu et épineux, le prunellier est connu pour ses baies noires qui ne mûrissent qu’après les premières gelées de l’hiver. Il est souvent utilisées par les anglo-saxons pour en faire du Gin. Jadis, on se servait de ses branches pour en faire des cannes et des bâtons de combat.  Ainsi, le prunellier tout comme la Rune Thurisaz à laquelle il est associé, est concerné par la force de faire face à des événements inattendus et parfois même incontournables et parfois comme une aide quand des influences perturbatrices sont à l’œuvre. Il aide également à renforcer la qualité de la persistance durant les périodes d’attente patiente pour développer de nouvelles opportunités riches en fruits.




     Le Frêne (fraxinus excelsior)


Le frêne a de profondes racines, d’épaisses et solides branches. Il représentait l’Arbre Cosmique (Yggdrasil) dont les racines pénètrent les mondes Inférieur et Souterrain et dont les branches atteignent les mondes Supérieurs reliant tous les domaines de l’existence. Ainsi, les Maîtres (esses) des Runes considéraient le Frêne tout comme son association à la Rune Ansuz, comme une clef pour comprendre la nature holistique de l’Univers et comment le physique et le spirituel sont connectés et la façon dont ce qui « caché » dans l’invisible viendra à la manifestation. Se trouver en présence d’un frêne peut aider à calmer le mental et aiguiser la prise de conscience de sorte que les modèles de pensée sont plus en harmonie avec votre nature spirituelle.

Comme le bois du frêne est souple et élastique, les Maîtres (esses) des Runes associent l’arbre aux qualités de résistance et d’endurance.


Dernière édition par Freya le Mar 10 Fév 2015 - 8:35, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Jeu 5 Fév 2015 - 18:20

      Le Chêne (Quercus robur ou chêne commun)


Arbre robuste, le chêne était considéré jadis comme le roi de la forêt et son nom est synonyme de force et de longévité. Son bois ayant longtemps fourni  les chantiers navals de la marine à voile pour en fabriquer des madriers et des roues, il a donc joué un rôle important dans les déplacements et les moyens  de transport. Un chêne était souvent utilisé pour marquer les limites territoriales et il fut donc associé à Raidho, la Rune du chamane voyageur. Les Maîtres (esses) des Runes considèrent le Chêne et la Rune Raidho comme les pourvoyeurs de force pour combattre la limitation de la logique capable d’étouffer nos espoirs et nos aspirations, et pour trouver le courage d’aller au-delà de nos limites auto-imposées.

Le chêne croît lentement mais se développe sûrement. Ainsi, il souligne l’importance de ne pas trop se hâter et de minimiser l’importance des choses  relativement « petites », car le puissant chêne a lui-même grandi à partir d’un petit gland. Le chêne et Raidho peuvent vous aider à être plus expansifs et à reconnaître que la puissance d’achèvement vous est inhérente et que la connexion avec l’Infini réside en vous.




      Le Pin (Pinus sylvestris ou Pin « sauvage »)


Le pin est un très grand arbre au fût particulièrement élancé, au houppier  large et étayé, et aux longues aiguilles persistantes de couleur vert-bleu qui exsudent un parfum doux et rafraîchissant. Bien qu’il puisse atteindre une hauteur de 40m, ses cônes ovoïdes sont petits et libèrent des graines très  appréciées des écureuils et des oiseaux.

Les Maîtres (esses) des Runes ont associé le Pin aux aiguilles persistantes à un but particulier – dépasser les « apparences » et rechercher les énergies sous-jacentes qui peuvent clarifier notre sens de l'orientation et permettre la réalisation du but de l’Ame. Comme avec la Rune Kenaz avec laquelle il est associé, le Pin peut nous aider à valoriser le savoir en regardant au-delà par l’activation de notre propre lumière intérieure pour obtenir la compréhension qui est le plus grand prix.




     L’Orme (Ulmus procera)


L’Orme est un arbre grand, majestueux et gracieux dont le large houppier en forme d’éventail procure une ombre rafraîchissante et fortifiante les jours d’été ensoleillés. Il fut souvent mentionné comme « l’arbre de la confiance et de la compassion ». La confiance est un recours assuré par une Source inépuisable joignable à l’intérieur, et une attente que l'énergie exercée sera retournée dans la pleine mesure à travers le processus naturel de donner et de recevoir. La compassion est une énergie de soutien qui renforce l’endurance et qui projette l’empathie.

Les Maîtres (esses) des Runes ont associé l’Orme avec l’attention – non seulement dans le sens de porter de l’intérêt aux autres, mais aussi à nous-mêmes et à nos propres besoins, autre face de l’attention. Aussi l’Orme et la Rune Gebo qui lui est associée peuvent-ils vous aider à atteindre l’équilibre dans votre vie ainsi qu’un sentiment d’estime de soi, ce qui est une reconnaissance de votre propre valeur et le besoin de nourrir la lumière à l’intérieur de vous.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Ven 6 Fév 2015 - 18:39

  Le Sapin (abies grandis)


Le sapin est un conifère élancé et depuis qu’il prospère dans les endroits élevés des régions montagneuses, il est associé à l’air pur. Il est l’ancien arbre de Noël et l’arbre original des temps préchrétiens où l’on dansait tout autour durant la période de Yul (solstice d’hiver, fête du Soleil Invaincu) pour évoquer les esprits des arbres dans le but d’obtenir leurs dons. Ainsi, le sapin est une expression de joie tout comme la Rune Wunjo.

Le Sapin du règne végétal est l’équivalent de l’Aigle auquel il est associé par son enracinement profond dans la Terre tout en ayant une vue élargie sur l’horizon lointain. Les Maîtres (esses) des Runes le considèrent comme un protecteur de la vision lointaine permettant d’avoir l’intuition de l’issue probable des actions actuelles et d’élargir son point de vue.

Les énergies du Sapin et de la Rune Wunjo qui lui est associée, peuvent vous aider à valoriser ce que vous ressentez à l'intérieur de vous et à faire confiance à cette nature intérieure comme un moyen de comprendre votre propre spiritualité. La présence d’un sapin et la réalisation d’une Rune Wunjo peuvent vous aider à vous libérer des émotions qui peut-être, peuvent vous bloquer et qui causent la rigidité. Le Sapin et Wunjo vous aident à lâcher prise – à laisser aller et à trouver satisfaction.




    Le Sorbier des Oiseleurs (Sorbus aucuparia)


Le Sorbier des Oiseleurs ou Sorbier des Montagnes, fut considéré par les Maîtres (esses) des Runes comme l’équivalent féminin du Frêne et donc d’un Arbre de Vie. Il rayonne d’une puissante aura, raison pour laquelle il fut souvent planté près d’une porte pour protéger la maison. En Scandinavie il est souvent appelé la « Dame des Hauts Lieux ». Jadis, on taillait les Runes dans le bois du sorbier des oiseleurs étroitement associé aux « secrets ésotériques ». Les Celtes l’appelaient souvent « l’arbre des Druides » et le reliaient à la connaissance et à la sagesse qui viennent « d’en haut » - ce qui signifie l’inspiration provenant de l’Esprit.

Les baies rouges du Sorbier des Oiseleurs possèdent à l’autre bout de leurs tiges, une fossette qui a la forme d’une étoile à cinq branches et qui est considérée comme un signe de protection. Le Sorbier des Oiseleurs nous enseigne la nécessité de nous protéger des influences adverses et d’apprendre le discernement.


Les Maîtres (esses) des Runes ont associé le Sorbier des Oiseleurs à la Rune Hagalaz parce qu’il était considéré comme un pont reliant la créativité et l’incitation à la beauté, à une aptitude permettant à ce qui est beau en pensée à jaillir en paroles et en actes dans notre vie.



   Le Hêtre (Fagus sylvatica ou Hêtre commun)

 

Le Hêtre est associé à la nourriture car jadis son feuillage fut utilisé pour nourrir les porcs et d’autres animaux de la ferme. Il suggère aussi des connaissances car son écorce mince est si lisse qu’elle procure une excellente surface d’écriture. Donc, le hêtre indique une connaissance qui nourrit non seulement le mental mais aussi l’Ame.

Les Maîtres (esses) des Runes considéraient le Hêtre comme un gardien de l’ancienne sagesse mais aussi comme une porte y donnant accès – pour une personne avec un esprit de quête et de l’amour dans son cœur. Le hêtre tout comme la Rune Naudhiz à laquelle il est associé, permet de tirer les conclusions d'une expérience afin d’éviter de répéter les erreurs passées.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Sam 7 Fév 2015 - 12:51

      L’Aulne (Alnus glutinosa ou aulne glutineux)


Le bois de l’aulne est si huileux qu’il est résistant à l’eau. Il fut utilisé dans la construction des ponts, dans les systèmes de verrouillage des portes, dans la  fabrication des sabots, des sifflets et des flûtes.

L’aulne est le symbole de la capacité de traverser les périodes de turbulence avec calme et sérénité à l’instar de la Rune Isa qui lui est associée et qui confère le pouvoir d’éviter d'être balayé par le flux des émotions. Associé à la transformation, l’aulne indique que l’adversité contient en elle la possibilité de convertir les faiblesses actuelles en de nouveaux atouts.





      Le Noisetier (Corylus avellana)


Les Maîtres (esses) des Runes emploient les branches plus épaisses du Noisetier pour en faire des bâtons qui furent jadis le symbole de leur autorité. Le Noisetier à l’instar de Jera la Rune qui lui est associée, souligne une capacité d’entrer en syntonie avec les changements cycliques de la Nature et de discerner ses influences subtiles. Les noisettes sont symboles d’inspiration et de sagesse acquises grâce à la compréhension des cycles et des rythmes de la vie.

Comme Jera, le Noisetier attire l’attention sur la nécessité de prendre soin des choses dont on a l’intendance. La puissance qui est dans le Noisetier est celle de l’équilibre et de l’importance de répondre aux besoins des autres aussi bien que de réaliser pleinement ses propres besoins.

Le Noisetier et la Rune Jera enseignent la valeur de la méditation dans le développement et la direction des énergies créatives.




     Le Tremble (Populus tremula)


Dans les temps anciens, le Tremble était connu sous le nom de  « l’arbre tremblant » en raison de ses feuilles qui paraissaient trémuler sous le vent comme si elles causaient. Ainsi, le Tremble vous encourage-t-il à chuchoter vos propres pensées silencieuses et à exprimer vos sentiments avec la même douceur. Le Tremble est l’expression de l’énergie collective qui renforce et protège tout à la fois.

Avec le bois du Tremble on fabriquait des boucliers, ce qui indique que l’arbre résiste non seulement aux attaques, mais encore, il renforce, fait face et résout les difficultés. Ainsi, le Tremble est symbole d’espoir – une expression de sa qualité d'encouragement pour faire ce que le cœur vous dit être juste.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Dim 8 Fév 2015 - 8:32

       L’If (Taxus baccata ou If commun)

 

L’If est associé à la longévité et à la vie éternelle car il est l’un des arbres dont l’existence est des plus longues vu qu’il peut vivre plus de mille ans. Il est associé à l’ancienne sagesse, à l’ascendance et à la réincarnation, ce qui indique la continuité dans le changement dramatique. Les Ifs occupent une place prééminente dans les cimetières comme pour rappeler que la mort doit être considérée comme un conseiller plutôt que comme un ennemi. Chaque changement est une mort de ce qui précède, et chaque mort est une transition vers un nouveau départ.

L’If se connecte au passé  et aux choses qui peuvent avoir été oubliées ou ignorées, afin que les leçons qu'elles contiennent puissent présentement  être apprises et les progrès favorisés par la suite.

L’If est associé à la Rune Eihwaz qui, tel un tronc ou une colonne vertébrale, est la structure centrale reliant les racines aux branches, les pieds et les jambes à la tête, la Terre au Ciel, la mort à la renaissance.




  Le Roseau


Les roseaux atteignent la taille de l’homme et recouvrent souvent d'anciens marais. Ils ont été associés à l'affirmation de soi et à la profondeur intérieure, car même si certains arbres pouvaient être déracinés par des vents violents, seule la houppe du roseau plie et il n’y a guère ou que très peu de perturbation au niveau de l'eau. Ainsi, le Roseau est associé à la force, à l’endurance et donc capable de résister aux tempêtes de la vie. Les tiges des roseaux sont creux et ont été utilisés pour fabriquer des instruments à vent, en particulier les jeux d'anche, de sorte que le Roseau est liée à l’Elément Air, à la pensée et aux idées, et aux forces vibratoires de l’Univers. La longue tige droite du Roseau a été comparée à la hampe d'une flèche que le chasseur- guerrier devait nécessairement choisir avec beaucoup de soin car elle devait être conforme à ses intentions. Ainsi, le Roseau enseigne l’importance  d'avoir un sens de l'orientation dans la vie, couplé à une volonté d'être flexible et de s’adapter au changement afin de se protéger de l'entêtement et de la rigidité.

Le Roseau est associé à Elhaz, une Rune qui suggère une force intérieure fermement enracinée dans la réalité concrète tout en ajustant le changement.




    Le Fusain (Eunonymus europaeus)


Le Fusain est un arbuste touffu et branchu à l’écorce lisse et grise et aux minuscules fleurs blanches à l’odeur désagréable. En automne, ses feuilles prennent une teinte rouge et ses fruits en rosissant attirent les oiseaux qui en disséminent les graines. Son bois dur et jaune fut souvent employé dans la fabrication des piquets et des fuseaux de rouet d’où il tire son nom.

Le Fusain est bien plus associé à l’éclair qu’au tonnerre. Avec le flash soudain  de l’éclair, la puissance dynamique peut faire ressortir ce que nous avons de  meilleur en nous. Le Fusain est associé à Sowilo, la Rune de l’illumination.

Le Fusain souligne la joie issue des efforts persévérants, de la créativité qui découle de l'intérieur et des résultats honorables qui en découlent et qui ne sont dus ni à l’obligation ni au devoir mais, à un service désintéressé.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Lun 9 Fév 2015 - 9:02

      Le Houx (Ilex aquifolium ou feuilles épineuses)



Le houx est un petit arbre au feuillage persistant vert foncé et brillant. Ses feuilles tendres en été, deviennent dures en hiver et se munissent alors d’épines acérées quand les fruits apparaissent sur l’arbre car il est susceptible d’être attaqué par des animaux de passage. Jadis, certaines tribus utilisaient son bois pour fabriquer les hampes de leurs lances. Et comme la Rune Tiwaz, le Houx est associé aux combats courageux de la vie avec pour issue la victoire éventuelle sur les forces malveillantes.

Le Houx améliore les qualités de la puissance masculine. Ses qualités sont la vigueur, l'agressivité, l'action directe et un jugement équilibré. Il souligne le pouvoir dans l’instant – la nécessité d'accepter la réalité qui est maintenant et d'en tirer les leçons.




      Le Charme (Carpinus betulus ou Charme commun)


Le Charme était connu comme le « grand fournisseur » en raison de ses grandes qualités fertiles et sa force intérieure. Son bois solide, blanc et lisse, était utilisé jadis pour fabriquer les jougs des bœufs et les roues dentées des moulins à eau et à vent. Coupés d’avant en arrière, ses rameaux servaient d’allume-feu. En automne, ses feuilles vert-pâle tournent au jaune brillant puis au brun-clair.

Le Charme porte séparément des chatons mâles et des chatons femelles. Les chatons mâles de forme cylindrique pendent en grappes et font parfois penser à des queues d’agneau, tandis que les chatons femelles, plus petits, sont fixés par paires et portent des stigmates rouges. Ces derniers en mûrissant donnent des nucules dotées d’une aile papyracée brune qui emporteront les graines dans le vent. Les nucules sont attrayantes pour les oiseaux et les écureuils qui emportent plus loin celles qu’ils ne parviennent pas à manger pour produire une « descendance ».


Le Charme a les qualités souples de Berkano avec laquelle il est associé et, comme une mère qui libère finalement sa progéniture afin qu’elle trouve son  propre chemin dans le monde, il nous encourage à découvrir et à vivre notre propre unicité car la « mère » ne peut tracer notre chemin pour nous.




       Le Lierre (Hedera helix, le Lierre grampant)


Le Lierre est une liane tenace, et ses nombreux poils ventouses s’accrochent pour ramper vers la lumière. Il est considéré comme un emblème de la régénération. Le Lierre est une plante femelle et est fréquemment associé au Houx qui lui est mâle.

Le Lierre pousse tout seul entre fissures et crevasses ce qui fait de lui un symbole d’introspection et de la manière dont la conscience, dans un état modifié ou élargi, est en mesure de passer à travers les fentes entre les dimensions de l’existence afin que les réalités non-ordinaires puissent être vécues. Le Lierre est associé à la vision d’avenir et avec la perception qui va au-delà de ce qui est immédiatement à portée de main.

Le Lierre est associé à la Rune Ehwaz qui se rapporte à l'exploration et aux  nouvelles expériences au travers desquelles le développement peut avoir lieu. L’énergie du Lierre est celle du voyageur qui doit transmettre un peu de sa personne à l'endroit où il passe, et en retour, absorber quelque chose de ce que chaque endroit a à conférer.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Mar 10 Fév 2015 - 8:45

     La Vigne (Vitis)


La Vigne est un arbuste grimpant qui s’attache par ses vrilles et qui est plus particulièrement connu pour ses fruits traditionnellement associés au vin. Le vin est un décontractant, il lisse les difficultés de la journée et améliore ce qui a été consommé en produisant une douce sensation de bien-être. Ces  caractéristiques physiques peuvent être appliquées au plan spirituel pour indiquer la dissolution des inhibitions, la stimulation de l’inspiration et la satisfaction de l’achèvement. La Vigne est associée à Mannaz, la Rune de l’humanité qui nous enseigne la nécessité de renoncer aux choses qui bloquent le progrès et d’élaborer les ressources intérieures qui vous permettront d’avancer dans toutes les directions.

La Vigne est une expression d’énergie qui doit être formée, et son modèle de croissance se fait en suivant un mouvement de spirale. Elle souligne la nécessité d’une formation adéquate et la résistance à l’effort pour croître et se développer.




      Le Saule (Salix alba ou Saule commun)


Le Saule est un arbre gracieux de grande taille qui prospère près des lacs et des cours d’eau de zones de basse altitude. Autrefois, il était associé aux cycles lunaires et aux rythmes féminins. Il est relié à l’eau qui, elle-même, l’est avec la Lune. L’eau en tant qu’élément éteint le feu, et le Saule qui contient l’acide salicylique agit contre le feu des inflammations et des douleurs.
Le Saule souligne l'importance des qualités réceptives et nutritives, et d’assembler les choses dans un bon équilibre. Le Saule contribue au développent des sens intuitifs qui est l’un des secrets de la Rune Laguz.




      Le Pommier (Malus pumila)


Le Pommier figure dans les mythes et légendes de beaucoup de peuples et il a été associé au symbolisme sexuel, à la connaissance et à la beauté. La sexualité spirituelle a rapport à la séparation des énergies vitales et la force d'attraction considérable causée par l’envie de fusionner et de faire naître la beauté de l'expression individuelle. Au cœur du fruit du pommier on trouve une étoile à cinq branches qui, anciennement, symbolisaient les cinq éléments primaires derrière toute manifestation physique – l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Ether (l’Esprit), desquels dérivent les quatre autres éléments. Les ignorants avaient interdiction de manger des pommes car elles contenaient la connaissance cachée de l’existence physique.

L’association de la pomme avec le mal et le péché est une absurdité totale. Dans le mythe biblique d’Adam et d’Eve, jamais il n’est fait mention d’une pomme ou d’un pommier. La notion de péché n’a aucune place dans la pensée d’un(e) Maître (esses) des Runes. Le péché pris dans le sens de défier les lois Cosmiques et naturelles, n’est tout simplement pas possible sans conséquences immédiates, et le péché pris dans le sens de « transgresser volontairement la volonté divine » ou de ne pas faire ce qui doit être fait, peut être rectifié par l’individu. Ainsi, le « péché » de faire quelque chose de plus peut rendre addictif ou troubler la paix. Pour un(e) Maître (esse) des Runes, le « mal » est de faire intentionnellement du mal (préjudice, ennui, dommage, tort, etc.) à quelqu’un d’autre – et ceci inclus les animaux, les plantes et la Terre elle-même – et une telle intention est une violence contre la force-de-Vie elle-même. Selon la compréhension des Maîtres (esses) des Runes, nous sommes responsables de nos propres actions et tôt ou tard, des conséquences ultérieures de ces actions. La Loi Cosmique du Karma ne fut pas comprise par les Maîtres (esses) des Runes dans un sens moralisateur du genre « on sème ce qu’on récolte » mais, comme la véritable nature de la vie elle-même. En d’autres mots, la violence engendre la violence. Ce que vous ferez aux autres vous sera fait en retour en temps voulu, parce que l'expérience suit l’intention.

Les Maîtres (esses) des Runes associent le Pommier avec la prise de décisions à partir d’un certain nombre d’options et donc, le souci de faire les bons choix s’impose. Et comme en général les arbres ont été cultivés dans des vergers, ils ont été considérés comme étant particulièrement protecteurs et utiles dans les domaines de l'activité humaine où les talents et les compétences doivent être soigneusement entretenus et développés grâce à des soins constants et à la pratique de la persistance. Ainsi, le pommier est une aide à la concentration, à la satisfaction et au bien-être, et est donc associé à la Rune Ingwaz.


Dernière édition par Freya le Sam 21 Fév 2015 - 9:53, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Mer 11 Fév 2015 - 8:11

    L’Ajonc (Ulex europaeus)


Autrefois l’Ajonc était systématiquement brûlé en automne pour le débarrasser de ses épines et pour favoriser une nouvelle croissance au printemps. Ainsi, il est associé à la purification et à la reconstitution. Ses nombreuses fleurs de couleur jaune-or fleurissent toute l’année et font le bonheur des abeilles lors de leur première sortie au printemps. Leur afflux de pollen et de nectar est interprété par les Maîtres (esses) des Runes comme  étant représentatif des belles  récompenses qui attendent le chercheur diligent.

L’Ajonc est un arbuste qui protège ses efforts en regroupant les compétences et tout ce qui est nécessaire pour atteindre un objectif. Il indique que l'abondance à venir doit être partagée ou distribuée équitablement et à bon escient, car si elle est thésaurisée, elle aura pour conséquence des effets indésirables. L’Ajonc est associé à la Rune Othala.




     Le Chèvrefeuille (Lonicera periclymenum)


Les branches enlaçantes du Chèvrefeuille ont été associées à la sensualité et à l’érotisme et la révélation graduelle de secrets cachés. Il fut également un emblème du labyrinthe et de la quête des secrets cachés de l’Ame. Le Chèvrefeuille est concerné par la recherche d’un moyen menant à votre propre centre spirituel et avec la joie d’éprouver le frisson de l’expérience ainsi que son éventuelle révélation. Dagaz est la Rune qui lui est associée.

Le Chèvrefeuille aide à éviter les distractions; il peut aussi vous aider à mettre de la passion dans les choses ou les affaires qui vous intéressent et d’en distinguer la véritable valeur. Le Chèvrefeuille souligne le principe Cosmique que si une chose vous semble juste, alors il est normal de la faire mais pour autant que personne ne soit lésé. Le but principal de la vie est qu’elle soit agréable.




      Le Sureau (Sambucus nigra ou Sureau noir)


 

 Autrefois en Scandinavie, le Sureau était associé aux elfes et, selon un vieux conte, si vous dormiez sous les branches d’un Sureau le jour du Solstice d’été (Saint-Jean) vous pourriez voir le Roi des Elfes ! La raison de ce conte est que les Maîtres (esses) des Runes associaient le Sureau à l’extrémité de la spirale de la force-de-Vie d’où émerge la dimension - tel le crépuscule dans le cycle quotidien ou Samhain (Halloween pour les Anglo-Saxons) dans le cycle annuel. Autrement dit, le Sureau indique où une séquence se termine et où une autre est sur le point de commencer.

Le Sureau enseigne le renouveau et aide à considérer les fins comme des opportunités de renouveaux. Le Sureau indique le début imminent de nouvelles relations, la culmination d’un cycle d’activité et le commencement d’un autre. Le Sureau est associé à la Rune Fehu.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Jeu 12 Fév 2015 - 8:51

Autrefois, les arbres étaient vénérés parce qu’ils étaient reconnus comme une source de sagesse et de compréhension. Les arbres associés aux Runes peuvent nous aider à comprendre que la croissance physique est expansive – celui d’une graine se fait vers l’extérieur, et le développement spirituel vers l’intérieur, vers la source au centre. Passer du temps parmi les arbres dans un état d’esprit méditatif et réceptif nous aide aussi à parvenir à la sensibilisation d’une écologie spirituelle invisible qui existe au-delà de l’écologie physique que nous pouvons voir.

Le Talisman Runique
Un talisman Runique n’est pas un porte-bonheur mais un schéma d’énergie qui attire les effets pour lequel il a été fait. Habituellement, c’est un objet qui peut être porté sur soi – un pendentif ou un support sur lequel sont écrits ou gravés des caractères Runiques ou des symboles pour indiquer ce que le talisman est destiné à accomplir.

Le mot talisman vient du grec talisma qui veut dire réalisation ou paiement. Sur un talisman Runique, les caractères Runiques forment un sigle – mais dans le cas présent il s’agit d’un emblème d’une puissance intérieure, spirituelle, cherchant à trouver une expression dans la manifestation.

En principe, un talisman doit être fait pour soi-même parce qu’un talisman accomplit sa tâche durant son élaboration. Le port d’un talisman sur votre personne est un « lien » avec les forces intangibles impliquées – un point de contact avec le monde « intérieur » permettant aux énergies de s’écouler de l’intérieur vers l’extérieur.

La combinaison de caractères Runiques figurants sur le talisman est une représentation d’un schéma d’énergie qui nécessite d’être forgé à un niveau subjectif dans un univers intérieur. L’énergie s’écoule alors vers l’extérieur de sorte que ses effets puissent être expérimentés à un niveau objectif dans le monde extérieur de la réalité physique. Les mondes extérieur et intérieur sont alors mis en harmonie. Le talisman lui-même est l’affirmation d’un processus qui est mis en marche par son élaboration.

Il y a une Loi Cosmique qui veut que l’énergie suit l’intention. Ce qui se produit avec un talisman est que la pensée-impulsion du résultat désiré – les intentions – correctement focalisée, produit un canal le long duquel les puissances peuvent être dirigées. L’intention est le moyen par lequel on peut générer ce qui est désiré. Elle produit un canal au travers  duquel les puissances peuvent être libérées de sorte que lorsqu’elles sont activées, elles puissent s’exprimer dans la réalité physique. La manifestation a lieu de l’intérieur vers l’extérieur. Ceci est la raison pour laquelle la pureté de l’intention – claire et ciblée – est si importante dans ce genre de travail.

Dans le travail Runique, l’intention dans l’élaboration de votre talisman est d’amener votre vie « extérieure » en harmonie avec votre Esprit qui « détermine » votre vie, les traits basiques de votre personnalité et votre  point de vue sur la Roue de l’Année – la période de votre naissance – à partir de laquelle vous avez expérimenté la réalité physique. Il permet à ce « Vous », le véritable « Vous », de briller et de trouver l’expression de la création dans la vie de tous les jours de sorte que votre vie puisse devenir plus significative et plus enrichissante. En impliquant les influences Runiques qui prévalent dans le segment de Temps dans lequel vous êtes né(e) – vos Runes de naissance – dans votre talisman, elles accentueront les qualités positives inhérentes à votre personnalité et amélioreront votre capacité à être vous-même.

La réalité physique dérive dans sa totalité d’impulsions primaires ou de fluctuations et de leurs combinaisons. Ces fluctuations n’ont pas de substance physique et ne sont même pas initialement des énergies. Elles sont des qualités qui sont avant que la manifestation n’ait lieu. Les Runes sont des modèles ou signatures de ces qualités. Vos Runes de naissance sont des qualités qui prévalurent dans la dimension du Temps au moment de votre naissance et qui ont un effet sur les énergies subtiles qui déterminent votre personnalité.

L’Ame est ajoutée au corps physique au moment de la naissance dans le but d’expérimenter la matière et ainsi de cultiver l’Esprit sur sa voie évolutive. L’expression de la personnalité de l’individu –  le mot « personnalité » vient du latin « persona » qui signifie « masque » - est le « visage » que l’Esprit individuel présente au monde, et au travers duquel il perçoit l’univers physique. L’expression de la personnalité est déterminée dans une certaine mesure mais pas totalement, par le segment de Temps dans lequel l’individu est né. L’heure de la naissance dans le cycle annuel indique les forces de la Terre qui aident à façonner l’individu.

Les puissances Runiques s’écoulent avec le cycle annuel, les saisons de l’année et les forces directionnelles. Ensemble, avec leurs qualités spécifiques, elles infusent une période Temps. Ainsi, le Temps lui-même embrasse les qualités Runiques. En identifiant les Runes qui prévalaient à l’heure annuelle à laquelle vous êtes né(é), la connaissance des Runes vous permettra d’avoir une compréhension plus profonde de vous-même. En liant  ces Runes sous la forme d’un monogramme et en l’ajoutant au talisman, vous établirez un lien puissant avec votre Esprit et avec le but essentiel de votre vie dans cette incarnation.

Le tableau ci-dessous indique quelles Runes ont la plus forte influence dans chacun des douze segments ou mois de l’année. Les Runes indiquent le jour de votre naissance et elles sont vos Runes de naissance qui feront partie de votre talisman.

    21 Mars -19 Avril

    20 Avril – 20 Mai

    21 Mai - 20 Juin

    21 Juin -21 Juillet

    22 Juillet – 21 Août

    22 Août – 21 Septembre

    22 Septembre – 22 Octobre

    23 Octobre – 21 Novembre

    22 Novembre – 21 Décembre

    22 Décembre – 19 Janvier

     20 Janvier – 18 Février
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Lun 16 Fév 2015 - 16:59

Elaboration d’un Talisman Runique

Avant toute chose il vous faut choisir le matériel du support de votre talisman. Le support peut être une petite rondelle de bois prélevée sur une branche ou une plaque d’agate de 8 à 9 cm environ de diamètre (il est aisé d’en trouver sur Internet). Le support peut également être fait en argile cuite dans une forme plate et ovale. Pour pouvoir les porter autour du cou, il vous faudra percer un trou près du sommet afin de pouvoir y passer une cordelette ou une chaînette. Sinon, votre talisman peut être fabriqué à partir d’un petit morceau de véritable parchemin de taille similaire (8 – 9 cm) qui, une fois terminé, peut être enveloppé dans un petit carré de soie et porté dans un portefeuille ou dans un sac. A noter que le véritable parchemin est de la peau de chèvre ou de mouton qui, tout en étant un matériau traditionnel pour les talismans, a une permanence bien plus longue que le papier. Le facteur permanence est important car il est un rappel de la permanence de la Réalité qui produit des schémas à partir desquels ce qui devient «physique» est matérialisé. Ce qui est dans la réalité physique est temporel et n’a pas de permanence réelle, parce que toutes les choses matérielles sont sujettes au changement et à la transition. Ce qui est permanent est la Réalité invisible à partir de laquelle la réalité a lieu.

Si vous avez choisi d’élaborer votre talisman à partir d’une petite rondelle de bois prélevée sur une branche, polissez les deux surfaces en les ponçant avec du papier émeri (papier de verre) puis, sceller les surfaces avec une fine couche de vernis transparent ou avec de la cire d'abeille et laissez sécher complètement avant d'entreprendre le travail Runique.

Identifiez une qualité que vous considérez posséder et qui exprime bien votre personnalité puis, cherchez une Rune qui correspond à cette qualité. Puis, combinez les trois Runes (celles de votre jour de naissance et celle qui correspond à l’une de vos qualités) en une seule Rune liée. Par exemple : si vous êtes né(e) entre le 21 mars et le 19 avril, vos Runes de naissance sont Gebo et Wunjo :

et si vous estimez que la Rune Tiwas représente l’une de vos qualités principales (détermination et unicité de but) :


Si vous êtes né(e) entre le 20 avril et le 20 mai, vos Runes de naissance sont Hagalaz et Naudhiz :


Si vous êtes né(e) entre le 21 juin et le 20 juillet, vos Runes de naissance sont Perthro et Eihwaz :

et si vous estimez que la Rune Mannaz représente l’une de vos qualités principales (force de persuasion et établissement de communication) :


Ensuite, il vous faudra passer au verso de votre talisman pour construire votre monogramme Runique avec les initiales de vos prénom(s) et nom(s) sur le même modèle que ci-dessus. Pour la lettre A = la Rune Ansuz, pour la lettre B = la Rune Berkano, pour la lettre C (comme dans Catherine) = la Rune Kenaz, pour la lettre V (comme dans Véronique) = la Rune Wunjo, etc. C’est la prononciation (le son plus exactement) qui compte, non l’orthographe. Un monogramme Runique est une combinaison des initiales du/des prénom(s) et du/des nom(s) de la personne à qui elles appartiennent.

Un monogramme Runique a pour effet d’attirer les puissances Runiques en vous-même – y compris celles de toute Rune « cachée » et qui sont perçues dans la Rune liée une fois qu’elle a été élaborée. Une telle connexion avec les Runes attire les puissances de sorte qu'elles puissent trouver une expression extérieure à travers vous, parce qu’elles sont des qualités qui sont potentiellement « présentes » en permanence – et qu'elles nécessitent seulement d’être reconnues et éveillées. Ceci est exactement ce qu’effectue la préparation d’un monogramme. Son élaboration, son façonnage activent les énergies qui sommeillent afin qu’elles puissent trouver une expression positive à travers vous. Elles vous sont personnelles tout comme vos prénom(s) et nom(s) et une partie essentielle de qui et de ce que vous êtes. La réalisation de votre monogramme commencera à déverrouiller et à libérer ces puissances.


Dernière édition par Freya le Mar 26 Mai 2015 - 14:08, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Freya le Lun 25 Mai 2015 - 20:08

Les Heures Runiques

Les heures diurnes et les heures nocturnes

Les heures Runiques nocturnes commencent au coucher du soleil et celles du jour avec son lever. Les heures nocturnes et diurnes étant affectées par l’inclinaison de la terre, les saisons et les heures ne sont pas constantes et varient selon l’endroit où vous vivez. Pour avoir une expérience personnelle consciente et directe des heures Runiques et de leur effet sur la qualité du Temps il vous faudra établir votre propre Tableau de conversion des heures qui devra être modifié sur une base hebdomadaire par exemple. Pour commencer, vous pouvez relever les heures du lever et du coucher du soleil  de votre pays, région ou ville dans votre quotidien, dans un almanach qui donne ces heures quotidiennes du pays ou sur internet : http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?act=CHGVILLE
La période nocturne et la période diurne varient tout au long de l’année. Mais, le  moment de l’Equinoxe de Printemps vers la fin du mois de Mars et celui de l’Equinoxe d’Automne vers la fin du mois de septembre, sont les seules périodes où le jour et la nuit ont exactement la même longueur. Seules ces périodes sont concernées par les 12 Runes diurnes d’une durée de 60mn chacune. La période d’obscurité s’allonge durant l’automne et l’hiver et il en va de même pour la période couverte par chacune des 12 Runes nocturnes, tandis que celle couverte par chacune des 12 Runes diurnes raccourcit jusqu’au moment de l’Equinoxe de printemps où ces périodes s’égalisent à nouveau. Au printemps et en été, les 12 périodes des Runes nocturnes vont raccourcir et les périodes diurnes s’allonger jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau de longueur égale au moment de l’Equinoxe d’automne.

Le tableau ci-dessous vous montre comment concevoir votre propre tableau  des Heures Runiques. A partir de celle-ci vous pourrez expérimenter pour vous-même les qualités changeantes du Temps. Le tableau ci-dessous a été élaboré en France (Est) pour une semaine du mois de mai (22e   semaine de l’année) quand le lever du Soleil s’est effectué à 5h40 et le coucher à 21h11. Mais attention, en raison de l’horaire d’été en vigueur (+1h), il vous faudra retirer 1h. L’heure réelle du lever du Soleil est donc 4h40 et celui du coucher 20h11.
Ainsi, la période nocturne va de 20h11 à 4h40, soit une durée totale de 8heures et 29 minutes. Comme il y a 12 Runes nocturnes, la longueur d’1 heure Runique nocturne est obtenue en divisant les 8h et 29mn (ou 509 minutes) par 12, soit une durée d’heure Runique nocturne de 42,4 minutes.
La période diurne va de 4h40 à 20h11, soit une durée totale de 15 heures et 31 minutes ou 931 minutes à diviser par les 12 Runes diurnes, soit une durée d’heure Runique diurne de 77,58 minutes ou 1h et 17,58mn.

Runes nocturnes:
20h11 -  20h54        
   
20h54 – 21h36        

21h36 – 22h19        

22h19 - 23h01        

23h01 – 23h43      

23h43 –  0h26          
     
0h26 –   1h08        

1h08 –   1h50        

1h50 –    2h33               
                 
2h33 –   3h15        

3h15 –   3h57        

3h57  –  4h40        
       


Runes diurnes :
 4h40 –  5h58                

 5h58 –  7h15                

7h15 –  8h33                

8h33  -  9h50                

9h50 – 11h08                

11h08 – 12h25                

12h25 – 13h43              

13h43 – 15h00              

15h00 – 16h18              

16h18 – 17h35                                

17h35 – 18h53              

18h53 – 20h11              


Pour établir le tableau ci-dessus, j’ai augmenté ou diminué alternativement d’une demi-minute les Heures Runiques diurnes qui sont de 1h et 17,58mn  (1h18mn, 1h17mn, 1h18, 1h17, 1h18, 1h17, 1h18, 1h17, 1h18, 1h17, 1h18 et 1h18). Les Runes adéquates dans leur ordre naturel sont alors appliquées en commençant par la Rune Uruz au coucher du Soleil et la Rune Eihwaz au lever du Soleil et en concluant avec la Rune Fehu pour la dernière période de la journée.
En ce qui concerne les Heures Runiques nocturnes d’une durée de 42,4mn, soit 42 minutes et moins d’une demi-minute, j’ai diminué de 0,4mn ou augmenté d’1mn les Heures Runiques nocturnes comme suit : 43, 42, 43, 42, 42, 43, 42, 42, 43, 42, 42, 43.

Les qualités des Runes appropriées sont présentes durant les périodes que durent les Heures Runiques. Autrement dit, les Runes sont les qualités naturelles du Temps tel qu’il se déroule, que ce soit dans la croissance ou la décroissance.  

Une fois votre tableau des Heures Runiques établi, vous pourrez tirer parti de la puissance de la Rune appropriée pour quelle que soit l’activité que vous exercez. Vous pourrez également observer comment une puissance Runique affecte une durée de Temps spécifique. Notez et comparez vos conclusions, cela vous aidera à expérimenter les puissances Runiques et les qualités du Temps. Vos tableaux de d’Heures Runiques peuvent avoir des applications passionnantes.

Nord/Hiver
Sud/Eté

Dans la figure ci-dessus, les Runes sont associées à une Direction, et chaque Rune influence cette Direction avec ses qualités spécifiques.

En sus de leurs effets sur les heures diurnes et nocturnes et des saisons de l’année, les Runes participent également aux mouvements de la Lune – les mois lunaires qui affectent directement la vie Terrestre.

Une combinaison de toutes ces influences a une incidence sur la période du Temps au cours de laquelle nous sommes nés/nées. Autrement dit, les qualités inhérentes à ce "segment" de Temps marquent en outre chacun de nous et contribue à notre personnalité inhérente. Les Runes qui influencent le mois de votre naissance sont appelées Runes de "Naissance". Voir plus haut pour le tableau des Runes de Naissance.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pouvoir des Runes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum