Symboles de l'Espace et du Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symboles de l'Espace et du Temps

Message  Freya le Sam 29 Avr 2017 - 18:57

La Quenouille et le Fuseau

Dans la Tradition nordique, les cieux sont gouvernés par la déesse Frigg (un autre aspect de Freyja) dont les principaux atouts sont la quenouille et le fuseau. Quand, à la manière de nos ancêtres, nous levons nos regards vers le ciel, nous avons le sentiment que celui-ci tourne au-dessus de nos têtes avec l’Etoile Polaire comme point axial. Cette vision des étoiles semblant tourner autour de l’Etoile Polaire, fut interprétée par l’art du filage de nos aïeules, c’est-à-dire, l’enroulement du fil de laine ou de lin autour du fuseau qu’elles faisaient tourner dans leur main. Filer était un acte créatif qui consistait à transformer la fibre de lin ou de laine chaotique et inutilisable telle quelle, en un fil ordonné et utilisable en tissage ou tricotage à l’instar de l’Ordre qui était sorti du Chaos en réalignant la matière, en utilisant l’énergie et le pouvoir de la volonté consciente et, en prenant le temps. Si jadis, l’Etoile Polaire guidait les navigateurs, de nos jours certains maraîchers alignent encore leurs rangées de semis sur Elle et, au moment du solstice d’hiver, nous accrochons toujours sa miniature scintillante au sommet du sapin.


Le Métier à Tisser

Selon l’ancienne Tradition nordique, le Soleil créé le tissu du Temps sur le métier à tisser de la Terre et la Terre-Mère dispose les fils de chaîne dans le sens Nord-Sud tandis que la déesse-soleil, ceux de la trame dans la direction Est-Ouest. Le métier à tisser est donc lié à la fois à la course apparente journalière et annuelle du soleil dans le ciel. Le fil des actions des êtres humains (qui sont donc les liciers), va ensuite former la toile qui sera également celle de la Rune Wyrd (ou Rune Blanche). Cet ouvrage contiendra donc les modèles de toutes nos actions passées qui façonnent les événements présents et conditionnent ce qu’il y a à faire présentement. Rien n’étant prédestiné à être en-dehors de tout contrôle, aussi Wyrd ne peut, en aucun cas, être traduit par le concept de « Karma » dont  les avantages ou les épreuves de la vie présente, seraient les rémunérations ou les sanctions pour des actes ou des écarts de conduite d’une vie précédente. Cependant, les Trois Nornes (Urd, Verdandi et Skuld) ne sont pas des causes influentes, mais une combinaison de procédés naturels par lesquels les énergies exprimées au travers des actions individuelles sont données, reçues, transformées, et retournent à leur source où elles vont agir. En d’autres mots, nous forgeons nous-mêmes notre destinée par nos propres pensées et actes. Le nom de la première Norne Urd signifie "origine" impliquant ce qui est originaire des actions passées.  La seconde Norne fut nommée Verdandi, ce qui signifie "ce qui a été tourné" et qui régit le présent - ce qui a été tourné, ce qui a été auparavant. Le nom de la cadette des trois Skuld, signifie  "distributrice", distributrice de quoi ? Distributrice de Wyrd, ce qui signifie - ce qui est en train de se former en-dehors du flot ininterrompu du Temps. Skuld était perçue comme la tisseuse du futur, tissant avec les fils de ce qui a été avant et qui sont à présent en devenir. Ainsi, le Passé de notre propre vie n’est pas quelque chose qui a été, est passé et perdu à jamais - croyance dans laquelle nous avons été élevés. Car même le temps lui-même est une énergie. Il est actif dans le présent pour avoir servi à modeler ce dont il est aujourd’hui, et il est également impliqué dans la détermination du Futur. En d’autres termes, nous sommes à présent le résultat de toutes nos expériences  que nous avons vécues dans le passé, et dans le futur nous serons ce qui est déterminé maintenant, dans le présent. De même, nos vies passées ne sont pas entièrement terminées. Elles aussi sont énergies - chaque vie étant une facette de notre être entier, chaque "existence" une autre "portion" de Temps.
Les trois Nornes à qui il fut donné une forme féminine, le filage étant l’apanage des femmes, étaient l’incarnation du procédé de cause à effet et du changement évolutif. Elles étaient considérées comme les tisseuses du Destin plutôt que ses créatrices, et pour chaque individu, elles étaient largement responsables de sa destinée. Cependant, il y a un facteur aléatoire en action : la réponse individuelle à l’imprévu et qui détermine l’issue probable.



Le Moulin à Eau  

Le moulin à eau est un autre symbole premier de l’Univers. Lui aussi fonctionne selon un mouvement cyclique et rythmique comme le fuseau tournant dans la main de la fileuse, et le fil ininterrompu de son eau qui s’écoule n’est qu’un autre symbole de la continuité de la Vie et, en transformant le grain en farine, il assure également aux hommes leur nourriture de base, le pain. Avec sa roue verticale, il rappelle l’axe cosmique, la Terre et le Ciel. La Terre était symbolisée par la meule inférieure, l’axe cosmique par l’essieu passant par le milieu de la meule qui était également l’image de l’ombilic de l’être humain qui le relie au cosmos. Ainsi, l’axe relie le monde inférieur au monde supérieur de l’Arbre Cosmique (Yggdrasil). Dans le monde inférieur, la troisième racine de l’Arbre de la Connaissance rejoint le Réservoir de Hvergelmir – un chaudron insondable où un dragon ronge sans cesse la racine, suggérant un processus sans fin où ce qui a été consommé par ce qui vient et ce qui sera. L’essieu de la roue du moulin est donc mû par la force du dragon qui va par contre ronger les palettes de la roue.
Le moulin à vent quant à lui, n’est apparu que tardivement, tout à la fin du XIe siècle de notre ère.



Le Svastika    



La Rune Svastika n’est autre que la Rune du soleil Sowilo sous l’un de ses multiples aspects. Il symbolise la rotation des quatre parties de la journée et des quatre saisons de l’année et donc des  quatre quartiers de l’espace. Dans la Tradition nordique, le Svastika est le Marteau du dieu Thor, garant de l’ordre contre la désagrégation suscitée contre les dieux par les géants (le domaine de l’intellect et de l’imagination) et les trolls (un niveau de conscience qui pourrait être assimilé à l’aspect inconscient du mental). Mais les quatre branches de la Rune Svastika symbolisent également les quatre points cardinaux. Au Tibet, les faces du Mont Kailash sont orientées sur les quatre points cardinaux et pour les Tibétains, le Svastika est son symbole.

avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symboles de l'Espace et du Temps

Message  patanjali le Lun 1 Mai 2017 - 6:57

Merci Freya de faire revivre la beauté du symbole antique de l’arbre de la connaissance et la sagesse de l’allégorie des nornes qui habitent les racines de l’Yggdrasil.
Urd, l’origine, représente les ressources et conditions déterminantes du passé, Verdandi est le mouvement effectuant la transformation de l’écheveau chaotique  en fils de  pensée, de parole ou d’action présente ; Skuld tisse en reliant les différents fils qui  formeront l’ouvrage à-venir.

Elles symbolisent donc les trois temps  - passé, présent et futur - que les Grecs antiques représentaient aussi sous les noms de Aiôn, Chronos et Kairos (évoqués ICI)
Elles symbolisent aussi les trois niveaux ou facultés  de la connaissance : mémoire, pensée et imagination.

J’y vois surtout un rapport analogique avec les trois principes de l’existence par auto-organisation, que j’appelle matériel, efficient et formel selon les termes d’Aristote parce qu’ils sont les plus proches de notre culture occidentale. Mais ces concepts définis (=limités) sont impuissants à exprimer tout le sens qui réside dans le symbole tri-unitaire de  l’existence et de la connaissance.

Notre civilisation a malheureusement perdu la sagesse antique parce qu’elle a perdu le sens unificateur du symbole et de l’analogie.
avatar
patanjali

Messages : 777
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum