Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Le temps et la conscience

2 participants

Aller en bas

Le temps et la conscience Empty Le temps et la conscience

Message  patanjali Dim 12 Oct 2014 - 18:50

Chantal m'a posé par mail la question suivante:
comment voir sur une spirale du temps le point où le passé et le futur se rejoignent ?

Je comprends la spirale comme une spirale de l'évolution et non pas d'un temps physique. J'essaie d'y répondre selon ma propre compréhension de l'évolution.

Tout être est un système organisé en évolution.L'organisation ou fonctionnement des systèmes, qu'ils soient cosmiques ou biologiques, est basée sur des cycles.
Les cycles des systèmes mécaniques sont supposés fermés. Ils tournent et se répètent constamment sans changer, sans évoluer. En théorie, passé et futur sont pareils et réversibles.
Les cycles des systèmes naturels sont ouverts, ce qui veut dire qu'ils sont réceptifs aux influences de l'environnement, en définitive de tout l'univers. Dans la conception de l'auto-organisation d'Atlan ou Prigogine, chaque pas de l'évolution intervient par résonance avec un "bruit" de l'environnement. On peut se représenter ce pas comme un saut d'un cycle d'auto-régulation vers un autre cycle différent, un saut qui marque le point de rencontre entre le passé et le futur du système.


Le cerveau et la connaissance évoluent de la même manière, en résonance avec l'environnement où interviennent les sens, d'autres vibrations inconscientes ainsi que celles des mémoires. Mais les "bruits", les résonances et l'évolution sont continus. Le sentiment affectif plus ou moins intense provoqué par les résonances, c'est la conscience, qui évolue le long d'une spirale continue.
Donc ma réponse à la question est que le point où le passé et le futur se rejoignent est la conscience présente.

L'évolution spirituelle dans le chamanisme est souvent représentée comme une spirale ou une suite de roues qui se resserrent progressivement vers une fin, comme cela est représenté par Freya dans une image de la rune et de la roue des pouvoirs du chmanisme(lien)
Le temps et la conscience Spiral10

Les boucles signifient les automatismes en cycles acquis par le passé. Elles sont d'autant plus larges que la personne est instable et réceptive aux fluctuations de l'environnement. Elles se resserrent au fur et à mesure que la personne apprend à  maintenir son équilibre plus proche du " juste milieu", du centre qui est censé permettre de voir la fin comme une lumière "au bout du tunnel".
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le temps et la conscience Empty Re: Le temps et la conscience

Message  Freya Lun 13 Oct 2014 - 15:07

Le centre de la Roue de Pouvoir est une spirale ou vortex. Et cette spirale est le centre de notre propre être, notre conscience (celle de notre Esprit et non celle de notre ego, voir : https://sciencetradition.forumactif.com/t233-la-conscience). Nous pouvons tout voir, sauf notre Esprit parce qu’Il est spirituel et éternel. Ainsi, ce centre ou ce vortex est notre invisibilité, notre véritable spiritualité. La spiritualité est le Non-temps et l’intemporalité est éternelle. L’éternité ne serait pas éternelle s’il était possible de lui adjoindre le temps. L’intemporalité est l’éternité car l’éternité veut dire qu’il n’y a pas de temps. Mais cela ne signifie nullement la non-existence, bien au contraire ! Cela veut dire un MAINTENANT toujours-présent, étant donné que le passé, le présent et le futur sont un.

A propos de l’image de la Rune Mannaz dans le contexte présent. Lors d’un voyage chamanique, un ou une chamane va au centre de son propre être, et à partir de là, il ou elle peut monter ou descendre le long de l’axe de la spirale en question et examiner aussi bien le « haut » que le « bas » tout en restant  toujours bien centré(e) sur cet axe central. C’est une technique spirituelle d’élargissement de la Conscience pour explorer aussi bien le « haut » et le « bas » tout en gardant une attention consciente, et sous le contrôle total de sa Volonté.

N.B. : l’avatar choisi par Chantal, symbolise ce centre et spirale de la Roue de Pouvoir.

Le temps et la conscience 22-5710
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le temps et la conscience Empty Re: Le temps et la conscience

Message  Freya Mar 2 Juil 2019 - 13:24

Je retombe par hasard sur ce sujet et je vois que j'ai zappé la question : "comment voir sur une spirale du temps le point où le passé et le futur se rejoignent ?"
La spirale on ne la voit pas, elle se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur de nous. A gauche le passé, à droite le futur. L'Esprit qui est éternel vit dans la nagual, un état de non-temporalité qui lui permet de voir simultanément, le passé, le présent et le futur proche i.e. deux mois maximum parce qu'ensuite les énergies peuvent s'écouler différemment, changer de direction.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le temps et la conscience Empty Re: Le temps et la conscience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum