Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

2 participants

Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  patanjali Lun 3 Sep 2012 - 13:39

Par l'expression "mental" je comprends l'ensemble des facultés de connaissance dans le sens le plus large, comprenant les trois niveaux de la connaisssance.
Dans l'article Réflexions sur tradition et science moderne, l'auteur précise:
La raison est le propre de l’espèce humaine , …Il ne faut pas oublier que c’est précisément le mental qui est le Lieu où s’articule dans l’homme la correspondance entre macrocosme et microcosme, du moins sous son aspect formel ; or la loi scientifique n’est rien d’autre qu’une modalité quantitative de cette correspondance.
En effet, la science moderne n'inclut pas tout le mental puisqu'elle veut être objective, indépendante du subjectif. Elle ne comprend que le raisonnement quantitatif, mathématique et binaire, informatique. Or le mental comprend aussi la perception sensorielle et affective et surtout l'imaginaire symbolique dont la logique est qualitative et analogique.
Dans une note de bas de page l'auteur cite R. Guénon:
Dans les langues indo-européennes, la racine MN se retrouve dans les mots désignant ce qui est en rapport avec la raison (mental, sanscr. manas, lat. mens, angl. mind, all. meinen, etc) et dans les mots désignant l’être humain (angl. man, all. Mensch, etc).
Ajoutez la rune Mannaz
L'auteur poursuit:
Le terme « mental » que nous venons d’utiliser est ici l’exact équivalent du mot sanscrit manas (qui dérive d’ailleurs de la même racine). Citons à ce propos ces lignes lumineuses de Shri Ramana Maharshi :
« Le principe universel sous-jacent à la correspondance entre les idées "intérieures" et les objets "extérieurs" est la vraie signification du terme "mental" (manas). Par conséquent, le corps et le monde qui apparaissent comme extérieurs à nous-mêmes ne sont que des reflets mentaux. C’est seulement le Cœur qui se manifeste par toutes ces formes. »

Il est incontestable que le mental est la charnière entre la matière extérieure et l'esprit (intérieur).
Cela ne permet pas de considérer le monde extérieur comme des reflets mentaux illusoirs, croyance propre au Vedanta qui n'est compatible ni avec la physique moderne, ni même avec le Samkhya.
Quant à placer le Cœur comme origine de toute manifestation, si on le comprend comme union par amour universel, il évoque en tant qu'affectivité des sentiments qui admettent le contraire: la séparation par des disputes.

Ces réductions à un monisme, à une seule vérité absolue, cause mentale ou affective de la manifestation, me rappelle les disputes d'un forum qui n'en a pas survécu.
Ne peut-on donc plus comprendre la complémentarité des deux, matière et énergie, articulés par un troisième, le mental? en attribuant l'origine ultime des trois indissociables au secret, au potentiel indéfini, non manifesté, du grand symbole?
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Re: Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  turquoise Lun 3 Sep 2012 - 15:19

matière/energie/mental, donc, ou plutôt matière-mental- énergie... mais la matière est convertible en énergie et vice versa, sans passer forcément par le mental , non ? le mental, manas, rappelle le mens anglais, différent de spirit, ai-je lu quelque part, mais où ? avec, il me semble me souvenir, une différence, ajoutant du sens à mens , qui n'est pas dans spirit . La compréhension mentale doit alors être comprise comme englobante et non plus charnière, entre les deux aspects d'une même réalité . Les mystiques accueillent tout ce qui est comme manifestation qui parle au "mens" ( sana in corpore sano!) . Peut-on refuser l'idée d'un mens universel, et accepter que le réel ait du sens ?
turquoise
turquoise

Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 98
Localisation : pied du Canigou

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Re: Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 15:47

Merci beaucoup Pat d'avoir éclairer ce mot "mental" et cet éclairage me Parle.
C'est la première fois sur un forum que je le vois aborder de cette façon, ordinairement il est ce qui diffère et s'oppose à la sensibilité, une sensibilité souvent confondue avec la sensiblerie. Du coup lorsqu'il est rencontré il est lu, reçu hors de son sens premier.
C'est comme le mot "coeur" il y a tant d'échos différents à ce mot.
Pour évoquer ce mental je préfère utiliser des expressions qu'un ami m'a fait découvrir "intelligence-sensible" "mathématique-sensible".
Pour moi une personne spirituelle, c'est une personne qui s'ouvre au monde de l'esprit des choses en restant ouverte au monde de la manifestation, c'est celui qui se tient ouvert à la croisée des chemins qui relie visible et invisible, qui se fait le lieu de la reliance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Re: Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  patanjali Lun 3 Sep 2012 - 16:05

@turquoise
Je me suis trompé de terme, je voulais dire entre matière et esprit et non pas énergie en référence aux trois zones de mon schéma de la connaissance où j'ai mis HOMME au lieu de mental, ce qui revient au même puisque ça correspond à man, Mensch ou manas.

Mais la trilogie des causalités à laquelle je pense est un peu différente, j'en parlerai dans mon prochain sujet à propos de la symbolique des éléments et de leurs synergies où les termes seront "structure" et non pas matière (cause matérielle), champ de forces au lieu d'énergie (cause efficiente) et auto--organisation au lieu d'esprit (cause formelle). Dans cette trilogie, par rapport à l'homme, l'auto'organisation correspondrait au mental.


Dernière édition par patanjali le Lun 3 Sep 2012 - 16:24, édité 1 fois
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Re: Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  patanjali Lun 3 Sep 2012 - 16:22

@Thalie
Il est vrai qu'il ne faut pas confondre le terme mental avec la raison comme le comprennent les cartésiens en francophonie surtout (faux disciples de Descartes qui ne l'entendait pas ainsi). Le mental comprend le sensible, l'affectif, le rationnel et le symbolique. Il comprend en son coeur comme articulation la logique de la complémentarité des contraires et des analogies applicable au sens des idées, sentiments et symboles.
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie Empty Re: Le rôle du mental, tiers inclus entre matière et énergie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum