Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

4 participants

Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Dim 26 Mar 2017 - 21:59

La conscience et volonté citoyenne d’un changement s’est exprimée en Amérique par l’élection surprise de Trump  et en Angleterre par le Brexit. De nombreux commentateurs y voient la fin d’une décadence et de l’empire mondialiste soutenu par les médias conventionnels dont les légendes sont continuellement démontées sur internet. Les élections présidentielles pourraient-elles conduire vers un Frexit ?

Bien que la politique et les religions soient en principe exclus des discussions de ce forum, je déroge à mes propres règles avant une élection présidentielle cruciale et historique, en raison de la grave situation de la France dont la portée n’est pas seulement politique mais aussi culturelle.

Bien que je n’aie jamais adhéré à un parti politique et que je me serais résigné à l’abstention devant les candidats présentés par les médias, tous asservis au mondialisme avec l’Euro, l’UE et l’OTAN, je me suis intéressé à l’UPR, ayant entendu parler de la « candidature surprise » d’Asselineau qui venait d’obtenir les parrainages.
J’ai compris que c’est le seul candidat dont le programme restituerait la souveraineté de la France et rendrait aux Français leurs libertés et leurs droits sur les services publiques qu’ils ont financés et construits, mais qui ont été privatisés.

J’ai voulu mieux connaître le programme par cette vidéo proposée dans un article, et  j’ai constaté qu’elle était bloquée par l’institut national de l’audio-visuel à la manière d’une dictature de république bananière.

https://youtu.be/1QdA_W5jMN4

C’en était trop ; j’ai alors adhéré immédiatement  au parti , afin d’exprimer mon dégoût  et mon refus des autorités dictatoriales, qui ont institué un état d’urgence dirigé contre les libertés citoyennes plutôt que contre le terrorisme qu’elles soutiennent par ailleurs en Syrie et ailleurs.
Je manifeste ainsi mon refus de la politique extérieure  et de l’engagement de l’armée française à l’étranger au profit de corporations financières multinationales,  néocoloniales, ayant pour conséquence une immigration massive de réfugiés non intégrables, une immigration voulue d’ailleurs par l’UE asservie aux USA, afin d’anéantir les nations et particulièrement la culture française au profit d’une aculturation anglo-saxonne homogénéisante.

François Asselineau écrit sur Twitter :
« Si ce n'est pas moi qui suis élu le 7 mai vous aurez le programme de la Commission européenne »

Le parti d’Asselineau est le seul décidé à sortir de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN et de rendre la dignité et l’honneur à la France, à sa langue et à sa culture. Ne croyez plus que le FN soit une opposition au mondialisme. Celle qui a fait du FN « un parti comme les autres » , et qui a trahi son père trahira aussi sa patrie.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  Enkidu Lun 27 Mar 2017 - 15:38

La vidéo marche très bien chez moi ?... ce n'est pas censuré.

Pour ma part je ne considère pas que la France vit une décadence culturelle...
Alors certes on peut déplorer l'influence américaine mais il faut surtout noter que dans le monde occidental la France est un des pays qui résiste le mieux à cette influence.

Par exemple pour le cinéma, les films français représentent chez nous environ 1/3 du box office. Alors on peut penser que c'est peu mais en réalité c'est une des statistiques les plus élevée de notre continent. Si on compare avec l'Espagne ou l'Italie, leur cinéma national représente environ 1/6 du box office, soit moitié moins qu'en France.

Le cinéma français n'est pas aussi puissant que le cinéma américain, certes, mais il se porte bien. Il rayonne même à l'étranger. Quand je vivais au Japon ou en Australie, il y avait toujours un rayon "film français" dans les vidéo club. Le CNC finance de nombreux films en France mais aussi des coopérations franco-étrangères.

Les réseaux de l'Alliance française et des centres culturels français ont une couverture mondiale, et font la promotion de la culture française aux quatre coins du globe. Quand j'étais en Inde j'ai travaillé pour l'alliance française et j'étais chargé de réaliser un petit magazine mensuel qui présentait le programme des événements culturels liés à la France (expositions, projection de films français, concerts etc.) dans la ville de Chandigarh. Donc je sais d'expérience qu'il y a une véritable activité culturelle française à l'étranger.
Et pourtant Chandigarh n'est pas une ville cosmopolite comme Mumbay, on y rencontre peu de touristes. J'ai vu de nombreux locaux et même des expatriés de diverses nationalités venir dans notre médiathèque pour se distraire, et découvrir la culture française. Et les étrangers étaient souvent admiratif car leur propre pays n'avait pas de réseau culturel comparable.
Alors comment une culture en déclin pourrait-elle être aussi active sur la scène internationale ?

Malheureusement en France on se laisse toujours convaincre par les discours pessimistes, et c'est bien dommage.
Moi je dis que la culture française est vivante et en bonne santé. Elle est ouverte sur le monde et sur l'autre. Et elle tire son épingle du jeu dans la mondialisation.
Il suffit de changer de point de vue et de s'éloigner de la France pour s'en rendre compte.

La culture française est globalisée. Ce n'est pas en se repliant sur soi qu'elle s’épanouira d'avantage, je pense plutôt l'inverse. La coopération européenne n'est en rien un frein à la culture française. L'Europe est une richesse pour la France.
D'ailleurs la seule chaine de télé en clair qui offre une programmation culturelle de qualité est franco-allemande et pro-européenne...

L'UE participe au financement de nombreux projets culturels, par exemple j'habite à 20 minutes de la grotte Chauvet et la réplique qui a ouvert récemment est une magnifique reconstitution et a un grand succès. Or elle n'aurait jamais vu le jour sans les fonds européens. Donc un grand merci à l'UE qui participe au développement du patrimoine culturel en Ardèche et ailleurs.

Bref il y aurait tant à dire sur la culture française... mais je suis intimement persuadé qu'elle ne sera jamais aussi vivante que dans une France ouverte sur le monde...
Après je n'entrerai pas dans un débat politique ici.
Enkidu
Enkidu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Ardèche provençale

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Lun 27 Mar 2017 - 21:05

La vidéo marche très bien chez moi ?... ce n'est pas censuré.
Ce soir ça marche aussi chez moi alors que ce matin c’était  encore censuré. Dommage que je n’ai pas pris de  capture d’écran comme preuve.

Pour ma part je ne considère pas que la France vit une décadence culturelle...
Alors certes on peut déplorer l'influence américaine mais il faut surtout noter que dans le monde occidental la France est un des pays qui résiste le mieux à cette influence.
Bien sûr, la culture française existe, elle est  diverse et sa diversité est réunie par une histoire commune et une langue commune. La culture française, celle de l’histoire et de la littérature du passé, continue à être promue à l’étranger. Mais la créativité française actuelle se limite à du cinéma  bon marché et des divertissements TV imités sur l’exemple des productions américaines qui n’ont rien de culturel. Je constate, depuis les années 1990 un appauvrissement d’oeuvres d’intérêt culturel exposées en librairie ainsi qu’ une dérive subjectiviste ou nihiliste de la pensée philosophique, conforme aux idéologies néolibérales mondialistes.

Mon évaluation de la situation sociale est fondée sur ma conception de  la vie et de l’univers. Je défend sur ce forum et sur mon site le modèle de l’évolution par auto-organisation des systèmes. J’ai exposé les conséquences sur la société et l’État sur mon site avec un schéma (lien). Il est évident que la globalisation néolibérale est un déséquilibre du système social fondé sur la trilogie peuple (cause matérielle), pouvoir (cause efficiente) et projet culturel (cause formelle).
L’idéologie néolibérale qui s’étend sur le monde occidental et qui est institutionnalisée dans la Communauté Européenne est une emprise totale (un empire totalitaire) des pouvoirs financiers aux dépens des intérêts du peuple et des libertés culturelles.

La culture française est globalisée. Ce n'est pas en se repliant sur soi qu'elle s’épanouira d'avantage, je pense plutôt l'inverse. La coopération européenne n'est en rien un frein à la culture française. L'Europe est une richesse pour la France.
Je pense le contraire. La culture doit être diverse et libre d’évoluer par ses échanges avec d’autres cultures. Tes voyages  t’ont aussi fait comprendre l’importance des échanges avec les cultures orientales et autres. Un Frexit, une sortie de la France de l’emprise totalitaire de l’UE et de l’OTAN n’est pas un repli sur soi, mais au contraire une ouverture par la liberté retrouvée de négocier des traités bilatéraux (comme l'a fait la Suisse) et l’ouverture retrouvée vers les nations eurasiatiques (Russie, Chine, Iran) que l’empire américain veut isoler par des sanctions pour lui imposer également ses normes.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  SFuchs Mar 28 Mar 2017 - 22:23

La France est invitée a épouser les normes de la modernité d'un Occident qui, lui-même, se développe de façon dissonante avec le reste de son environnement : dissonances écologiques, dissonances anthropologiques etc. L'Occident adopte en quelque sorte un projet culturel qui le rend dissonant avec un monde qui le précède et qui lui survivra. Les modèles dissonants sont amenés à s'adapter en rétablissant l'harmonie avec leur environnement, ou bien à se briser contre ce qui s'impose à lui.
Je pense qu'il existe des foyers de résistance dans la culture française, mais ils sont mis à mal par le projet de l'Occident post-moderne sous-tendu par des utopies transhumanistes, ou encore des programmes économiques ou sociétaux qui ne sont pas viables sur le long terme car ils sont basés sur une fuite en avant dans l'usage des ressources disponibles.
Plutôt que de parler d'un repli sur soi, je parlerais plutôt de l'urgence d'un recentrage, dont la réappropriation de la souveraineté au sens large est une condition nécessaire. Je constate que tout discours appelant à ce recentrage est assez rapidement associé à un repli nationaliste de mauvais aloi. Or la souveraineté ne se résume par à la nation, mais la nation (ou la patrie) sont un des éléments nécessaire et indispensable dans l'échelle de la souveraineté, qui doit pouvoir s'organiser selon le principe de subsidiarité.
La souveraineté commence à l'individu. Celui-ci en est partiellement dépossédé lorsqu'il est endetté financièrement, par exemple. Puis vient la vie civique locale, les régions, la nation, et pourquoi par un échelon européen fédéral qui précisément respecterait le principe de subsidiarité, tout comme la nation se doit de le faire pour les niveaux de souverainetés qui lui sont inférieurs dans l'échelle de la souveraineté. Il existe des philosophes comme Proudhon, par exemple, qui ont conceptualisé le fédéralisme dans ce sens.
SFuchs
SFuchs

Messages : 135
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Mer 29 Mar 2017 - 9:39

SFuchs a écrit:L'Occident adopte en quelque sorte un projet culturel qui le rend dissonant avec un monde qui le précède et qui lui survivra. Les modèles dissonants sont amenés à s'adapter en rétablissant l'harmonie avec leur environnement, ou bien à se briser contre ce qui s'impose à lui.
Les causes du déclin sont nombreuses et historiques. Je les résume  une nouvelle fois sous "Les étapes du déclin de la pensée occidentale"

Plutôt que de parler d'un repli sur soi, je parlerais plutôt de l'urgence d'un recentrage, dont la réappropriation de la souveraineté au sens large est une condition nécessaire.
...
et pourquoi par un échelon européen fédéral qui précisément respecterait le principe de subsidiarité

C’est plutôt une décentralisation qu’il faut. Etant d’origine suisse je connais bien le principe d’une confédération d’Etats. Les cantons et communes suisses conservent leurs diversités culturelles et linguistiques, et une certaine indépendance en matière éducative. Mais sous pression européenne ou financière tout n’y est pas parfait non plus dans l’application de la subsidiarité.

L’importance des élections présidentielles, c’est qu’elles impliquent le destin de la France. Elles incitent les citoyens à réfléchir, à penser autrement et à voter autrement.
Voter autrement:
L'important n'est pas seulement l'individu qui sera élu mais aussi et surtout le message que l'électorat  adresse aux autorités européennes.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  SFuchs Mer 29 Mar 2017 - 10:50

patanjali a écrit:
C’est plutôt une décentralisation qu’il faut. Etant d’origine suisse je connais bien le principe d’une confédération d’Etats. Les cantons et communes suisses conservent leurs diversités culturelles et linguistiques, et une certaine indépendance en matière éducative. Mais sous pression européenne ou financière tout n’y est pas parfait non plus dans l’application de la subsidiarité.

L’importance des élections présidentielles, c’est qu’elles impliquent le destin de la France. Elles incitent les citoyens à réfléchir, à penser autrement et à voter autrement.
Voter autrement:
L'important n'est pas seulement l'individu qui sera élu mais aussi et surtout le message que l'électorat  adresse aux autorités européennes.

Bonjour patanjali, bonjour à tous,

Oui je pense que les institutions suisses respectent beaucoup mieux le principe de subsidiarité que tout autre pays d'Europe. Ils ont néanmoins la pression de l'Union Européenne pour s'aligner toujours plus sur les directives européennes. La Suisse est clairement un pays de repli idéal pour tout francophone qui chercherait une alternative en cas de troubles sérieux ailleurs en Europe, dont la France.
Quant à la situation électorale française, il me semble déceler de plus en plus une cristallisation des positionnements, et la question de la souveraineté est centrale dans ce positionnement. Il y a d'un côté les partisans de la grande braderie de tout ce qui constitue historiquement la France, et de l'autre ceux qui perçoivent un réel danger non pas dans le fait que la France évolue, mais dans le fait qu'elle évolue très vite et à sens unique dans la direction de la dissipation de ses racines culturelles. Il existe beaucoup d'endroits, désormais, qui sont ce que l'on appelle des zones de non-droit, où la France n'est encore présente que par quelques services sociaux et municipaux, où tout ce qui représente la république - et plus généralement la France - est contesté voir caillassé. Par ailleurs, beaucoup de Français eux-mêmes ignorent leur propre histoire et leurs propres racines. Mais une grosse minorité ou petite majorité n'a pas non plus totalement perdu le Nord, tout cela se joue à un fil, à mon avis.
Je fais personnellement partie des gens qui ne sont pas très optimistes à moyen terme, mais plutôt optimiste sur le long terme. Le mensonge et l'erreur ne peuvent que maximiser le pouvoir de nuisance des hommes qui s'y livrent, en aucun cas constituer un projet viable sur le long terme. Par ailleurs, quand une  zone du monde sombre dans le chaos, d'autres régions prennent le relais, c'est pourquoi la mondialisation des normes occidentales n'est pas souhaitable. Certains pays de l'est, ainsi que la Russie, seront peut-être des alternatives civilisationnelles à l'Occident. Et d'ailleurs, ce ne sera pas la première fois. Les russes blancs ont dû quitter la Russie après 1917 pour se réfugier en Europe de l'Ouest, peut-être un jour faudra-t-il quitter la vieille Europe comme réfugiés politiques pour rejoindre des régions anciennement sinistrées et aujourd'hui renaissantes. A ce titre, le Premier ministre de la Hongrie a récemment fait une déclaration intéressante, un peu sous forme de boutade mais qui en dit long sur le contexte actuel :

http://www.bvoltaire.fr/viktor-orban-offre-lasile-aux-europeens-de-louest/
SFuchs
SFuchs

Messages : 135
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Mer 29 Mar 2017 - 11:59

Bonjour SFuchs !
Je suis entièrement d’accord avec toi. La France, L’Europe et le monde Occidental sont dans la confusion qui tourne au chaos à la suite des excès et de la conception et application biaisée de la liberté, de la démocratie et des « droits de l’homme ».
Une réforme n’est plus possible. Un nouvel ordre s’imposera après une catastrophe. Il viendra des cultures eurasiatiques, et j’espère qu’il sera multilatéral, dans la logique de complémentarité yin-yang et du marchandage oriental gagnant-gagnant.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  Freya Mer 29 Mar 2017 - 14:26

Bonjour SFuchs !
La Suisse est clairement un pays de repli idéal pour tout francophone qui chercherait une alternative en cas de troubles sérieux ailleurs en Europe, dont la France.
Haha ! Faut pas rêver ! Vers la fin novembre, la Confédération a posé officiellement la question de savoir si, en cas de guerre civile ou autre, Elle se trouverait dans l’obligation ou non d’accueillir ses ressortissants vivant à l’étranger… Devant la levée de boucliers des Helvètes (ils lèvent souvent les boucliers mais, jamais les épées, ce qui est fort regrettable) pour qui un citoyen suisse reste Suisse toute sa vie, la question a été rapidement close (du moins publiquement)… Question d’ « initiatives » comme les appellent nos voisins, quand les Suisses sont appelés à s’exprimer sur un ou des sujets donné(s) et que ces « initiatives » sont acceptées par le peuple, eh bien la plupart du temps elles ne conviennent pas à la Confédération qui les juge inapplicables et les balaie tout simplement d’un revers de la main !

Si vous n’avez pas un compte en banque bien garni, il faut oublier. En matières d’impôts et de taxes, les autorités suisses sont particulièrement inventives… Alors que vous avez payé vos impôts sur le revenu, ne vous croyez pas quitte pour autant, l’impôt rétroactif sur les impôts que vous venez de payer existe depuis 2001 et mis en application pour la première fois en 2003 !! Récemment, la compagnie de chemins de fer suisse (CFF-SBB) a émis l’idée de surtaxer billets et abonnements aux heures de pointe… Si vous avez de l’argent, les autorités helvétiques sont prêtes à « commencer » à négocier avec vous « à partir » de 5 millions de francs suisses. A ce prix-là, je préfère nettement émigrer en Hongrie ou en Australie où on ne vous demande d’investir « que » pour 3,5 millions d’euros ou la Nouvelle Zélande, mais eux, ils sont assis sur une chambre magmatique… affraid  En tant qu’étranger, par contre, vous ne paierez aucun impôt sur vos revenus.

Cependant, je ne vois pas pour quelle raison j’émigrerais. Nos ancêtres ont défendu notre pays, nos terres et je ne suis nullement décidée à les abandonner sans avoir tenté de les défendre quitte à y laisser ma vie car,  comme pour mes ancêtres, la mort ne m’effraie pas.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Lun 1 Mai 2017 - 13:47

Je m’étais déjà étonné, au sujet de la postvérité, de l’allégeance des philosophes français postmodernes de  la « déstructuration » (Derrida, Foucault Deleuze) aux thèses allemandes de Husserl et Heidegger. Je ne m’étonne plus que Ricoeur en fût aussi un disciple. Mais l’article suivant indique qu’il l’est devenu sous l’influence nazi et qu’il a enseigné cette idéologie totalitaire au candidat présidentiel Macron. Si celui-ci est élu, ce ne sera pas la décadence mais la fin de l’identité  culturelle française.
Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste:
L’alliance du gaulliste Dupont-Aignan et de la souverainiste Le Pen change la donne. Elle offre enfin un choix de civilisation clair entre un front républicain patriote contre le totalitarisme mondialiste et financier qui se cache à peine derrière la candidature Macron.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  patanjali Dim 13 Mai 2018 - 17:20

Le 29 mars 2017 sur ce sujet j’ai écrit

Une réforme n’est plus possible. Un nouvel ordre s’imposera après une catastrophe. Il viendra des cultures eurasiatiques, et j’espère qu’il sera multilatéral, dans la logique de complémentarité yin-yang et du marchandage oriental gagnant-gagnant.
L’agressivité des dirigeants occidentaux et les mensonges médiatiques qui les soutiennent conduisent à l’effondrement de leur crédibilité précédant l’effondrement politique. Notamment la légitimité  de Macron est en cause. Produit Rothschild placé en position de gagnant aux élections présidentielles par la pressetitution (selon le terme de P.C.Roberts) il a été élu par les votes de seulement 14 % des électeurs désorientés par la désinformation.

Aujourd’hui, François Asselineau, candidat malheureux  qui seul proposait le retour de la France à sa souveraineté par la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN commence à être écouté des Français et de l’étranger.
Le QUOTIDIEN DU PEUPLE (人民日报 Rénmín Ribao), 1er journal chinois et l’un des plus grands tirages mondiaux, lui consacre un long article. (lien UPR)
Asselineau a écrit: ==> On notera qu’alors que l’un des plus grands journaux du monde – le plus grand quotidien du pays le plus peuplé du monde – publie ainsi un entretien, long et objectif, de François Asselineau, ni le Figaro, ni Le Monde, ni Les Échos, ni le Parisien, ni l’Humanité, ni la Tribune, ni Ouest-France, ni Le Point, ni L’Express, ni Match, ni le Journal du Dimanche, ni Challenges, ni le Figaro-Magazine, etc. n’ont réalisé le moindre entretien, depuis 11 ans, du président du 4e parti de France par nombre d’adhérents.

 Version française : LA SAGESSE DE LA CHINE ET L’AVENIR DE L’EURO:
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ? Empty Re: La France peut-elle échapper à la décadence culturelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum