-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ?

Aller en bas

La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ? Empty La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ?

Message  Freya Sam 28 Sep 2019 - 10:13

Un musée allemand expose la pierre tombale d'une femme supposée avoir inspiré les frères Grimm dans leur conte "Blanche-Neige et les 7 nains". Il s'agit de la stèle d'une dame allemande ayant vécu au XVIIIè siècle et ayant eu une vie tragique. La dalle porte le nom de Maria Sophia von Erthal. Née dans une famille aisée, au château de Lohr am Rhein (arrondissement de Main-Spessart en Bavière) où elle grandit, la jeune Maria Sophia était une fille très séduisante qui aimait aider les nombreux malheureux du village. Sa vie changea à jamais lorsque sa mère décéda et que son père se remaria.


La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ? 1200x910
Château de Lohr am Rhein

Une méchante belle-mère

Sa belle-mère était une femme très dure qui semble-t-il détestait sa belle-fille. Selon le frère de Sophia, archevêque de Mayence, leur belle-mère "avait la réputation d'être dominatrice et de favoriser ses enfants naturels" et il semble qu'elle ne laissa pas Sophia se marier. Finalement, la pauvre jeune fille alla vivre avec une femme pauvre.
Décédée en 1791, elle a donc sa propre pierre tombale, ce qui était une distinction inhabituelle pour une femme de son temps. Selon l'archevêque de Mayence, l'église où elle a été ensevelie, fut démolie en 1804 et sa pierre tombale fut transférée à l'hôpital local qu'il fonda.
Lors de la rénovation de l'hôpital dans les années 1970, la pierre tombale fut récupérée par une famille de la région qui en fit don au musée diocésain local de Bamberg.

La vraie Blanche-Neige ?
Holger Kempkens, directeur du musée diocésain de Bamberg, a déclaré que : "l'histoire de la vie de Sophia était bien connue au début du XIXe siècle". Il semble qu'elle fût le modèle qui inspira le conte de fées "Blanche-Neige" qui, cependant, a une fin heureuse.
L'histoire de Sophia a été recueillie par les frères Grimm au début du XIXè siècle. Ils ont parcouru toute l'Allemagne et ont écouté d'anciennes histoires qu'ils ont ensuite publiées dans leur livre de contes bien connu. Il est tout à fait possible que les frères Grimm aient entendu la triste histoire de Sophia et écrit son histoire en l'embellissant, ce qu’ils firent avec beaucoup de leurs contes.

Similitudes avec Blanche-Neige

Il y a des indications que Sophia servit de modèle pour le conte de Blanche-Neige et des similitudes incontestables entre l'histoire de Sophia et celle de la princesse dans le conte.
En effet, Lohr am Main était un centre de l'industrie du verre où étaient fabriqués de nombreux miroirs, et le miroir magique joue un rôle important dans le récit de Grimm. Ensuite, la ville natale de Sophia était entourée d'une dense et dangereuse forêt semblable à celle du conte de fées.

La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ? 220px-16
Le miroir parlant du château de Lohr am Rhein

Dans le conte, Blanche-Neige est allée vivre avec les Sept Nains qui jouent un rôle central dans le récit. Or, la Bavière où Sophia est née et a grandi, était également une région minière où, les nains et les enfants travaillaient traditionnellement dans les mines locales en raison de leur petite taille qui leur permettait de se faufiler dans les galeries étroites.
Tous ces éléments, ainsi que le destin tragique de Sophia, ont inspiré les frères Grimm à créer l'un des contes de fées le plus apprécié et connu au monde.

La vraie Blanche-Neige, qui était-elle ? 0610


Une autre Blanche-Neige ?

Cependant, une autre tradition soutient que la vie de Blanche-Neige est basée sur celle de la comtesse Margarete von Waldeck qui vivait au XVIe siècle en Allemagne et dont le père possédait également une mine où travaillaient de nombreux nains et dont la croissance fut  freinée par des difficultés.
Comme sa belle-mère, celle de Blanche-Neige, la força à fuir de chez elle et, alors qu'elle vivait en Belgique, elle rencontra le futur Phillip II d'Espagne dont elle tomba amoureuse. Le roi d'Espagne Charles V désapprouvant cette alliance, aurait envoyé ses hommes de main empoisonner Margarete afin d'éviter à son fils un mariage politiquement incorrect avec Margarete.

Personne ne connaît l'histoire originale qui inspira le conte de Blanche-Neige aux frères Grimm. Cependant, les habitants de Lohr am Main sont très fiers de leur lien présumé avec ce récit bien-aimé. Le musée diocésain de Bamberg espère que la pierre tombale de Sophia qui fut probablement le modèle de la princesse des contes de fées renforcera sa popularité.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum