Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Reconstitution faciale de Jésus

Aller en bas

Reconstitution faciale de Jésus Empty Reconstitution faciale de Jésus

Message  Freya Mer 26 Juin 2019 - 19:51

Bien que Jésus soit l'un des hommes les plus largement connus, sa véritable apparence reste cependant inconnue. Son apparence physique a varié selon les endroits et les contextes culturels mais, traditionnellement, il était dépeint en Europe comme un homme occidental à la peau et aux yeux clairs, aux cheveux et à la barbe châtains et fluides. L'analyse scientifique va changer la perception de ce que à quoi il ressemblait véritablement - et nous sommes très loin de l'image des enseignements catéchistiques.

Reconstitution faciale de Jésus Jesus10


Absence de corps

Lors de l'arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémani, Judas Iscariot devait le désigner aux soldats romains parce que ceux-ci ne pouvaient pas le distinguer physiquement de ses disciples, ce qui prouve que Jésus avait le physique d'un sémite galiléen de l'époque. Aucune description de lui n'est faite dans le NT et aucun croquis de lui n'a jamais été découvert. A cela il faut ajouter le problème d'absence de squelette ou restes corporels, ce qui a permis aux artistes des différentes époques, de laisser libre cours à leur imagination.
C'est l'anthropologie médico-légale qui va apporter une réponse. Richard Neave, expert britannique de la reconstitution faciale judiciaire qui a utilisé son talent pour recréer des visages à partir de crânes dans le cadre de travaux de police scientifique, va profiter de sa retraite pour reproduire des visages de personnages historiques dont celui de Jésus.

Enquêtes médico-légales

L'anthropologie médico-légale utilise des données culturelles et archéologiques ainsi que les sciences physiques et biologiques pour étudier différents groupes de personnes. Hautement spécialisé, ce domaine exige une connaissance pratique de la génétique, de la croissance et du développement humains. Dans ces recherches, les experts s'inspirent également de la primatologie, de la paléoanthropologie et de l'ostéologie humaine et même des domaines apparemment lointains, tels la nutrition, la dentisterie, l'adaptation au climat qui jouent un rôle dans ce type d'investigation.
Trois anciens crânes bien conservés d'hommes juifs du Ier siècle de la région de Jérusalem où Jésus, rabbin et prédicateur, avait vécu et prêché, vont être utilisés pour une  tomographie axiale calculée aux rayons X (Cone beam utilisant un faisceau conique permettant une reconstitution numérique en 3D du visage). Ensuite, des couches d'argile correspondant à l'épaisseur des tissus du visage spécifiés par le programme informatique ont ensuite été appliquées, avec une peau simulée. Le nez, les lèvres et les paupières ont ensuite été modelés pour suivre la forme déterminée par les muscles sous-jacents.

Reconstitution faciale de Jésus 54c80a10


Un nouveau visage pour Jésus

À travers les crânes, Richard Neave a donc pu identifier la structure générale du visage d’un homme typique du Moyen-Orient vivant dans la région de Galilée à l’époque de Jésus, mais n’a pas été en mesure de déterminer la couleur de sa peau et son type de cheveux. L'expert a donc utilisé l'art ancien de sites archéologiques de la région pour établir une couleur représentative de la peau et des cheveux. Les restes des squelettes et les archives archéologiques montrent qu'il y a deux mille ans, la taille d'un homme sémite était de 155 cm pour un poids d'environ 50 kg. Comme Jésus était connu comme charpentier, il aurait donc passé beaucoup de temps à l'extérieur, aurait été en bonne forme physique, le teint halé qui aurait altéré sa peau le faisant paraître plus âgé qu'il ne l'était.  
Restait le problème de la chevelure. Mais dans la Première lettre aux Corinthiens, chapitre 11 alinéa 14, Saul de Tarse dit Paul, aurait dit : "La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que, pour un homme, il est déshonorant d’avoir les cheveux longs" cela a réglé le problème, Jésus n'a pas porté les cheveux longs.

Reconstitution faciale de Jésus Cv-biu10

Reconstitution faciale de Jésus 90bcb010
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum