Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €

Fleur de Vie et secrets antiques

2 participants

Aller en bas

Fleur de Vie et secrets antiques Empty Fleur de Vie et secrets antiques

Message  Freya Jeu 11 Juil 2019 - 14:37

La Fleur de Vie est une figure géométrique composée de sept cercles voire plus, se chevauchant uniformément. Utilisée comme motif décoratif depuis l'Antiquité, elle est un motif en forme de fleur avec la structure symétrique d'un hexagone.

La forme parfaite, la proportion et l'harmonie de la Fleur de Vie sont connues des philosophes, des architectes et des artistes du monde entier depuis l'Antiquité. Les non-chrétiens considèrent qu'il s'agit d' une géométrie sacrée contenant une ancienne valeur spirituelle décrivant les formes fondamentales de l'espace et du temps. Pour beaucoup, ce symbole est une représentation visuelle de l'interdépendance de la vie.


Fleur de Vie et secrets antiques 51rrgi10

L’œuf, le fruit et la graine de la vie
Pour certaines personnes comme Leonard de Vinci, la Fleur de Vie  aurait une signification particulière ainsi que trois symboles similaires appelés "l'œuf de la vie", le "fruit de la vie" et la "graine de la vie". Mais de Vinci semblait ne s'intéresser qu'aux propriétés mathématiques du symbole.

Fleur de Vie et secrets antiques 220px-10
Dessin de Léonard de Vinci, Codex Atlanticus

On prétend que "l'œuf de la vie" constitue la base de la musique, car les distances entre les sphères sont identiques aux distances entre les tons et les demi-tons dans la musique. L’œuf est également identique à la structure cellulaire de la troisième division embryonnaire - la première cellule se divise en deux cellules, puis en quatre puis en huit. Ainsi, cette même structure crée le corps humain et tous les systèmes énergétiques.

La Fleur de Vie et ses composants peuvent également être trouvés dans l'ancienne alchimie. Les cinq solides platoniques sont également tous présents dans la Fleur de Vie. Ce sont le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre.

Fleur de Vie et secrets antiques 280px-10
Icosaèdre

La Fleur de la Vie autour du monde
Une caractéristique intéressante de la Fleur de Vie est que la preuve de son importance se retrouve dans presque toutes les grandes cultures du monde. On peut le constater par exemple, dans les temples de la Cité interdite de Chine, dans les synagogues antiques en Israël, dans les temples bouddhistes de l'Inde et du Japon, dans la ville d'Éphèse en Turquie, gravée dans le roc en Assyrie, dans l'art italien du XIIIe siècle et à la mosquée-cathédrale (Mezquita) de Cordoue en Espagne.



On pense que les plus anciens exemples connus de la Fleur de Vie sont ceux présents dans le temple d'Osiris à Abydos , en Égypte. La plupart des archéologues soutiennent qu'ils ont au moins 6 000 ans, bien que certains aient prétendu que cela remonte au IIè siècle de notre ère. La caractéristique la plus singulière de la Fleur de Vie à Abydos est qu’elle semble ne pas avoir été taillée, mais plutôt gravée dans le granit avec une précision incroyable. On pense que cela pourrait représenter l’œil de Rê, un symbole de l'autorité de Pharaon.

Fleur de Vie et secrets antiques Fleur-10
Temple d'Abydos (Egypte)

La fleur de vie dans les religions
La Fleur de Vie et "la graine de vie" peuvent être trouvées dans toutes les grandes religions du monde. Elles sont liées par les auteurs du Nouvel Age (New Age)au prophète biblique Enoch, à l'Archange Metatron, aux six jours de la Création, au symbole religieux Vesica Piscis ou mandorle, et aux anneaux borroméens.

La Kabbale  qui a toujours été étudiée par les adeptes du judaïsme, entretient également des liens symboliques avec la Fleur de Vie. Le symbole de l' Arbre de Vie qui est peut être dérivé de la conception de la Fleur de Vie, est étudié dans le cadre des enseignements de la Kabbale. De plus, le symbole du cube de Metatron, trouvé en reliant les centres de chaque cercle dans le fruit de la Vie, est vu dans les premières écritures kabbalistes.

Fleur de Vie et secrets antiques 220px-10
Cube de Métatron réunissant les 5 solides de Platon.

Dans la pensée de l'Age Nouveau (New Age), la Fleur de Vie a fourni à ceux qui l'ont étudiée sous l'angle de la géométrie sacrée, ce qui est considéré comme une signification spirituelle profonde et une forme d'illumination. Partout dans le monde, des groupes de personnes tirent des croyances et des formes de méditation particulières en se basant (au moins en partie) sur la Fleur de Vie. On dit qu'elle contient les modèles de la Création tels qu'ils ont émergé du "Grand Vide" ou "Grand Tout".

Géométrie sacrée

La géométrie sacrée peut être décrite comme un système de croyance attribuant une valeur religieuse ou culturelle à plusieurs formes fondamentales d'espace et de temps. Selon ce système de croyance, les schémas fondamentaux de l'existence sont perçus comme sacrés, car les contempler c'est contempler l'origine de toute chose.
En étudiant la nature de ces formes et leurs relations mutuelles, on peut chercher à comprendre les lois scientifiques, philosophiques, psychologiques, esthétiques et mystiques de l'Univers. La Fleur de Vie est considérée comme un symbole de la géométrie sacrée, réputée contenir une valeur religieuse ancienne illustrant les formes fondamentales de l'espace et du temps.
Freya
Freya

Messages : 1330
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fleur de Vie et secrets antiques Empty Re: Fleur de Vie et secrets antiques

Message  patanjali Jeu 11 Juil 2019 - 20:11

Parmi les dessins de Giordano Bruno dans son livre « ADVERSOS MATHEMATICOS » on trouve des figures semblables représentant la Monade divine au centre entourée de ses six propriétés principielles de la création, enlacées ou séparées.

Ces figures  représentent l’ordonnance première (semblable à mes modèles systémiques), dont la Fleur de Vie est une extension créatrice.
 
Fleur de Vie et secrets antiques Bruno 3   Fleur de Vie et secrets antiques Bruno 2

  
En 1600, l’année même du supplice de Giordano Bruno, Jakob Boehme a eu une vision semblable:

 Boehme écrit: "La septième source-esprit de Dieu, est la source-esprit de la nature: car les six autres esprits engendrent le septième; et le septième, lorsqu'il est engendré, devient comme une mère des six autres. Il renferme les six autres et les engendre à son tour; car l'être corporel et naturel existe dans le septième." 
 
Mais interprétant sa vision en monothéiste chrétien, il finit par représenter un cercle en dehors des autres, dans le sens du Dieu créateur transcendant, différent de sa création.

Fleur de Vie et secrets antiques Boehme_Theo

patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum