Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine

Aller en bas

 Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine Empty Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine

Message  Freya Dim 28 Juil 2019 - 13:50

Dans l'astronomie chinoise antique, le ciel, cette partie cachée de la terre, était divisé en quatre régions appelées "Siéou" ce qui signifie Palais impérial. A toutes les époques, les hommes ont levé les yeux vers le ciel, cherchant pour se repérer, à organiser les étoiles sous forme d'image aisément mémorisable et que de nos jours nous appelons "astérisme". Chacun de ces 4 Palais était divisé en 7 astérismes dont la taille était extrêmement variable, et était assigné à une créature mythologique, connue collectivement sous le nom de : Quatre Symboles.
Ces quatre symboles mythologiques sont "le Dragon Azur" de l'Est, "L'Oiseau Vermillon" du Sud, le "Tigre Blanc" de l'Ouest, la "Tortue Noire" du Nord .

Selon les preuves archéologiques, le concept des Quatre Symboles aurait pu exister dès le néolithique chinois (il y a environ 6 000 ans). Ceci est basé sur des coquilles de palourdes et des os formant les images du dragon azur et du tigre blanc qui ont été trouvés dans une tombe du Henan. De plus, l'un des artefacts de la tombe du marquis Yi de Zeng (vers 433 av. notre ère) est une armoire peinte en laque avec les motifs des Quatre symboles et des 28 astérismes.

Le Dragon Azur de l'Est
Le Dragon Azur est la créature mythologique de l’Est car il est dit que lorsque les sept astérismes de cette région du ciel : La Corne (L'Epi), Le Cou (La Vierge), Les Fondations (La Balance), La Chambre (La Balance), Le Cœur (Antarès), La Queue (Le Scorpion) et La Corbeille d'Osier ( Le Sagittaire) sont réunies, elles forment la dragon. Le Dragon Azur correspond à la saison du printemps. Comme le dragon est considéré par les Chinois comme le plus noble des animaux, il est à la tête des Quatre Symboles. Bien que les dragons chinois soient généralement associés à l'eau, le dragon Azur est l'exception, son élément étant le bois. Dans la mythologie chinoise, le dragon est considéré comme une créature redoutable et puissante. Pourtant, contrairement à leurs homologues occidentaux, les astronomes chinois pensent que les dragons sont justes, bienveillants et apportent richesse et bonne fortune.

 Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine 1024px10

L'oiseau Vermillon du Sud
La créature mythologique du Sud est l’Oiseau Vermillon et ses sept astérismes sont : Le Bien (Les Gémeaux), Les Fantômes (Le Cancer), Le Saule (L'Hydre), L'Etoile (Alphard), Le Filet déployé (La Coupe), Les Ailes (Le Corbeau) et Le Char (Le Corbeau). L'Oiseau Vermillon correspond à la saison d'été. Fait intéressant, l'Oiseau Vermillon a été considéré comme identique au phénix. Le phénix est traditionnellement associé au feu, et c'est également le cas de l'oiseau Vermillon. En tant que créature mythologique, le phénix est considéré comme un symbole de chance.  

 Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine Segale10
 

Le Tigre Blanc de l'Ouest
La créature mythologique de l’Ouest est le Tigre Blanc et ses sept astérismes :  sont Les Pattes (Andromède), La Longe (Le Bélier), Le Ventre (Le Bélier), La Tête chevelue (Les Pléiades), Le Filet (Le Taureau)Le Bec de tortue (Orion) et La Longue vie (Orion). Le Tigre Blanc correspond à la saison de l'automne. L'élément du Tigre Blanc est le métal et il était  considéré comme le dieu de la guerre. À ce titre, le Tigre Blanc était perçu comme un protecteur et un défenseur, non seulement contre des ennemis physiques, mais aussi contre les mauvais esprits.

 Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine 800px-11

La Tortue Noire du Nord
La créature mythologique du Nord est la "Tortue noire" et ses sept astérismes sont : La Louche (Le Sagittaire), Le Boeuf (Le Capricorne), La Dame (Le Verseau), Le Néant (Le Verseau), Le Toit (Le Verseau/Pégase), Le Campement (Pégase) et le mur (Pégase). La Tortue noire correspond à la saison d'hiver. L'élément de la tortue noire est l'eau, et cette créature mythologique est généralement associée à la longévité et à la sagesse (tout comme ces vertus sont traditionnellement attribuées aux tortues ordinaires dans la mythologie chinoise).    

 Les Quatre Symboles mythologiques de la Chine 800px-12

Dans les quatre symboles de la Chine ancienne, astronomie et mythologie ont coexisté côte à côte et peuvent être considérées comme une fusion harmonieuse de la science et de l'art. En étudiant ces créatures mythologiques, on peut non seulement en apprendre davantage sur les avancées scientifiques des anciens Chinois, mais aussi sur leur système de croyances et sur la manière dont ils ont été perçus et ont expliqués le monde dans lequel ils vivaient.
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum