Le deal à ne pas rater :
Lorcana : où acheter le Trésor des Illumineurs Les Terres ...
Voir le deal

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant

Aller en bas

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant Empty L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant

Message  Freya Jeu 14 Mai 2020 - 20:40

Partie I

L'Œil d'Horus est l'un des symboles les plus connus de l'Égypte ancienne. Connu également sous le nom de Wadjet, ce symbole magique est censé fournir protection, santé et rajeunissement. En raison de ses puissants pouvoirs de protection, il était couramment utilisé par les anciens Égyptiens, vivants ou morts, comme amulettes. Aujourd'hui encore, l'Œil d'Horus continue d'être utilisé comme symbole de protection.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant El-ojo10

L'origine dramatique - Une histoire de trahison et de meurtre

L'origine de l'Œil d'Horus peut être trouvée dans le mythe de Seth et d'Osiris. Osiris était le roi d'Amentet (Atlantide) et son frère Seth jaloux, réussit à l'assassiner.

Le coût de la vengeance et le don de la restauration  

Osiris devint le dieu de la végétation et des morts, et Isis éleva leur fils Horus toute seule. Quand Horus atteignit l'âge adulte, il chercha à venger la mort de son père. Horus  combattit Seth et le vainquit finalement. Selon la version la plus répandues du mythe, lors de l'un de leurs affrontements, Seth arracha un œil à Horus et le déchira en six parties avant de le jeter. Mais, dans une autre version, c'est Horus lui-même qui s'arracha l’œil en sacrifice, pour ramener son père d'entre les morts. Dans tous les cas, l'œil perdu d'Horus fut restauré par magie soit par Hathor (souvent considérée comme l'épouse d'Horus), soit par Thoth, maître des sciences (médecine, magie, astronomie, géométrie, dessin et écriture).
Comme l'œil d'Horus fut restauré par magie, il possédait pour les anciens Egyptiens des propriétés curatives. Les amulettes de ce symbole ont été fabriquées en utilisant une variété de matériaux, y compris l'or, le lapis-lazuli et la cornaline, et ont été utilisées comme bijoux par les vivants (protection des enfants) et les morts.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant Ben-az10


L'Œil d'Horus est-il un symbole mathématique magique ?

Mais l'œil d'Horus n'est pas seulement un symbole magique mais est également un exemple des connaissances mathématiques acquises par les anciens Égyptiens. Dans le mythe mentionné précédemment, Seth déchira l'œil d'Horus en six parties. En tant que symbole, l'Œil d'Horus contient ces six parties. Chacune d'elles a reçu une fraction comme unité de mesure - le côté droit de l'œil est 1/2, la pupille 1/4, le sourcil 1/8, le côté gauche de l'œil 1/16, la queue incurvée 1 / 32, et la larme 1/64. Ces fractions totalisent 63/64, et la partie manquante est censée représenter les pouvoirs magiques de Thoth où illustrer l'imperfection des choses.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant Fracci10

Les significations distinctives des parties de l'œil d'Horus
Chacune des six parties de l'Œil d'Horus correspond à un sens différent. Le côté droit de l'œil est associé à l'odorat, car il est le plus proche du nez et ressemble à cet organe. Inutile de dire que l'élève représente le sens de la vue, tandis que le sourcil représente la pensée, car il peut être utilisé pour exprimer nos pensées. Le côté gauche de l'œil représente le sens de l'ouïe, car il pointe vers l'oreille, et a la forme d'un instrument de musique. La queue incurvée ressemble d'une tige de blé ou de grain germé. En tant que représentation de la nourriture, cette partie de l'Œil d'Horus correspond au sens du goût. Enfin, la larme est censée représenter le sens du toucher, car cette partie de l'œil représente une tige plantée dans le sol, un acte qui implique un contact physique et un toucher.

Comment l'œil d'Horus est-il utilisé aujourd'hui ?  
Bien que la civilisation égyptienne antique ait pris fin, la croyance en la puissance de l'œil d'Horus a continué et ce symbole est encore beaucoup utilisé aujourd'hui. Par exemple, dans les pays méditerranéens, les pêcheurs peignent souvent ce symbole sur leurs bateaux pour se protéger. De plus, de nombreuses personnes portent toujours l'Œil d'Horus comme bijou, pour se protéger de la mauvaise volonté des autres. De plus, l'Œil d'Horus est populaire parmi les occultistes, ainsi que les théoriciens du complot, qui considèrent l'Œil non seulement comme un symbole protecteur, mais aussi comme un pouvoir, une connaissance et une illusion.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 003-ma11


___________________________________________
Références :
Beyer, C., 2018. Eye of Horus: An Ancient Egypt Symbol. [En ligne]

Disponible sur: https://www.thoughtco.com/eye-of-horus-ancient-egyptian-symbol-96013

goodlucksymbols.com, 2018. Eye of Horus. [En ligne]

Disponible sur: https://goodlucksymbols.com/eye-of-horus/

Hill, J., 2008. L'Œil d'Horus. [En ligne]

Disponible sur: https://www.ancientegyptonline.co.uk/eye.html

McGregor, J., 2018. Eye Of Horus: Signification derrière l'oeil égyptien. [En ligne]

Disponible sur: https://sciencetrends.com/eye-of-horus-meaning-behind-the-egyptian-eye/

Les éditeurs de l'Encyclopaedia Britannica, 2017. Eye of Horus. [En ligne]

Disponible sur: https://www.britannica.com/topic/Eye-of-Horus

www.aloha.net , 2018. L'Œil d'Horus. [En ligne]

Disponible sur: http://www.aloha.net/~hawmtn/horus.htm


.../... à suivre
Freya
Freya

Messages : 1330
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant Empty Re: L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant

Message  Freya Ven 15 Mai 2020 - 12:17

Partie II

Quelle est la vérité cachée derrière l'Œil de la Providence  qui voit tout ?

L'Œil de la Providence (également connu sous le nom de l'œil qui voit tout) est un symbole bien connu et populaire. Ce symbole a été utilisé pendant des siècles dans des contextes religieux et laïques, et donc sa représentation peut être trouvée dans de nombreux endroits. Pour les Américains, The Eye of Providence se trouve le plus souvent au revers du billet d'un dollar américain. Cette conception est à son tour dérivée de l'inverse du grand sceau des États-Unis. L'Œil de la Providence a également été associé aux francs-maçons, et grâce à des films, tels que Trésor National de 2004, avec Nicolas Cage, les théories du complot reliant les francs-maçons à la fondation des États-Unis ont été popularisées.
L'Œil de la Providence est généralement décrit comme un œil unique et réaliste entouré d'un ou de plusieurs éléments : un triangle, des rayons de lumière, des nuages ​​ou les trois. La représentation la plus ancienne connue de ce symbole remonte à la Renaissance. Néanmoins, les yeux ont eu une forte signification symbolique dans de nombreuses cultures au cours de l'histoire.

Les yeux de l'Égypte ancienne

L'Œil d'Horus (ou Wadjet, qui signifie "Un tout") est un symbole qui était immensément populaire parmi les anciens Égyptiens. Selon la mythologie égyptienne antique, Horus perdit son œil gauche lors d'un combat avec Seth. Cet œil magiquement restauré par la déesse Hathor, aurait été la mère ou la femme d'Horus. Ainsi, l'Œil d'Horus est devenu un symbole de guérison.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 240_f_10
L'Œil d'Horus

Dans un autre mythe, Horus a présenté son œil à son père Osiris qui, en le mangeant, fut  ramené à la vie. Ainsi, dans ce mythe, l'œil est devenu un symbole de vie et de résurrection. Ces mythes ont servi à populariser l'Œil d'Horus en tant que symbole protecteur et, par conséquent, il a été couramment transformé en amulettes protectrices. Ces amulettes continuent d'être populaires encore aujourd'hui.
Les anciens Égyptiens avaient un autre symbole similaire à l'Œil d'Horus, qui est connu comme l'Œil de Rê. Contrairement à l'Œil d'Horus, c'était un symbole agressif qui se concentrait sur l'aspect destructeur du dieu Rê. Dans l'un des mythes égyptiens antiques, Rê devenant vieux et faible, fit que les gens lui manquèrent de respect. Furieux qu'ils ne respectaient plus les lois et qu'ils se moquaient à ses dépens, il décida de punir l'humanité en envoyant «l'œil de Rê» pour la détruire.
L'Œil de Rê était une déesse (différentes déesses, y compris Hathor, Sekhmet et Bastet, sont dites posséder ce titre) envoyée sur terre sous la forme d’une lionne qui commença immédiatement le massacre de l'humanité. Voyant l’ampleur de la destruction opérée par la déesse, Rê regretta son action et appela sa fille à s’arrêter-là. Cependant, assoiffée de sang, la déesse ne prêta pas attention aux supplications de son père. Rê, craignant que toute l’humanité ne soit anéantie si la déesse continuait son massacre, conçut un plan pour l'arrêter. Le dieu avait 7000 cruches de bière mélangées avec du jus de grenade, ce qui rendait la bière rouge, et il les versa dans les champs autour de l’Œil de Rê. Tandis que la déesse buvait ce « sang », elle s’enivra au point de s’endormir et ne se réveilla que trois jours plus tard terriblement mal en point. Ce fut par ce moyen que l’humanité fut sauvée par Rê.

Les débuts de l'Œil de la Providence
Comme l'Œil égyptien antique d'Horus et l'Œil de Rê, l'Œil de la Providence est également associé au divin. Comme mentionné précédemment, la première représentation connue de l'Œil de la Providence date de la Renaissance. Cette représentation se trouve dans un tableau de 1525 intitulé La Cène d'Emmaüs du peintre italien Jacopo Pontormo. Le sujet de ce tableau est la seconde moitié de l'histoire du «Chemin vers l'apparence d'Emmaüs» trouvée vers la fin de l'Évangile selon Luc.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 442px-10

Dans cette histoire, qui se passe après la résurrection du Christ, Jésus apparaît à deux de ses disciples qui étaient en route vers une ville appelée Emmaüs . Après avoir atteint la ville, Jésus resta avec les deux hommes pour dîner avec eux, et c'est la scène peinte par Pontormo. Cette peinture fut réalisée pour les Chartreux (un ordre religieux catholique connu également sous le nom d'Ordre de Saint Bruno) de la Certosa del Galluzzo, dans la banlieue de Florence. Fait intéressant, quelques-uns des moines ont été peints par Pontormo derrière le Christ, qui est montré bénissant le pain. Au-dessus de la tête du Christ se trouve l'Œil de la Providence, qui est destiné à montrer que Dieu observait tout l'événement.
La représentation de l'Œil de la Providence dans le souper de Pontormo à Emmaüs, montre qu'il a commencé comme un symbole chrétien . Dans ce contexte, le mot «providence» fait référence à la «direction divine», en particulier à celle fournie par le Dieu du christianisme. Ainsi, d'une certaine manière, l'Œil de la Providence est censé représenter une forme de guidance spirituelle que les pieux chrétiens devraient suivre. L'Œil de la Providence peut également être censé représenter l'omniprésence, l'omnipotence et l'omniscience de Dieu.
De plus, les éléments entourant l'Œil, prennent également une signification chrétienne. Par exemple, le triangle est une référence claire à la Trinité - Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. L'éclat de lumière et de nuages ​​est censé symboliser la divinité, la sainteté et Dieu lui-même. En fait, ces éléments sont également parfois utilisés lorsque Dieu est représenté dans des œuvres d'art, par exemple, quand Il est représenté par le tétragramme, c'est-à-dire le nom de Dieu en hébreu translittéré dans les quatre lettres, YHWH. De telles représentations peuvent être trouvées sur des vitraux dans des églises comme celle de l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où les rois mérovingiens de Neustrie ont été enterrés.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 19146010


Franc-maçonnerie et théories du complot

Avec le temps, l'Œil de la Providence a été adopté par les francs-maçons, qui se sont inspirés de l'utilisation des organes humains pour représenter les concepts abstraits des cultures anciennes. Ainsi, l'œil ouvert était censé symboliser la vigilance, et l'Œil  de la Providence l'œil de l'Être suprême (car à cette époque, beaucoup ne croyaient plus au Dieu chrétien, mais à une autre sorte de pouvoir divin ou supérieur) . Il était donc censé représenter la vigilance et l'attention du divin pour l'univers.
En outre, ce symbole était destiné à rappeler aux francs-maçons le maintien de leurs normes de moralité, car ils sont surveillés par une force supérieure. De plus, l'Œil de la Providence peut être considéré comme un signe d'illumination et de révélation spirituelles. Dans certains cas, l'Œil de la Providence est placé à l'intérieur ou au-dessus du carré et du compas, sans doute le symbole le plus reconnaissable des francs-maçons.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant Tout-v11

Une interprétation reproduit le carré représentant la moralité ou la vertu, tandis que la boussole représente les limites ou la sagesse de la conduite. Une autre interprétation du symbole indique que le carré traite des questions concernant la terre et le corps, tandis que la boussole traite de celles du ciel et de l'âme. On peut également dire que, puisque les points cardinaux sont placés sous le carré, cela signifie que l'on ne traite que des significations morales et politiques du symbole, mais pas de celles philosophiques et spirituelles plus profondes. De plus, l'intersection de la boussole et du carré peut être comprise comme dénotant l'entrelacement entre le divin et l'humain, et qu'il existe une dimension spirituelle même dans les aspects les plus banals de la vie.
De nombreuses théories du complot ont lié les francs-maçons à la fondation des États-Unis à travers l'Œil de la Providence. Ce symbole se trouve également au revers du grand sceau des États-Unis. Le sceau (à la fois son avers et son revers) est également imprimé sur le revers du billet de un dollar des États-Unis, et le symbole est donc, littéralement, dans la plupart des poches des Américains.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 800px-24

Une théorie du complot commune prétend que l'application de l'Œil de la Providence sur le Grand Sceau était un moyen pour les francs-maçons de projeter leur pouvoir de surveillance sur le pays. Comme déjà mentionné, les francs-maçons ont vu l'Œil de la Providence comme un symbole de l'Être suprême, plutôt que de leur propre pouvoir, et que c'était pour leur rappeler le maintien de leurs normes de moralité. Par conséquent, il est peu probable qu'ils l'auraient utilisé comme symbole de leur pouvoir.
Une légère variation de cette théorie du complot est que le gouvernement américain surveille toujours son peuple. Bien que ce ne soit certainement pas l'intention du symbole, si l'on revenait à sa signification d'origine. Dans ce cas, cela signifie que Dieu veille sur l'Amérique et que le pays a été créé sous son œil vigilant. L'expression «In God We Trust» au verso du billet de un dollar est une preuve supplémentaire de l'association du symbole avec Dieu, plutôt qu'avec le gouvernement américain.

Le Grand Sceau

L'Œil de la Providence sur le grand sceau des États-Unis est entouré d'un triangle et de rayons  de lumière (comme ceux utilisés dans l'art chrétien), et il est placé au sommet d'une pyramide tronquée. La conception du sceau fut finalisée en 1782, et la description de l'envers, telle que trouvée dans les Remarques et Explications de Charles Thomson (qui était le secrétaire du Congrès), adoptées par le Congrès continental (20 juin 1782) est «Inverser. La pyramide signifie Force et Durée : l’Œil au-dessus d'elle & la Devise font allusion aux nombreuses interpositions de signaux de la providence en faveur de la cause américaine. La date dessous est celle de la Déclaration d’indépendance et les mots qui y figurent signifient le début de la nouvelle ère américaine, qui commence à cette date. » Fait intéressant, alors que des dessins de l’avers ont été réalisés dès l’adoption du dessin, le premier dessin de l’envers n’a été réalisé que quatre ans plus tard, en 1786. Celui-ci a été dessiné par James Trenchard, un graveur de Philadelphie, pour le numéro d’octobre 1786 du Columbian Magazine.

L'Oeil d'Horus, un symbole ancien et puissant 220px-11

Le deuxième dessin de l'envers que nous connaissons a été réalisé par Benson L. Lossing, artiste et historien, en 1856. Le dessin devait accompagner un article qu'il avait écrit sur le Grand Sceau pour le numéro de juillet 1856 du Harper's New Monthly Magazine. Lossing apporta quelques modifications à la conception de Trenchard, et ce deuxième dessin influença toutes les réalisations ultérieures de la description écrite de Thomson de 1782 (y compris celle au verso du billet d'un dollar, qui suit presque exactement la conception de Lossing). C'est à l'exception de la médaille du grand sceau du centenaire qui a été frappée en 1882. L'envers de la médaille a suivi de près le dessin de Trenchard, et ce fut la première réalisation du revers du sceau à être officiellement émise par le gouvernement américain.
Soit dit en passant, le Congrès continental reçut une conception pour l'envers du Grand Sceau, au cas où il aurait voulu imprimer les surfaces arrière des sceaux pendants en cire, qu’il avait utilisé pour les traités entre 1815 et 1871. Les surfaces arrière, cependant, n’ont jamais été imprimées, et l’enthousiasme pour couper une matrice de l'envers diminua progressivement. Par conséquent, pas une seule matrice de l'envers n’a été conçue à ce jour.
Le dessin du Grand Sceau de Trenchard place l’Œil de la Providence au sommet d’une pyramide tronquée de 13 marches. Ce nombre est symbolique, car il représente les 13 colonies britanniques originales qui ont formé les États-Unis. Les deux devises mentionnées dans la description de Thomson sont en latin et sont les suivantes : Annuit Coeptis (qui signifie «Il [Dieu] a favorisé nos entreprises» et Novus Ordo Seclorum(signifiant «un nouvel ordre des âges»). Le premier est placé sur l'Œil de la Providence, tandis que le second sous la pyramide. L'année de la Déclaration d'Indépendance, en chiffres romains MDCCLXXVI (1776), se trouve sur le bas de la pyramide. L'une des modifications apportées par Lossing à la conception de Trenchard fut de remplacer l'œil droit de la Providence par un œil gauche, et cela est resté depuis. De plus, la pyramide de Lossing, qui est plutôt carrée, contrairement à celle allongée de Trenchard, bénéficie d'une perspective profonde, et le sol autour d'elle est recouvert de fleurs et d'herbe.

___________________________________________
Références :

Beyer, C., 2019. L'Œil de la Providence. [En ligne]
Disponible sur: https://www.learnreligions.com/eye-of-providence-95989

egyptian-gods.org, 2019. Symboles égyptiens: Eye Of Horus. [En ligne]
Disponible sur: http://egyptian-gods.org/egyptian-symbols-eye-of-horus/

freemasoninformation.com, 2019. Symboles maçonniques. [En ligne]
Disponible sur: http://freemasoninformation.com/masonic-symbols/

Grand Lodge de la Colombie-Britannique et du Yukon AF & AM, 2004. L'œil qui voit tout. [En ligne]
Disponible sur: http://www.freemasonry.bcy.ca/symbolism/eye.html

Hill, J., 2008. Oeil d'Horus / Oeil de Ra. [En ligne]
Disponible sur: https://ancientegyptonline.co.uk/eye/

Lee, N. & Anderson, D., 2018. Ce que signifie réellement l'œil dans chaque théorie du complot. [En ligne]
Disponible sur: https://www.businessinsider.com/what-all-seeing-eye-of-providence-means-illuminati-conspiracy-2018-3?IR=T

Marshall-Genzer, N., 2014. Cet œil effrayant sur le dos du billet d'un dollar, a expliqué. [En ligne]
Disponible sur: https://www.marketplace.org/2014/03/03/creepy-eye-back-dollar-bill-explained/

Maçonnique Lodge of Education.com, 2019. Carré et boussoles. [En ligne]
Disponible sur: https://www.masonic-lodge-of-education.com/square-and-compasses.html

mythologian.net, 2019. L'œil qui voit tout, l'œil de la Providence: sens, origines et symbolisme derrière. [En ligne]
Disponible sur: https://mythologian.net/all-seeing-eye-eye-providence-meaning-origins-symbolism-behind/

Parsons, MC, 2017. Le souper à Emmaüs, par Jacopo Pontormo. [En ligne]
Disponible sur: https://www.christiancentury.org/article/art/supper-emmaus-jacopo-pontormo

Schwarz, R., 2012. Symboles secrets: l'œil qui voit tout. [En ligne]
Disponible sur: https://www.strangerdimensions.com/2012/03/27/secret-symbols-the-all-seeing-eye/

Les éditeurs de l'Encyclopaedia Britannica, 2019. Eye of Horus. [En ligne]
Disponible sur: https://www.britannica.com/topic/Eye-of-Horus

Département d'État américain, Bureau des affaires publiques, 2003. Le grand sceau des États-Unis. [En ligne]
Disponible sur: https://2009-2017.state.gov/documents/organization/27807.pdf

www.ancient-symbols.com , 2019. Eye of Providence. [En ligne]
Disponible sur: https://www.ancient-symbols.com/symbols-directory/eye_of_providence.html

www.crystalinks.com , 2019. Oeil qui voit tout. [En ligne]
Disponible sur: https://www.crystalinks.com/allseeingeye.html

www.masonrytoday.com , 2019. L'Œil de la Providence. [En ligne]
Disponible sur: https://www.masonrytoday.com/index.php?new_month=12&new_day=11&new_year=2015
Freya
Freya

Messages : 1330
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum