Interprétation systémique et physique des médecines holistiques
Page 1 sur 1
Interprétation systémique et physique des médecines holistiques
Le mystère de la vie
La vie oppose aux théories de la biologie et de la médecine des énigmes qui ne peuvent pas être résolues par la chimie. La première est l’unité individuelle des êtres vivants, la deuxième est la coordination de leur évolution et de leur activité et la troisième est la multiplicité et diversité qualitative des espèces.
Les médecines traditionnelles ont décrit l’organisation globale de la vie par trois propriétés fondamentales du vivant. Elles sont désignées par les trois Gunas en médecine ayurvédique et par yin yang et qi en médecine traditionnelle chinoise. Elles sont attribuées aux qualités du Sel, du Soufre et du Mercure en médecine alchimique, qualités traduites par les miasmes homéopathiques sycose, psore et luèse dans l’homéopathie de Hahnemann.
Quelles que soient leurs dénominations, ces trois qualités ont les mêmes significations : la stabilité de la matière, la puissance de l’énergie et la qualité des formes. Aristote a défini ces principes par ses causes : la cause matérielle, la cause efficiente et la cause formelle, l’unité des trois étant la cause finale manifestée par la conscience individuelle.
Interprétation systémique
Le diagnostic holistique des médecines traditionnelles orientales est celui de la proportion réciproque des trois propriétés vitales fondamentales.
La corrélation des trois principes est analogue à celle des couleurs. Les rapports de trois couleurs principales suffisent à définir toutes les nuances de teintes. De manière semblable, les rapports de trois propriétés - matière, énergie et forme (ou in-formation) - suffisent pour définir l’état d’équilibre d’un système biologique.
Le système est un tout représenté par un cercle. Trois points non alignés, sommets d’un triangle, suffisent pour définir le cercle. Le graphique suivant est basé sur les trois couleurs principales vert rouge et bleu opposées selon trois axes aux couleurs secondaires inverses magenta, cyan et jaune. Cela correspond au graphique des couleurs des logiciels Microsoft.
N’importe quelle teinte (telle que le mauve du vecteur) est définie par un vecteur et ses projections sur les trois axes. De la même manière, il est possible de définir un équilibre systémique, si l’on définit le cercle par analogie avec les propriétés des trois principes traditionnels, ce qui en médecine signifie un diagnostic holistique.
Des essais graphiques de représentation circulaire des relations embryologiques, anatomiques, physiologiques et psychologiques selon ce spectre d’expression systémique (SES) sont présentés sur mon site dans l’article: Principes de diagnostic systémique
L’expérience millénaire de la médecine ayurvédique et de ses chakras a mis en évidence une affinité des couleurs avec les niveaux organiques que j’ai représentée par l’image et le tableau suivant ;
Interprétation physique
Connaissant la trilogie de l’organisation biologique par ma formation en acupuncture et homéopathie, j’en ai reconnu les principes dans les conditions thermodynamiques des structures dissipatives d’Ilya Prigogine qui éclairent l’auto-organisation biologique. En effet, les structures complexes, l’apport d’énergie et les influences de l’environnement en sont les conditions qui correspondent aux causes matérielle, efficiente et formelle.
Mais la corrélation finale des parties formant un tout, Prigogine l’explique par des résonances ; il affirme que les interférences d’ondes sont omniprésentes dans la nature : elles forment les structures fractales répétitives ; cela se passe comme avec les accords en musique.
Toute la nature vivante est auto-organisée par des ondes électromagnétiques. La biochimie doit être complétée par la biophysique. La polarité des molécules d’eau permet la formation de structures liquides, ce qui explique la mémoire de l’eau de Jacques Benveniste confirmée par le professeur Luc Montagnier . L’homéopathie n’est plus un mystère, les dilutions homéopathiques gardent une information qui provoque une réaction, mais seulement chez des sujets réceptifs. Selon les travaux du professeur Fritz Popp, l’activité génétique et biochimique de l’ADN est organisée par l’échange de ‘biophotons. Les molécules chimiques elles-mêmes sont organisées par des ondes stationnaires entre les atomes selon la Rythmodynamique d’Ivanov.
Pratique de la sensibilité magnétique
Toute substance, tout remède a un champ électromagnétique qui peut influencer à distance. La réponse d’animaux aux odeurs ou aux phéromones dans l’atmosphère ou dans l’eau ne peut pas être expliquée seulement par un contact chimique.
Il existe une communication télépathique à distance qui est commune parmi les animaux et qui est conservée dans certaines traditions chamaniques de populations restées intégrées à la nature, mais qui s’est perdue dans les civilisations avancées.
La vision colorée des chakras et les relations des canaux d’énergie d’acupuncture sont les conclusions de pratiques fondées sur la sensibilité biologique aux ondes électromagnétiques. Il ne s’agit pas seulement de fréquences simples comme celles du spectre visible des couleurs mais de combinaisons d’interférences complexes formant des structures fractales tridimensionnelles, indétectables par les technologies d'enregistrement linéaire.
La sensibilité magnétique peut être éduquée et entretenue par des pratiques instrumentales telles que les pendules ou antennes du géomagnétisme ou par celle du pouls de Nogier en auriculomédecine. Mais finalement aucun moyen intermédiaire n’est nécessaire ; les magnétiseurs pratiquent par simple approche des mains.
Bien que la transmission d’informations sans fil soit connue depuis 150 ans, la science sponsorisée et politisée par Big Pharma et relayée par Wikipédia et Futura-Science, nie toujours la nature électromagnétique de la vie. Malgré eux, les recherches progressent et confirment des médecines dites naturelles qui ont de plus en plus les faveurs du public.
Sujets similaires
» Etats affectifs selon les conceptions holistiques orientales
» Les trois principes et les éléments des médecines traditionnelles orientales
» Poétique et interprétation
» Apocalypse, corruption, guerre, destruction et Kali-Yuga
» Les années perdues de J.C., une surprenante interprétation japonaise
» Les trois principes et les éléments des médecines traditionnelles orientales
» Poétique et interprétation
» Apocalypse, corruption, guerre, destruction et Kali-Yuga
» Les années perdues de J.C., une surprenante interprétation japonaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum