Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers

2 participants

Aller en bas

La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Empty La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers

Message  Freya Dim 12 Juil 2020 - 19:54

Les Tablettes d'émeraude sont l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie. Elles peuvent être considérées comme un côté obscur de la mythologie égyptienne, caractérisée par des événements où le mythe semble rencontrer l'histoire.
Les érudits considèrent les Tablettes d'émeraude comme une légende concernant les dieux de l'Égypte ancienne, révélant des mystères impliquant les sociétés anciennes (Atlantes) qui ont survécu au Déluge (env. 13'000 av. notre ère). Les Tablettes sont connues comme une inscription hermétique cryptique censée contenir les secrets de l'alchimie et le fondement de la tradition hermétique.

Les origines mythiques des Tablettes
Selon le mythe, Thoth - le scribe des dieux - a compilé ces tablettes. Il a divisé ses connaissances en 42 plaques d'émeraude, codifiant les grands principes scientifiques régissant l'Univers. La légende raconte qu'après la chute des dieux, les tablettes d'émeraude furent habilement cachées afin qu'aucun être humain ne puisse les trouver. Seul Thoth à son retour dans cette dimension, a pu récupérer les mystérieuses tablettes.


La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Thoth-10
Thoth

Selon d'autres interprétations, les tablettes ont été conservées dans la soi-disant salle des archives puis, cachées dans la bibliothèque d'Alexandrie jusqu'à ce qu'elles soient perdues à jamais après le terrible incendie qui détruisit l'ancien bâtiment et ses livres légendaires.

Une histoire intéressante racontée par des mystiques juifs, relie les tablettes de Thoth à l'épouse d'Abraham, Sarah. Selon l'histoire la plus répandue, fuyant en Egypte une famine affligeant Canaan, elle les aurait trouvées dans un tombeau effondré, sous la statue de Thoth, encore agrippées par le cadavre de Thoth lui-même.

Dans ce cas, si le récit de cette fuite est historiquement exact, nous pouvons supposer que les origines des tablettes d'émeraude peuvent se référer à une époque ancienne, sensiblement avant le grand Déluge. Par conséquent, les origines des dieux égyptiens et du Zep Tepi (Premier Temps d'Horus - une époque dorée où les dieux régnaient sur l'Égypte ancienne) peuvent avoir une connexion intrigante, confirmée par les légendes d'autres civilisations.

Bien que diverses allégations aient été faites concernant les origines de la Tablette d'émeraude, aucune preuve vérifiable n'a encore été trouvée pour les étayer. La plus ancienne source documentée du texte de la Tablette d'émeraude est le Kitab sirr al-haliqi (Livre du secret de la création et de l'art de la nature), qui était lui-même un composite d'œuvres antérieures.
Il s'agit d'un ouvrage arabe écrit au VIIIe siècle de notre ère et attribué à «Balinas» ou Pseudo-Apollonius de Tyane. C'est Balinas qui nous raconte comment il a découvert la Tablette d'émeraude dans la tombe effondrée. Sur la base de ce travail arabe, certains croient que la Tablette d'émeraude était également un texte arabe écrit entre le VIe et le VIIIe siècle, plutôt qu'une œuvre de l'Antiquité, comme beaucoup l'ont prétendu.

Alors que Balinas affirmait que la Tablette d'émeraude était écrite à l'origine en grec, le document original qu'il possédait prétendument n'existe plus, s'il eût effectivement existé. Certains disent que le texte aurait brûlé dans la bibliothèque d'Alexandrie. Néanmoins, la version Balinas du texte lui-même est rapidement devenue célèbre et a été traduite par diverses personnes au cours des siècles.


La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Tablet11
Reconstitution de la Tablette d'émeraude

Par exemple, une première version de la Tablette d'émeraude est également apparue dans un ouvrage intitulé Kitab Ustuqus al-Uss al-Thani (deuxième livre des éléments de la fondation), attribué à Jabir Ibn Hayyan. Il faudra cependant plusieurs siècles pour que le texte soit accessible aux Européens. Au XIIe siècle de notre ère, la Tablette d'émeraude a été traduite en latin par Hugo von Santalla.

Cette Tablette d'émeraude devint l'un des piliers de l'alchimie occidentale. C'était un texte très influent dans l'alchimie médiévale et de la Renaissance, et il l'est probablement encore aujourd'hui. En plus des traductions de cette Tablette, de nombreux commentaires ont également été rédigés concernant son contenu.
Par exemple, une traduction d' Isaac Newton a été découverte parmi ses papiers alchimiques. Cette traduction est actuellement conservée à la bibliothèque du King's College de l'Université de Cambridge. Roger Bacon , Albertus Magnus, John Dee et Aleister Crowley sont d'autres chercheurs notables des Tablettes d'émeraude.

L'interprétation de ce texte n'est pas une question simple, car il s'agit après tout d'un morceau de texte ésotérique. Une interprétation, par exemple, suggère que le texte décrit sept étapes de la transformation alchimique - calcination, dissolution, séparation, conjonction, fermentation, distillation et coagulation. Pourtant, malgré les diverses interprétations disponibles, il semble qu'aucun de leurs auteurs ne prétend posséder la connaissance de toute la vérité. De plus, les lecteurs sont encouragés à lire le texte et à essayer d'interpréter et de trouver eux-mêmes les vérités cachées.

Fait ou fiction ?
En analysant les textes légendaires, des questions surgissent : peut-on supposer que le document hermétique est un fait historique réel et non un mythe ? Que faire du contenu et des codes scientifiques inscrits sur les Tablettes ? Y a-t-il un lien possible entre le dieu Thoth et la civilisation (atlante) des pyramides ?
En partant d'une étude des mythes, il est possible que le mythe de Thoth soit une histoire vraie.

Tablette d'Emeraude N°1 - l'histoire de Thoth
« J’ai construit la Grande Pyramide, modelée sur la pyramide de la force terrestre, brûlant éternellement pour qu’elle aussi puisse rester à travers les âges. En elle, ma connaissance de la « Magie-Science » afin qu’elle puisse être ici quand je reviendrai d’Amenti. Oui, pendant que je dors dans les salles d’Amenti, mon âme errant libre s’incarne, demeure parmi les hommes sous cette forme ou une autre. »

Mais les pyramides et leurs fonctions cachées sont une autre histoire...

__________________________________________________________

Références :


Beyer, C., 2014. http://altreligion.about.com/od/westernocculttraditio1/p/Emerald-Tablet.htm . [En ligne]
Disponible sur: http://altreligion.about.com/od/westernocculttraditio1/p/Emerald-Tablet.htm

Clark, R., 2013. Commentaire de Rawn sur la tablette émeraude d'Hermès. [En ligne]
Disponible sur: http://www.abardoncompanion.de/EmeraldTablet.html

Hart, E., 2006. La tablette d'émeraude. [En ligne]
Disponible sur: http://www.theosophy-nw.org/theosnw/world/med/me-elo4.htm

[Consulté le 10 août 2014] .MacFarlane, IC, 2005. The Emerald Table of Hermes. [En ligne]
Disponible sur: http://www.endlesssearch.co.uk/philo_emerald_tablet.htm

Textes sacrés, 2014. La tablette émeraude d'Hermès. [En ligne]
Disponible sur: http://www.sacred-texts.com/alc/emerald.htm

Toraeke, C. d., 2014. Un commentaire sur la tablette d'émeraude. [En ligne]
Disponible sur: http://www.alchemywebsite.com/emertabl.html
Freya
Freya

Messages : 1335
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Empty Re: La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers

Message  patanjali Lun 13 Juil 2020 - 12:53

Quelle que soit l’origine ou les adaptations historiques et culturelles du texte, la Table d’Émeraude exprime une sagesse universelle, l’Unité des aspects contraires du monde par leur origine commune.

 
Selon le texte fondateur de l’alchimie attribué à Hermès trismégiste:

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d’UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. »


Le premier verset du Tao Te King approfondit le paradoxe  à l’être et au non être.

« Le non-être est l'origine du ciel et de la terre ; l'être est la mère des êtres individuels. »
« Les deux sont un par leur origine et seulement différents par le nom; par son unité cela se nomme secret. »
« Le secret encore plus profond du secret est la porte de laquelle émergent toutes les merveilles. »


Nicolas de Cues
  définit le mystère de l’Origine par une logique de "coïncidence des opposés".

« Plus absolu que la vérité est le concept qui rejette les deux opposés aussi bien disjonctivement que conjonctivement. A la question 'si dieu existe', on ne pourra donc pas répondre autrement qu'en répétant à l'infini qu'il est ni existant ni non existant et aussi qu'il est à la fois existant et non-existant. Ceci est la réponse la plus élevée, la plus simple, la plus absolue et la plus appropriée à toute question concernant cet Être Premier, très simple et ineffable. »
patanjali
patanjali

Messages : 1036
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Empty Re: La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers

Message  Freya Lun 13 Juil 2020 - 20:27

patanjali a écrit:
 
Selon le texte fondateur de l’alchimie attribué à Hermès trismégiste:

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d’UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. »

C'est une méthode qui devait amener les alchimistes à réaliser le Grand Oeuvre qui n'était non pas la transmutation du plomb en or mais, celle de la matière en esprit ou de la divinisation de l'Univers.

Symbolisme

La tablette est le symbole de la révélation du secret qui, de par sa forme demeure réservée à l'initié. Quant à la pierre d'émeraude, elle est le symbole du développement intérieur et ici, elle souligne sa valeur inestimable entre toutes.
Freya
Freya

Messages : 1335
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers Empty Re: La Tablette d'émeraude et ses secrets de l'Univers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum