Le Deal du moment : -23%
Télétravail : Logitech Business Webcam ...
Voir le deal
84 €

L'Antéchrist - L'Antichrist : traître et héros de la Fin des Temps.

Aller en bas

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. Empty L'Antéchrist - L'Antichrist : traître et héros de la Fin des Temps.

Message  Freya le Jeu 7 Jan 2021 - 15:18

L'Antéchrist est un terme qui touche de près l'émotion de la civilisation judéo-chrétienne et qui crée dans la conscience humaine une certaine crainte, une certaine terreur, terme qui par contre est valable dans le sens qu'il y a des hommes au cours de l'histoire qui ont représenté sur la Terre dans le cadre de son évolution politique, des forces astrales très négatives. Si nous connaissons certains de ces hommes d'un passé récent, nous cherchons aujour'hui à en identifier un autre, parce que nous sommes au XXIe siècle et que les conditions politiques se dégradent avec une rapidité fulgurante partout dans le monde.

Porteur d'Armageddon, héraut du jour de malheur, un mal sans mesure, l'Antéchrist est-il vraiment un personnage ? Les forces ahrimaniennes de la Terre doivent se manifester au travers d'un personnage. Ce qui est antéchristique représente une grande formation de forces occultes à leur origine qui, en se déployant dans le monde, deviennent extrêmement matérialisées. Quand on parle d'Antéchrist, les gens pensent souvent "Antichrist" ou les mélangent indistinctement. Or les deux n'ont rien en commun. Par Antichrist, on entend des personnages qui sont totalement imperméabilisés par des forces négatives ; par Antéchrist on entend des hommes qui viennent avant une certaine conscience christique ou autrement dit, une certaine conscience de Lumière sur la Terre. Il faut donc être très précis quand on parle de ce concept.

Pour les adhérents au christianisme, cette figure prophétisée pour tromper les fidèles, viendrait à la place du Christ pour faire le mal, jusqu'à ce que le vrai Christ vienne une seconde fois. Mais y a-t-il bien plus dans cette idée qu'il n'y paraît au premier abord.

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. Antich10
Visage de l'Antéchrist, cathédrale d'Orvieto, Italie, par Luca Signorelli en 1501.

Comprendre le concept de l'Antéchrist
Dans toute la bible, le terme «Antéchrist» n'est étonnamment mentionné que cinq fois, et uniquement dans les 1ère et 2ème épîtres de Jean. Cependant, un nom similaire mais pas le même, apparaît dans certains des  Evangiles, principalement de Matthieu et Marc : pseudochristos (faux Christ). Ici, le terme se rapporte aux soi-disant «faux prophètes» qui viendraient parmi les disciples du Christ en accomplissant de nombreux prodiges et miracles pour tromper le bon troupeau.
Dans les épîtres de Jean, l'un des versets cruciaux décrit l'Antéchrist non pas comme une seule personne ou une entité, mais plutôt comme une multitude d'entre eux, ce qui signifie  que l'Antéchrist est un  concept universel  qui se rapporte à de nombreuses personnes avec la même intention malveillante. Ce verset nous dit:
«Petits enfants, c'est la dernière heure : et comme vous avez entendu que l'Antéchrist vient, même maintenant, il y a de nombreux Antéchrists devenus : grâce à quoi nous savons que c'est la dernière heure.» - 1 Jean 2:18
Une fois encore, dans le premier chapitre de Jean, nous voyons la mention de  nombreux  trompeurs qui sont, en étant les ennemis du Christ, donc également des Antéchrists :
«Beaucoup de séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas que Jésus-Christ est venu dans la chair ; Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. » - 2 Jean 1:7

À la recherche de l'Antéchrist, nous devons naturellement nous tourner vers les premiers débuts de l'église chrétienne et de ses premiers et anciens théologiens. L'un d'eux était Polycarpe de Smyrne, disciple de l'apôtre Jean et évêque chrétien primitif qui fut passé au fil de l'épée puis, brûlé vif en 155 ou 167 de notre ère. Il fut l'un des premiers à utiliser le terme Antéchrist en dehors de la bible en s'adressant à ses disciples, leur disant que tous ceux qui prêchaient de fausses doctrines et niaient le Seigneur étaient des Antéchrists. Une fois de plus, on voit qu'il ne parle pas d'une seule personne mais de plusieurs.

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. Hortus10
A gauche, l'Antéchrist, représenté avec les attributs royaux, dont beaucoup furent considérés comme avides et mauvais à travers les âges.

L'Antéchrist en tant que héraut de la fin des temps

Mais à mesure que l'histoire se déroulait, le concept de l'Antéchrist est passé d'un seul être fondamentalement mauvais à un groupe de malfaiteurs et de faux prophètes. De même, divers théologiens, moines et évêques chrétiens, croyaient souvent que les événements historiques cruciaux de leur vie devaient annoncer la venue de l'Antéchrist. Nous devons ici nous rappeler que tout au long de l’histoire, le monde a vu se dérouler d’immenses événements qui ont ébranlé et changé le monde mais qui ont également fait de nombreuses victimes.
Un bon exemple en est la chute de l'Empire romain d'Occident, un tournant historique majeur. Un théologien paléochrétien notable, Tertullien, considérait cet événement comme l'ouverture de la voie à suivre pour l'Antéchrist. Mais un contemporain de Tertullien, l'un des premiers théologiens chrétiens les plus importants, Hippolyte de Rome, pensait que l'Antéchrist était une figure de l'une des tribus d'Israël, la tribu de Dan. Il fit valoir que cette personne ou entité reconstruirait le troisième temple juif sur le mont du Temple à Jérusalem et régnerait à partir de là.
Cependant, des théologiens importants ont souligné le concept de l'Antéchrist comme une nécessité dans la prophétie biblique. St-Jérôme aurait dit:  "À moins que l'Empire romain ne soit d'abord désolé et que l'Antéchrist ne procède, le Christ ne viendra pas."

Fait intéressant, l'une des œuvres majeures sur l'Antéchrist est venue plusieurs siècles plus tard, au début du Moyen Âge. C'est un abbé d'un monastère bénédictin français, l'abbaye de Montier-er-Der, qui le premier a expliqué le concept de l'Antéchrist. Son nom était Adso (de Montier-er-Der) et l'une de ses œuvres littéraires majeures était le soi-disant «De ortu et Tempore Antichristi»,  plus communément appelé simplement  «De Antichristi». Son travail était une «biographie» unique de l'Antéchrist, qui était à la fois une exégèse (interprétation critique) des textes apocalyptiques originaux et une tradition sibylline (interprétations divines par des oracles grecs). Son œuvre est devenue l'écriture la plus influente liée à l'Antéchrist dans tout le monde médiéval et a été copiée à plusieurs reprises, exerçant une énorme influence dans l'Eglise.
Mais avec le début du  Moyen Âge, alors que l'église chrétienne gagnait plus de pouvoir, de prestige et d'influence dans la politique mondiale, l'Antéchrist devint un concept vaguement répandu, souvent utilisé à des fins d'intrigue, de calomnie et de propagande. C'est ainsi qu'Arnulf, évêque de Reims, fut très mécontent de la conduite du pape Jean XV.
L'Église catholique, hier et aujourd'hui, était souvent un point de contentement dans le monde chrétien, connue pour le  style de vie somptueux de ses aînés, l'énorme richesse, les péchés, etc. Ainsi, Arnulf accusa le pape Jean XV d'être l'Antéchrist ! Il le mit en relation avec l'Antéchrist de la bible, en disant qu '« il est l'Antéchrist assis dans le temple de Dieu et se montrant comme Dieu».
Cette tradition de hauts fonctionnaires de l'Église riches et crasseux, s'accusant les uns les autres d'être l'Antéchrist simplement parce que l'un était plus riche que l'autre, s'est poursuivie tout au long du Moyen Âge. Wilbert, archevêque de Ravenne (Italie) et plus tard pape Clément III, fut accusé par son rival, le pape Grégoire VII, d'être l'Antéchrist, principalement en raison de leur querelle.

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. 462px-10
Le Belvédère papal par Lucas Cranach l'Ancien dans la publication de 1545 sur la représentation que se faisait Luther de la papauté, qui était considérée comme l'Antéchrist par de nombreux mouvements protestants. Il présente une bulle papale avec du feu et du soufre, fraîchement sortie de la main du pape Paul III rencontrant des paysans allemands avec des pets.

Richesses ou pénitence ? La Réforme et le pape Antéchrist
On peut dire que la plus grande concentration sur le concept de l'Antéchrist est venue pendant la célèbre période de la Réforme protestante, lorsque des réformateurs clés tels que Martin Luther, John Wycliffe, Thomas Calvin et John Knox ont tous souligné leur point de vue sur le pape comme étant le véritable Antéchrist. Au cours de leur réforme, ils croyaient que l'Église chrétienne primitive avait été conduite à la soi-disant Grande Apostasie avec la montée de la papauté, qui constituait les faux prophètes de la bible. C'était une vision quelque peu métaphorique : Martin Luther a déclaré que la Papauté elle-même était l'Antéchrist parce qu'elle était « une institution opposée au Christ».
Cette idée a été encouragée par les soi-disant Centuriators de Magdebourg,un groupe d'érudits et de disciples de Martin Luther, qui ont écrit ensemble Magdeburg Centuries, une histoire ecclésiastique en 12 volumes qui discréditait totalement le pape et la papauté. Une fois le livre largement diffusé et lu, le grand public protestant a cru que le pape était l'Antéchrist.

Les réformes et l'émergence du christianisme protestant ont conduit à plusieurs mouvements ramifiés différents tels que les presbytériens, les méthodistes, les calvinistes, les baptistes et les anabaptistes. Tous ont conservé le concept de l'Antéchrist, l'identifiant souvent avec dévouement avec le pape. John Wesley, un théologien anglais qui a conduit à la montée du méthodisme, a écrit dans ses  Notes explicatives sur le Nouveau Testament, que "toute la succession des papes depuis Grégoire VII sont sans aucun doute des Antéchrists, mais que le dernier pape sera plus éminemment l'Antéchrist, l'Homme du Péché, ajoutant à celle de ses prédécesseurs un degré particulier de méchanceté venant du gouffre sans fond. "

Il faut considérer les politiques progressistes et libérales sans fin de l'Église catholique à travers les âges - l'immense accumulation de richesses, l'instigation des guerres, la somptuosité et la splendeur, et toutes les manières de pécher qui vont à l'encontre des enseignements du vrai christianisme - pour comprendre pourquoi la Papauté était considérée comme le véritable Antéchrist.

Il est curieux de noter que l'Antéchrist n'apparaît pas seulement dans le christianisme, mais «traverse» également les deux autres monothéismes. «Le Messie trompeur», en arabe  Al-Masih ad-Dajjal ( الدّجّال ), est également un concept crucial dans la croyance islamique, très proche de l'Antéchrist du christianisme. Cependant, il n'est pas mentionné dans le livre sacré islamique, le Coran, mais plutôt dans le Hadith, une source de loi religieuse et morale parmi les croyants musulmans. Dans ces écrits, on dit que le Faux Prophète apparaît à l'Est, trompant les croyants en accomplissant des miracles et des guérisons tout comme Jésus mais secrètement aidé par des démons. N'oubliez pas que Jésus apparaît également comme une figure clé du Coran islamique. ʿĪsā ibn Maryam ( عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَم َ) (Jésus fils de Marie), est dans le Coran l'avant-dernier prophète et messie d'Allah. Le Hadith poursuit en disant que l'Antéchrist serait suivi par une puissance juive extrême. Cependant, Jésus est prophétisé pour ressusciter, vaincre l'Antéchrist aux portes d'Al-Ludd (Lod moderne, une ville à l'extérieur de Tel Aviv en Israël).

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. 640px-10
A droite, l'Antéchrist, fresque du monastère d'Osogovo, République de Macédoine.

L'Antéchrist : de la religion à la musique
La plupart des représentations de l'Antéchrist à travers les âges ne représentaient pas une créature diabolique et malveillante. Au contraire, ils étaient d'un homme bienveillant, qui trompe et mine secrètement les vrais disciples du Christ. Par conséquent, nous voyons souvent des rois bienveillants richement vêtus dans les illustrations médiévales représentées comme l'Antéchrist. Le concept de «faux messie» lui-même a dicté que les croyants chrétiens décrivent différemment leurs adversaires comme l'Antéchrist, donnant à l'ensemble du concept une sorte de «balise» utilisée à travers les siècles.
Le concept de l'Antéchrist a également été utilisé à travers les temps modernes, souvent comme thème ou personnage dans les livres, la musique et les films. C'est un thème récurrent dans le créneau de la musique Black Metal, où il est souvent conceptualisé sous diverses formes, dont certaines soulignent un point de vue différent sur l'ensemble du sujet de l'Antéchrist.

Le vrai christianisme est resté enfoui pendant des siècles dans le sable avec les Pères du Désert. Le monde d'aujourd'hui est rempli à ras bord de faux prophètes, de chefs de sectes, de prédicateurs trompeurs, de télé-évangélistes et d'Antichrists dans la forme la plus réelle. En regardant cela sous cet angle, nous réalisons que les Antéchrists sont ici et maintenant, marchant parmi nous et ne cachant même pas leur mensonge et leur mal. Il suffit de jeter un coup d'œil aux télé-évangélistes multimillionnaires et aux «prédicateurs» de l'Évangile, Kenneth Copeland et David «l'apôtre» Taylor, pour comprendre que l'Antéchrist - cette méchanceté inhérente qui menace la pureté d'un homme juste - est ici et parmi nous, à l'intérieur les êtres humains modernes.

 L'Antéchrist - L'Antichrist :  traître et héros de la Fin des Temps. 64480910
L'Antéchrist continue de vivre dans notre imagination, par Benjamin Haas.


Un mal qui ne vieillit pas

Néanmoins, l'Antéchrist reste l'une des pierres angulaires de la croyance religieuse chrétienne, un concept crucial directement lié à la prophétie de la seconde venue de Jésus. À travers les âges, le nom a acquis une sorte de rôle universel, étant attribué à tout ou à n'importe qui de malin, de mal ou d'anti-chrétien de quelque manière que ce soit.

Alors, qu'y a-t-il de vrai ou de faux ?
Serait-ce le terme "Antéchrist" utilisé dans certains livres qui supposent la seconde venue du même personnage ? Ceux qui attendent son retour, risquent d'être fort déçus car, il ne s'agit pas de la venue d'une seconde fois du personnage, mais de la reconstruction à une autre échelle, dans un autre temps, des forces de la Lumière sur la Terre et dont le Christ représentait un modèle. Il est évident qu'avec l'évolution de la conscience sociale dans le monde et aussi avec l'évolution ultra rapide du contact entre l'invisible et notre planète, il y a des forces sur Terre qui seront des forces christiques , i.e. des forces de Lumière, des forces d'Intelligences créatives mais, avant que ces forces ne se manifestent dans le monde, l'Humanité doit vivre une certaine initiation i.e. le renversement profond de sa conscience archaïque car il y a un karma mondial qui doit être épuré et cela fait partie des Lois cosmiques de l'évolution des races.
Que faut-il entendre par initiation ? Une initiation est un tour de force vécu individuellement ou par une société pour lui apprendre à redécouvrir un nouvel aspect de sa conscience intériorisée mais non amenée au niveau d'une certaine Lumière. Une initiation représente une certaine souffrance parce que c'est précisément dans une certaine souffrance que l'Homme découvre les aspects voilés de sa conscience non réalisée, par contre l'initiation est nécessaire, inévitable, parce qu'elle force l'Homme ou la société à reconnaître d'autres aspects égoïques, psychologiques ou psychiques de sa conscience.

______________________________________________________________________________
Références

Rose, WA 1979.  L'Antéchrist.  CCEL.

Rhodes, R. 2012.  Démasquer l'Antéchrist: Dissiper les mythes, découvrir la vérité.  Éditeurs de Harvest House.

Richardson, J. 2009.  L'Antéchrist islamique: la vérité choquante sur la vraie nature de la bête.  Livres WND.

Upton, C. 2005.  Le système de l'Antéchrist: vérité et mensonge dans le postmodernisme et le nouvel âge.  Sophia Perennis.
Freya
Freya

Messages : 1126
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum