Le Deal du moment :
Cartes Pokémon Japon : le display ...
Voir le deal

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie

Aller en bas

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie Empty La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie

Message  Freya Jeu 24 Fév 2022 - 17:26

Sur la rive sud du lac Titicaca en Bolivie, à une altitude de 3 825 mètres, se trouve l'ancienne ville de Tiahuanaco. Egalement connue sous le nom de Tiwanaku, elle était jadis la capitale d'un empire qui s'étendait du Pérou au Chili actuels, et qui fut le foyer d'une culture précolombienne qui prospéra de 300 à 1000 après JC et qui aurait été l'une des villes les plus importantes de l'ancienne Amérique. Au milieu de ses immenses ruines, les archéologues ont découvert une mystérieuse structure mégalithique connue sous le nom de Porte du Soleil, Inti Punku en quechua.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie 240_f_15
Tiahuanaco, la Porte du Soleil.

Le contexte de Tiahuanaco
Les légendes andines affirment que la région autour du lac Titicaca fut le berceau des premiers humains sur Terre. Selon ces mythes, le dieu Viracocha, Créateur et Source de toutes choses, choisit Tiahuanaco comme lieu de la Création. Le site archéologique s'étend sur 4 kilomètres carrés. La ville abritait autrefois jusqu'à 20 000 personnes à son apogée vers 500 à 900 après JC.
La ville était faite de pierres sculptées impressionnantes et était dotée d'un système de drainage souterrain complexe des eaux. Néanmoins, comme aucune trace écrite n'a été laissée, Tiahuanaco continue de stupéfier les archéologues qui tentent de percer ses mystères à partir de ses vestiges monolithiques et des rares artefacts qu'ils trouvent.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie Cultur10

De nos jours, Tiahuanaco est situé à environ 250 mètres au-dessus du niveau du lac Titicaca, mais la plupart des archéologues s'accordent à dire qu'il s'agissait autrefois d'un port. Des structures ont été trouvées dans le lac Titicaca qui montrent que le niveau de la mer a changé de façon spectaculaire au cours de l'histoire. Le site de Tiahuanaco est composé de structures et de blocs de pierre, ainsi que de grandes constructions de pierre sculptées. Parmi celles-ci, l'une des plus impressionnants est la pyramide d'Akapana qui s'élève à plus de 18 mètres.
L'âge des ruines fait également débat. A l'origine, les chercheurs ont suggéré que les ruines de Tiahuanaco remonteraient à 14 000 avant JC, mais des méthodes plus récentes les ont amenés à penser qu'elles furent fondées entre 300 avant JC et 110 après JC. Les nombreuses inconnues de Tiahuanaco ont ouvert la porte aux spéculations de pseudo-archéologues et à leurs théories fumeuses, affirmant que Tiahuanaco et ses monolithes furent créés par des géants voire des extraterrestres.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie Este_010
Pyramide d'Akapana.

La découverte de la porte du soleil de Tiahuanaco

Le site de Tiahuanaco en Bolivie fut évoqué pour la première fois en 1549 par par un Européen, Pedro Cieza de León. Lorsqu'il fut redécouvert par des explorateurs européens au milieu du XIXe siècle, la porte solaire monolithique de Tiahuanaco reposait horizontalement sur le sol et complétait un palais cérémoniel connu sous le nom de complexe Kalasasaya.
Mesurant 3 mètres de haut sur 4 mètres de large, la Porte du Soleil est une arche gigantesque taillée dans un seul bloc de pierre volcanique andésite. Son poids approximatif serait d'au moins 10 tonnes. Elle n'a pas été déplacée bien que selon certaines suggestions, son emplacement actuel ne serait pas l'original, ce qui à ce jour n'a été étayé par aucune preuve.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie 66268910

A quoi servait le monument de la porte du soleil de Tiahuanaco ?

En vérité, la porte du soleil de Tiahuanaco a déconcerté les experts depuis sa découverte. Il a été suggéré que les personnages qui décorent la pierre auraient des connotations astronomiques et ressembleraient à des êtres humains avec des ailes et des queues recourbées et sembleraient porter des casques rectangulaires, bien que les interprétations diffèrent totalement.
Le dieu inca Viracocha est représenté au centre et a été taillé avec des rayons émanant de son visage et partant dans toutes les directions. Il semble également tenir un bâton dans chaque main. Cette figure de Viracocha est également connue sous le nom de "Dieu pleurant" parce que des larmes semblent avoir été gravées sur son visage.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie 1911
Le dieu Viracocha au centre de la Porte du Soleil.

Certains ont fait valoir que la porte du Soleil de Tiahuanaco était utilisée comme calendrier, ce qui les a amenés à l'appeler la porte du calendrier. En effet, il semble refléter une année solaire, cependant, il ne peut avoir été conçu pour s'adapter à l'année solaire telle que nous la connaissons et divisons actuellement. Le calendrier compte 290 jours, divisés en douze mois de 24 jours chacun. Des théories radicales suggèrent qu'il s'agirait d'un portail donnant sur une autre dimension, probablement d'autres planètes.

La mystérieuse porte solaire monolithique de Tiahuanaco en Bolivie Viraco10
Viracocha.
Freya
Freya

Messages : 1275
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum