-38%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
31.19 € 49.99 €
Voir le deal

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin

Aller en bas

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  Empty L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin

Message  Freya Mer 14 Sep 2022 - 20:52

La mythologie nordique est riche en contes, mythes et légendes. Elle nous a fourni des dieux emblématiques, des monstres mais aussi des symboles. L'un des symboles le plus controversé et le plus mystérieux est le Valknut. Le symbole du Valknut est entouré de mystère et il est encore aujourd'hui l'objet de nombreux débats. Composé de trois triangles imbriqués, ce que représente exactement ce symbole n'est pas tout à fait clair, mais il a été trouvé sur de nombreux artefacts de l'ère viking, il était donc clairement d'une certaine importance.

Les origines du Valknut

Il existe de nombreuses variantes du Valknut, bien que deux configurations spécifiques soient de loin les styles les plus courants. La première est la variante tricursale comportant trois triangles imbriqués les uns dans les autres, chacun avec sa propre forme distincte. La deuxième variante est unicursale, utilisant une ligne singulière pour créer les trois triangles interconnectés .

Valknut est le nom qui n'a été donné au symbole que récemment. C'est un mot composé norvégien qui signifie «nœud de ceux qui sont tombés au combat». Les mots varl signifiant «guerrier tué» et knut signifiant «nœud», ont été combinés pour former Valknut. Les archéologues et les historiens ont dû donner un nom au symbole. Alors pourquoi les archéologues modernes ont-ils attribué la signification de « guerrier tué » au symbole de Valknut ?

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  Valknu10

Dans les archives archéologiques, le Valknut apparaît exclusivement en relation avec le culte des morts. Le symbole se trouve sur plusieurs pierres runiques de l'île suédoise de Gotland . Il s'agit de pierres surélevées avec des inscriptions runiques souvent érigées à côté d'une tombe. Le Valknut a également été trouvé sur des objets funéraires, notamment sur un lit en bois provenant du drakkar funéraire d'Oseberg en Norvège. Ce navire est l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire de l'ère viking, basée sur la qualité de conservation du navire et de ses objets funéraires.

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  Shapei10
Drakkar funéraire d'Oseberg.

Une bague anglo-saxonne du VIIIe siècle comporte également un Valknut. Cette bague est conservée au British Museum. Des symboles similaires au Valknut ont également été trouvés sur des urnes funéraires d'Anglo-Saxons, un autre peuple germanique étroitement lié aux Scandinaves. Cela suggère que le Valknut est peut-être apparu bien avant l'ère viking.

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  Tangel10

L'association de Valknut avec Oddhin

Un autre argument en faveur de l'association du Valknut avec des guerriers morts au combat, est la fréquence à laquelle il est représenté aux côtés d'Oddhin, l'un des dieux les plus importants de la mythologie nordique. Même lorsqu'Oddhin n'est pas représenté aux côtés du Valknut, d'autres symboles qui lui sont étroitement associés sont trouvés. Par exemple, les urnes anglo-saxonnes présentent des représentations de chevaux et de loups, des animaux qui accompagnent souvent Oddhin dans les contes nordiques. Dans la mythologie nordique, Oddhin a transporté les esprits des morts aux enfers puis, les a ramenés dans le monde des vivants. Il était également le chef des hôtes des morts, tels que les guerriers du Valhalla et de la Chasse Sauvage.

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  Valknu11

Une section de la pierre Stora Hammars I à Gotland en Suède, représente un valknut dans une position centrale et dominante, apparaissant aux côtés de personnages interprétés comme étant Oddhin.

Oddhin était également l'un des magiciens les plus puissants de la mythologie nordique. Lui et ses serviteurs utilisaient fréquemment la magie décrite comme contraignante ou non contraignante. Comme l'a dit l'historien HR Ellis Davidson : « Oddhin avait le pouvoir d'établir des liens sur l'esprit, de sorte que les hommes devenaient impuissants au combat, et il pouvait également relâcher les tensions de la peur grâce à ses dons de folie au combat, d'ivresse et d'inspiration » (cité dans The Valknut par McCoy ). Selon elle, le Valknut sert d'expression symbolique de cette idée.

Autres théories sur l'origine du Valknut

Il existe également d'autres théories moins satisfaisantes concernant le Valknut. Par exemple, dans Goddess of the North, Lynda C. Welch soutient que le Valknut est un ancien symbole de la divinité féminine, et que les trois triangles imbriqués représentent les trois aspects de la déesse : mère, fille et grand-mère.

Une autre théorie est que le Valknut est en fait le cœur de Hrungir. Hrungir était le guerrier du poème Edda du poète islandais Snorri Sturluson. Hrungir a combattu Thor et a été tué par Mjolnir, le marteau de Thor. Le cœur de Hrungir est décrit comme "fait de pierre dure et pointu avec trois coins, tout comme le symbole sculpté qui a été appelé le cœur de Hrungnir depuis" (tel que cité dans The Valknut par McCoy).

L'énigmatique Valknut, symbole d'Oddhin  3d36lq10
Thor tuant le géant Hrungir avec son marteau Mjolnir.

La description dans l'Edda du cœur de Hrungir souligne sa forme triangulaire, c'est un lien unique et ténu, ce qui rend peu probable que ce soit la véritable origine du Valknut. Les archives archéologiques ne correspondent pas non plus à cette théorie puisque le symbole est souvent représenté avec Oddhin et qu'il n'y a pas de références à Hrungir. Compte tenu de cette preuve, il est bien admis que le symbole est lié à Oddhin et à son pouvoir de lier et de délier. Il existe également un consensus sur le fait que le Valknut a quelque chose à voir avec la mort et la transition entre la vie et la mort. L'ensemble du tableau, cependant, n'est pas du tout clair. Ce que nous savons est si général qu'une signification spécifique ne peut être attribuée au symbole.


__________________________________________

Références :

Carvajal, G. 15/5/2020. Valknut, le symbole nordique dont la signification originale et le nom sont inconnus. Disponible sur : https://www.labrujulaverde.com/en/2020/05/valknut-the-nordic-symbol-whose-original-meaning-and-name-are-unknown/

McCoy, D. Le Valknut . Norse-Mythologie. Disponible sur : https://norse-mythology.org/symbols/the-valknut/

Rhys, D. Valknut Symbole - Symbole énigmatique nordique. Symbole Sauge. Disponible sur : https://symbolsage.com/valknut-symbol-and-meaning/

Rogador, C. Valknut Symbole - Histoire et signification . Archives des symboles. Disponible sur : https://symbolsarchive.com/valknut-symbol/
Freya
Freya

Messages : 1302
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum