-14%
Le deal à ne pas rater :
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
474.99 € 549.99 €
Voir le deal

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe

Aller en bas

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Empty Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe

Message  Freya Dim 31 Oct 2021 - 14:46

L'un des personnages les plus populaires et les plus persistants du mythe humain est celui du dragon. Qu'il s'agisse d'un serpent accumulant de l'or (connaissances) ou d'un géant cracheur de feu, les dragons continuent de fasciner et de divertir les gens du monde entier. Mais d'où vient l'idée de ces êtres mythiques ? Personne ne sait avec certitude quand ni où les dragons sont entrés pour la première fois dans la culture populaire, bien que des contes de dragons aient existé dans la Grèce antique et la Samarie antique. Au fil des ans, les experts ont avancé un certain nombre de théories intéressantes.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe 45506910

Crocodiles
Le crocodile d'eau salée et le crocodile du Nil sont respectivement les premier et second plus grands reptiles vivant actuellement sur terre. Aujourd'hui, les crocodiles d'eau salée ont une vaste gamme d'habitats, vivant dans toutes les régions orientales de l'océan Indien - de la côte orientale de l'Inde à toute l'Indonésie et au sud le long de la côte nord de l'Australie. Le crocodile du Nil est répandu dans les rivières, les lacs et les marais d'Afrique subsaharienne. Cependant, il y a des milliers d'années, les deux espèces auraient eu une gamme d'habitat beaucoup plus étendue. Les preuves suggèrent que dans les temps anciens, certains crocodiles du Nil vivaient du côté nord de la Méditerranée, ce qui signifie qu'ils pouvaient menacer les habitants du sud de l'Italie, de la Grèce et de l'Espagne. Fait intéressant, les crocodiles du Nil qui peuvent mesurer jusqu'à 6,1 m de long, sont capables de soulever leur tronc du sol – un mouvement appelé la marche haute. Cela peut expliquer pourquoi les dragons dans les mythes européens sont souvent décrits comme des reptiles se dressant pour tuer des guerriers. Dans un mouvement similaire mais distinct, les crocodiles d'eau de mer qui peuvent mesurer jusqu'à 7,0 m, peuvent se propulser vers le haut afin de sauter hors de l'eau pour attraper une proie. Cependant, les dragons dans les mythes asiatiques ont tendance à ressembler davantage à des serpents.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Crocod10

Dinosaures
De nombreux archéologues pensent que le mythe du dragon provient de la découverte par les peuples anciens de fossiles de dinosaures au cou long et d'une taille insondable. Par exemple, le Qijianglong était un dinosaure qui vivait il y a 160 millions d'années et mesurait environ 15 m de long. Son fossile a été découvert par des ouvriers du bâtiment en Chine. Ils ont découvert l'une après l'autre, les vertèbres massives étirées en rang dans la terre. Aujourd'hui, nous savons que ces énormes ossements appartiennent à des êtres préhistoriques mais dans les temps anciens, les gens ont très probablement inventé des histoires pour expliquer ce qu'était ces animaux. L'un des paléontologues qui a étudié le fossile de Qijianglong, Tetsuto Miyashita de l'Université de l'Alberta, s'est demandé ce que cela a pu être pour les peuples anciens de découvrir de tels vestiges. « Je me demande comment les anciens Chinois, lorsqu'ils sont tombés sur le squelette d'un dinosaure au long cou comme Qijianglong, ont imaginé cette créature mythique » (Gray, 2015). Il existe des preuves suggérant que les Chinois ont trouvé et étudié des fossiles de dinosaures au moins jusqu'au IVe siècle avant JC.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Image_10
Dinosaure Qijianglong.

Baleines
Une théorie similaire sur l'origine des dragons est que le mythe est basé sur les squelettes de baleines qui se sont échouées sur le rivage à l'étonnement et à la perplexité des premiers habitants côtiers. Parce que les baleines passent la plupart de leur temps sous l'eau en haute mer, les anciens humains qui ne disposaient alors pas de technologie nautique avancée, n’auraient eu qu’un vague aperçu des géants. Dans le Livre de Job, le Léviathan (considéré comme le monstre marin Cetus, la même baleine mythologique est envoyée par Poséidon pour attaquer l'Éthiopie) est décrit comme un dragon avec des détails fantastiques :

12  « Je ne manquerai pas de parler des membres de Léviathan, de
   sa force et de sa forme gracieuse.
13  Qui peut enlever son manteau extérieur ?
   Qui peut pénétrer sa double armure [ b ] ?
14  Qui ose ouvrir les portes de sa bouche,
   cernée de dents redoutables ?...
18  Son reniflement projette des éclairs de lumière ;
   ses yeux sont comme les rayons de l'aube.
19 Des  flammes jaillissent de sa bouche;
   des étincelles de feu jaillissent.
20 La  fumée sort de ses narines
   comme d'une marmite bouillante sur des roseaux ardents.
21  Son souffle embrase les charbons,
   et des flammes jaillissent de sa bouche…
25  Quand il s'élève, les puissants sont terrifiés ;
   ils battent en retraite avant sa raclée.
26  L'épée qui l'atteint n'a aucun effet,
   ni la lance, ni le dard, ni le javelot.
27 Le  fer qu'il traite comme la paille
   et le bronze comme le bois pourri…
33  Rien sur terre n'est son égal —
   une créature sans peur.
34  Il méprise tous les orgueilleux;
   il est roi sur tous ceux qui sont fiers
.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Thumb-10

Serpents
Dans l'Egypte ancienne, il y avait une divinité connue sous le nom d'Apophis, le Serpent du Nil. Ce serpent géant était le Seigneur du Chaos et un adversaire persistant de la lumière et de la vérité, censé se trouver juste en dessous de l'horizon, attendant toujours sa chance d'avaler le soleil. A d'autres moments, on pensait qu'il descendait dans le monde souterrain pour se repaître des âmes des morts, ce qui indique une peur perpétuelle entretenue par les humains à travers l'histoire. Dans une théorie intéressante avancée par l'anthologue David E. Jones dans son livre An Instinct for Dragons, l'auteur soutient qu'à l'instar des singes et des chiens, les êtres humains ont instinctivement peur des serpents, ainsi que d'autres grands prédateurs. Jones postule que la conscience humaine collective a inventé le dragon au fil des siècles en raison de cette peur intégrée. Cela pourrait expliquer comment les mythes des dragons sont apparus indépendamment dans des coins disparates du globe.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Fc05b510

Les contes légendaires de dragons cracheurs de feu existent depuis des millénaires, mais à ce jour, ils continuent à alimenter l'imagination populaire.

Mythe du Dragon, son apparition disparate autour du globe Chines11
Dragon chinois.
_____________________________________
Références :

Gray, Richard. "Un vrai dragon chinois ! Un dinosaure à long cou trouvé sur un chantier de construction peut avoir inspiré des légendes anciennes."  Courrier en ligne . Associated Newspapers, 29 janvier 2015. Web. 06 août 2016. http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2931344/A-real-Chinese-dragon-Long-necked-dinosaur-construction-site-inspired-ancient-legends.html

Radford, Benjamin. « Les dragons sont-ils réels ? Des faits sur les dragons. » En directScience . TechMedia Network, 10 décembre 2014. Web. 06 août 2016. http://www.livescience.com/25559-dragons.html

Stromberg, Joseph. "D'où viennent les dragons ?"  Smithsonian . Smithsonian Institution, 23 janvier 2012. Web. 06 août 2016. http://www.smithsonianmag.com/science-nature/where-did-dragons-come-from-23969126/?no-ist
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum